Rencontre avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair

La Fédération CJA et son agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), ont conjointement organisé une table ronde de haut niveau sur la sécurité. Cette rencontre, qui réunissait les dirigeants de la communauté juive, mettait à l’honneur le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair. Menée par le vice-président de la Fédération CJA, Joel Segal, et le coprésident de CIJA-Québec, le Rabbin Reuben Poupko, et animée par les députés Anthony Housefather et Rachel Bendayan, elle portait sur le Programme de financement des projets d’infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque (PFPIS) du gouvernement fédéral et sur le besoin de renforcer la sécurité autour des établissements de la communauté juive à une époque où l’antisémitisme connaît une recrudescence au Canada. Les députés fédéraux Emmanuella Lambropoulos et Samir Zouberi, le chef de la direction de la Fédération CJA Yair Szlak et la vice-présidente de CIJA-Québec Eta Yudin étaient également présents à la rencontre.

Comme l’ont démontré les données de Statistique Canada à plusieurs reprises, les Juifs demeurent le groupe le plus ciblé par les crimes haineux, un incident se produisant toutes les 24 heures. En 2018-2019, le programme PFPIS a financé à hauteur de 652 685 $ les infrastructures de sécurité de 14 établissements juifs montréalais. Les dirigeants de la communauté ont saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement pour la récente expansion du Programme tout en incitant le ministre Blair à augmenter de nouveau le financement du PFPIS et à appuyer d’autres initiatives, notamment le Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA qui regroupe 34 établissements répartis sur l’ensemble du territoire de la ville, en plus de renforcer les unités policières affectées à la lutte aux crimes haineux.

Le ministre Blair s’est montré ouvert à la possibilité d’améliorer le financement et s’est engagé à continuer de collaborer avec le CIJA et les diverses fédérations juives du pays pour étudier la question de la croissance de l’antisémitisme et apaiser les craintes au sein de la communauté juive.

« La Fédération CJA est fière d’être à la tête des efforts mis en œuvre pour élever le niveau de connaissance et de préparation en matière de sécurité de nos écoles, des synagogues et de nos établissements par l’entremise du Réseau de sécurité communautaire. En travaillant ensemble, nous pouvons partager l’information plus rapidement et plus efficacement, en plaçant la sécurité au premier plan de toutes nos décisions. Nous sommes reconnaissants au ministre Blair de valoriser et d’appuyer l’approche proactive de la Fédération CJA et de prendre véritablement au sérieux les préoccupations de la communauté juive », a déclaré Joel Segal.

Le Rabbin Reuben Poupko a remercié le ministre Blair pour son ouverture envers les préoccupations de la communauté en précisant que l’expansion du PFPIS représentait « un premier pas important qui n’était pas passé inaperçu. »