Appuyer Israël et la responsabilité juive mondiale

#RESPONSIBILITYDepuis près d’un siècle, la Fédération CJA occupe une place centrale dans l’appui apporté aux Juifs du monde entier grâce à un réseau sans pareil de partenaires nationaux et internationaux. C’est pourquoi nous sommes les seuls à pouvoir démultiplier les effets positifs que nous avons à l’échelon mondial : mobilisation de ressources en Israël et dans l’ensemble du monde juif – que ce soit en Ukraine, en France ou au Yémen; planification pour l’avenir à l’aide d’outils de recherche sophistiqués, d’innovations et du partage des meilleures pratiques.

INVESTISSEMENT EN ISRAËL (FJC-UIA)

#NATIONALLa relation de la Fédération CJA avec Israël reflète l’engagement profond que notre communauté entretient vis-à-vis de l’État et de ses citoyens. Il s’agit de l’expression de notre adhésion à cette responsabilité collective d’être là les uns pour les autres et de notre solidarité en temps de paix comme en temps de conflit, notamment pendant la toute récente vague de terrorisme.

Bien que nous continuions à soutenir les Juifs démunis en Israël, notre relation a évolué avec le temps en passant d’une relation donateur-bénéficiaire à un lien entre partenaires tournés vers une croissance, une consolidation de l’identité juive et un développement mutuels.

POUR 2016-2017, LA FÉDÉRATION CJA A ALLOUÉ 3,8 MILLIONS DE $ À ISRAËL EN INVESTISSEMENTS DIRECTS ET EN PARTENARIATS NATIONAL AVEC LES FÉDÉRATIONS JUIVES DU CANADA –– UIA, INTERNATIONAL AVEC L’AGENCE JUIVE POUR ISRAËL (JAFI), KEREN HAYESSOD (KH) ET THE AMERICAIN JEWISH JOINT DISTRIBUTION COMMITTEE (JDC).

APPUI À NOTRE RÉGION PARTENAIRE

#ISRAELNous sommes fiers du solide partenariat que nous avons établi avec notre région sœur de Beer Sheva — B’nai Shimon, qui remonte à 1988. En collaboration étroite et stratégique avec nos partenaires locaux et nos partenaires historiques que sont l’Agence juive pour Israël (JAFI) et Keren Hayessod (KH), nous avons joué un rôle clé dans la mutation du Néguev. En 28 ans, la communauté juive de Montréal a investi dans des personnes, de l’infrastructure, des programmes et des initiatives en gardant en tête un double objectif : d’une part, garantir la vitalité du judaïsme et un avenir solide en Israël et d’autre part, consolider le sentiment identitaire localement.

Les investissements directs de la Fédération CJA, l’an dernier, nous ont permis d’accomplir énormément de bien dans la région. Nous avons continué d’appuyer les familles et les jeunes à risque. Nous avons contribué à la croissance du Néguev par des programmes d’attraction et de rétention des populations, par la promotion de la tolérance et par la coexistence et par le renforcement de l’identité juive.

La région de Beer Sheva — B’nai Shimon est sur le point de connaître une croissance et un développement fulgurants. Les prochaines années seront cruciales, car « la décennie dorée du Néguev » culminera, et Beer Sheva sera au cœur de cet essor. La promotion de la qualité de vie dans la région aura un impact considérable sur sa vitalité, sa pérennité et son pouvoir d’attraction : un endroit où vivent, travaillent et prospèrent les jeunes gens les plus talentueux d’Israël.

PRÈS DE 6 000 ENFANTS, JEUNES ET ADULTES PARMI LES PLUS DÉMUNIS DE BEER SHEVA — B’NAI SHIMON ONT PARTICIPÉ À DES PROGRAMMES FINANCÉS PAR LA FÉDÉRATION CJA ET DESTINÉS AUX FAMILLES ET AUX JEUNES À RISQUE COMME ACCESS FOR ALL ET YOUTH FUTURES.

« La Fédération CJA de Montréal voue une fidélité absolue à la population de Beer Sheva. Ce qu’elle a d’ailleurs prouvé l’été dernier, en faisant part d’engagement, de vision et de souplesse – des qualités d’une valeur inestimable même en période calme – pendant l’opération Bordure protectrice. L’appui de Montréal a contribué à réduire les pertes, à renforcer le moral de la population, à protéger les personnes vulnérables et à préserver un semblant de normalité » — Ruvik Danilovitch, maire de Beer Sheva

SECOURS ET CRISE

#CRISISLorsque le monde est frappé par une crise, la Fédération CJA offre une aide essentielle par l’entremise de ses partenaires nationaux et internationaux. Plus de 65 000 Juifs ukrainiens ont reçu des secours d’urgence l’année dernière. En outre, l’opération de sauvetage apportée aux derniers Juifs yéménites, comme toutes les autres opérations juives internationales avant elle, n’aurait jamais pu voir le jour sans la force de notre réseau. Voilà qui illustre parfaitement le pouvoir du don collectif et de notre responsabilité collective : l’importance de nos répercussions positives est démultipliée, car nous n’agissons pas seuls.

PLUS DE 6 000 FAMILLES ISRAÉLIENNES ONT REÇU DE L’AIDE DU FONDS POUR LES VICTIMES DU TERRORISME POUR REFAIRE LEUR VIE, DEPUIS LE LANCEMENT DU FONDS EN 2002.

« Nous n’avons pas eu la vie facile. Et la situation actuelle en Ukraine la rend encore plus difficile. Heureusement que la communauté juive s’assure que je ne suis pas seule, surtout dans de pareilles circonstances. » — Marianna, l’une des dizaines de milliers de Juifs ukrainiens vulnérables

RESPONSABILITÉ JUIVE MONDIALE

Global Jewish ResponsibilityÀ la suite des récents événements survenus en Europe, les Juifs se sentent vulnérables aussi bien localement qu’internationalement. En mars 2015, la Fédération CJA a mis sur pied un groupe de travail, dont le mandat était de venir en aide aux Juifs désirant quitter la France, s’installer à Montréal et ne pas faire leur aliyah. Résultat de ce processus, le programme à partenaires multiples Initiative France-Montréal vise à simplifier les procédures d’immigration, d’emploi et d’intégration au sein de la communauté juive montréalaise. .

62 % DE PLUS DE DEMANDES D’INFORMATION PROVENANT DE JUIFS FRANÇAIS SONGEANT À ÉMIGRER À MONTRÉAL NOUS SONT PARVENUES, AU COURS DE LA DERNIÈRE ANNÉE.

« J’ai décidé d’émigrer seule à Montréal alors que je n’y connaissais que deux personnes. J’ai suivi les ateliers offerts par la communauté juive. Je suis heureuse de pouvoir accompagner les nouveaux arrivants, car je sais à quel point le côté émotionnel est ébranlé à notre arrivée et combien une écoute attentive et personnalisée peut être rassurante. » - Laetitia Sellam, consultante en intégration pour l’Initiative France-Montréal de la communauté