Attaque à l’arme blanche à Monsey, New York par Jacques Bisson, Directeur, sécurité communautaire, Fédération CJA

30 décembre 2019

Nous sommes choqués et affligés à la suite de l’attaque violente qui a eu lieu samedi soir à Monsey, près de New York. Au cours de cette attaque insensée, cinq Juifs hassidiques ont été blessés à l’arme blanche, alors qu’ils étaient réunis pour célébrer le septième soir de Hanoukah chez un rabbin. Cet événement est le dernier d’une série d’incidents antisémites qui ont frappé la région de New York ces derniers mois. À la lumière de ces événements tragiques, nous tenions à vous rassurer. La Fédération CJA et son organe de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (le CIJA), sont en contact étroit avec les autorités policières locales et nationales. Nous pouvons affirmer avec confiance qu’il n’existe aucune menace imminente à l’égard de notre communauté.

Vous pouvez cliquer ici pour lire la lettre du Service de police de la Ville de Montréal, en soutien à la communauté juive.

Grâce au Réseau de sécurité communautaire (RSC), nous demeurons vigilants face à la montée de l’antisémitisme ici à Montréal. Nous restons également déterminés à renforcer la sécurité communautaire ainsi que le niveau de préparation de nos établissements afin que les écoles juives, les synagogues et les institutions locales puissent faire face à toutes les éventualités. La communauté juive de Montréal est résiliente et nous nous engageons à maintenir notre mode de vie avec fierté.

Nos pensées et nos condoléances les plus sincères vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu’à toute la communauté. Nous prions pour le rétablissement rapide des innocents qui ont été blessés.

Jacques Bisson
Directeur, sécurité communautaire