FAIRE VALOIR LES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ

RESPONSABILITÉ NATIONALE (FJC-UIA)

Fédérations juives du Canada – Appel unifié pour Israël (FJC-UIA)Notre allocation aux Fédérations juives du Canada – Appel unifié pour Israël (FJC-UIA), l’agence nationale pour la communauté juive canadienne, nous aide à réaliser notre mandat national dans deux secteurs :

Responsabilité nationale : de concert avec les fédérations d’autres grandes villes, nous assurons le bien-être des Juifs au Canada et protégeons la vitalité juive au sein des petites communautés du pays.

Représentation : nous apportons un appui déterminant au Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’organe de représentation des Fédérations juives du Canada–UIA, pour améliorer la qualité de la vie juive : en défendant les politiques publiques de la communauté juive organisée du Canada; en combattant toutes les formes d'antisémitisme; en appuyant Israël notamment par la consolidation des liens entre le Canada et Israël; et en mettant nos compétences et nos ressources à la disposition de nos partenaires rencontrant des problèmes locaux.

REPRÉSENTATION LOCALE

jewish Israel advocacy

À l’échelon local, CIJA-Québec continue d’offrir des services et des programmes de représentation stratégique. Pour y parvenir, il fait valoir les intérêts de la communauté juive canadienne aux représentants gouvernementaux, aux universités, aux médias, à la société civile de même qu’aux communautés de fois et d’ethnicités différentes. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons collaboré étroitement avec CIJA-Québec sur des enjeux d’une importance capitale pour notre communauté juive. Nous avons lutté contre la discrimination et l’antisémitisme locaux en plus d’avoir milité pour les libertés et les droits fondamentaux de même que pour la justice sociale. Nous étions ensemble sur la ligne de front des opposants au projet de loi 60, la Charte des valeurs telle qu’elle était proposée, et nous avons présenté un mémoire sur la position officielle de la communauté à l’Assemblée nationale. Nous avons appuyé nos partenaires qui ont fourni de l’expertise, des ressources et des conseils en matière de gestion de crise aux étudiants juifs et pro-Israël qui répliquaient à la campagne de Boycott, désinvestissement et sanctions dans les universités et les CÉGEPS locaux.

PLUS DE 1 000 ÉTUDIANTS JUIFS DE 7 CÉGEPS ET UNIVERSITÉS DE MONTRÉAL ONT PARTICIPÉ À DES ACTIVITÉS EN LIEN AVEC ISRAËL, L’AN DERNIER.

« En octobre dernier, nous avons tenu sur le campus le premier mois de sensibilisation à Israël, avec la participation de conférenciers et un hommage à Yitzhak Rabin. Le mois s'est terminé par une fête célébrant la beauté d'Israël. Sans le soutien constant de notre communauté, rien de tout cela n'aurait été possible. Merci infiniment de fournir aux étudiants de Montréal des endroits sécuritaires, des conseils et des encouragements pendant les moments difficiles sur les campus. » — Lauren, étudiante à l’Université Concordia

ACTION SOCIALE

ACTION SOCIALELa Fédération CJA soutient des organisations communautaires menant une action sociale. Nous jouons également un rôle de premier plan au sein d’une coalition d’organismes juifs, dont le but est de fournir des efforts efficaces et concertés pour faire valoir des politiques publiques sur des questions telles que la justice sociale, la lutte à la pauvreté, le droit au logement et l’accès aux services de santé. Nous luttons pour que la justice sociale soit à la portée de tous les Québécois. Nous soutenons des organisations qui fournissent une assistance concrète aux personnes vulnérables et démunies.