Ensemble, nous consolidons la vie et la pérennité juives

funding for Federation CJA Montreal Seperator

Notre mission organisationnelle de préserver et de renforcer la qualité de vie juive, l’engagement communautaire et l’identité juive stimule l’apport d’importants investissements. Dans le cadre de cette mission, nous facilitons l’accès à une multitude d’expériences comme la fréquentation d’une école juive, d’un camp d’été juif et, à l’extérieur du milieu scolaire, les activités d’apprentissage telles que le programme PJ Library, qui est offert aux bambins dès l’âge de six mois. Pour former les futurs leaders juifs, nous offrons aux jeunes le maximum de possibilités de prendre part à une expérience en Israël comme la Marche des vivants et Birthright. En fait, nous sommes tous gagnants à vivre dans une communauté juive prospère.

9 millions de $ ont été alloués en 2017-2018 pour aider la communauté à se renforcer par l’enrichissement de l’identité juive.

Accès à la vie juive

Basic Needs Federation CJALa demande croissante de soutien pour l’accès aux services et aux programmes juifs nous a poussés à proposer des solutions innovantes visant la réduction des barrières à la vie juive. Vivre une vie juive est un choix possible pour plusieurs familles grâce à la collaboration de nos agences affiliées et des organismes communautaires.

32 249 livres à contenu juif ont été envoyés gratuitement à des familles l’an dernier, dans le cadre du programme PJ Library du Fonds Générations, et ont permis à des parents de se lancer dans l’aventure du judaïsme avec leurs enfants.

Depuis la création du Fonds Générations de la Fédération CJA, 1 550 enfants montréalais ont reçu une subvention de 1 000 $ pour vivre leur premier séjour dans un camp d’été juif ou une subvention d’accessibilité sur plusieurs années. Des études démontrent que 70 % des jeunes leaders juifs ont fait leurs débuts dans un camp de vacances juif.

Éducation juive

Basic Needs Federation CJANous nous sommes engagés à permettre aux écoles d’atteindre l’excellence pédagogique, afin qu’elles forment des jeunes connaissant le judaïsme, passionnés, compétents, fiers et socialement engagés. Nous nous efforçons de rendre l’éducation juive abordable et accessible au plus grand nombre possible de familles de la communauté.

Depuis les 5 dernières années, le programme CAPS du Fonds Générations de la Fédération CJA a permis de remettre 2 045 subventions totalisant près de 5 millions de $ pour geler les frais de scolarité versés par les familles à revenu moyen et pour faciliter l’accès à l’éducation juive.

Prochaine génération et développement du leadership

Basic Needs Federation CJAL’investissement dans les jeunes de la communauté aujourd’hui est garant de lendemains radieux. La Fédération CJA s’engage à aider les jeunes adultes à tisser des liens – et à rester à Montréal – en mettant à leur disposition de nombreux moyens de prendre part à la vie juive, d’apprendre et de développer leurs aptitudes pour le leadership. De la formation professionnelle au réseautage, des expériences identitaires aux activités sur les campus, des expériences en Israël au tikoun olam, nous contribuons à l’épanouissement de citoyens juifs engagés et de futurs leaders.

4 184 jeunes Juifs montréalais dynamiques et impliqués ont renforcé leur sentiment d’appartenance à la communauté en participant à des programmes de la Fédération CJA axés sur l’engagement social, le réseautage et le développement des aptitudes de leadership.

Initiative en lien avec Israël

Basic Needs Federation CJAEn partenariat avec l’Agence juive pour Israël et La Fondation communautaire juive, l’Initiative en lien avec Israël de la Fédération CJA a été mise sur pied en 2015 afin d’enrichir les connaissances sur Israël des Montréalais et de solidifier les liens que nous entretenons avec notre famille élargie en Israël. L’Initiative en lien avec Israël fournit des outils pour planifier et organiser de la formation sur Israël à différentes organisations, notamment des écoles et des synagogues. Elle offre des activités éducatives sur le terrain à l’ensemble de la communauté juive montréalaise et supervise le programme Shinshinim, qui coordonne l’intégration d’adolescents israéliens dans notre communauté.

Plus de 1 000 jeunes de notre communauté interagissent avec nos shinshinim au cours d’activités hebdomadaires sur Israël organisées dans plus de 25 écoles ou autres institutions.

Depuis 1999, grâce au soutien de la Fédération CJA, plus de 8 500 jeunes adultes se sont enrichis d’une expérience en Israël comme la Marche des vivants ou Birthright.

Culture, héritage et mémoire

Basic Needs Federation CJANotre héritage et notre culture sont, pour nous, une immense source de fierté. Il nous incombe de les préserver et d’en faire la promotion. L’an dernier, 8 426 étudiants aux antécédents fort différents ont été initiés à l’Holocauste. Ils portent désormais un autre regard sur l’importance de la tolérance et les dangers du racisme. Grâce aux abondantes archives de la communauté, les étudiants, qui peuvent consulter plus de 120 000 photos, enregistrements et documents, sont motivés à transmettre leur héritage aux futures générations. En outre, le théâtre, les festivals et les nombreux programmes juifs qui laissent une trace indélébile sur notre âme juive font l’éloge de notre diversité et de notre créativité.