Attentat contre une synagogue en Allemagne par Yair Szlak, Chef de la direction, Fédération CJA

Le 10 octobre, 2019

Hier, dans la ville de Halle en Allemagne, un tireur lourdement armé a tenté de pénétrer dans une synagogue, au moment où la communauté juive locale était rassemblée pour les offices de Yom Kippour. Ayant échoué, il s'est mis à tirer sur des passants et a tué une femme qui se trouvait à proximité du cimetière juif et un homme qui était dans un petit restaurant turc. L'auteur de l'attentat, qui a filmé l'attaque, proférait des critiques antisémites et xénophobes. Les forces de l'ordre ont arrêté un Allemand de 27 ans. Le procureur fédéral allemand soupçonne le tueur d'avoir été inspiré par l'antisémitisme et l'idéologie d'extrême droite.

En réaction à ce terrible événement, la présidente de la Fédération CJA, Gail Adelson-Marcovitz, a fait la déclaration suivante :
« Nous avons le cœur brisé et sommes horrifiés par l'acte de violence insensé qui a touché la communauté juive de Halle. Nous déplorons la perte des deux victimes et exprimons notre sincère solidarité à leurs familles. Nous souhaitons en outre un prompt et complet rétablissement aux blessés. »

Le Réseau de sécurité communautaire de la Fédération CJA a été et demeure en communication avec ses partenaires locaux en matière de sécurité, ses collègues de la sécurité juive mondiale et les forces de l'ordre. En aucun temps, de l'information au sujet d'une quelconque menace contre la communauté juive montréalaise n'a circulé.

Nous tenons à remercier le Service de police de la ville de Montréal pour son soutien continu et sa présence accrue aux environs des établissements juifs pendant la période de Yom Kippour, une opération que la Fédération CJA a été heureuse d'aider à coordonner. À cet effet, Sébastien de Montigny du poste de quartier 26 a publié hier le communiqué ci-dessous.

Aux membres de la communauté juive,

Au moment où vous célébrez le « Yom Kippour », des événements malheureux survenus aujourd'hui en Allemagne viennent affecter le sentiment de sécurité dans la communauté. Nous tenons à vous assurer que nous suivons de près la situation.

Bien qu'aucune menace directe ou indirecte ne soit connue sur notre territoire présentement, nous désirons vous informer que les patrouilleurs portent une attention spéciale, notamment aux abords des synagogues. Nous restons vigilants et mettons l'accent sur la visibilité policière, afin d'augmenter le sentiment de sécurité. Nos policiers sont présents et disponibles au besoin pour vous rencontrer et répondre à vos questions.

Sébastien de Montigny
Inspecteur
Poste de quartier 26

Nous incitons tous les établissements juifs à faire preuve d'une extrême vigilance et à respecter les protocoles de sécurité. Nous tenons également à rappeler aux membres de la communauté de déclarer toute situation suspecte dont ils seraient témoins. S'il n'y a pas d'urgence, vous pouvez communiquer avec les forces policières au 514 280-2222. Pour plus de détails ou des conseils sur les meilleures façons d'accroître votre sentiment de confiance et vos connaissances en matière de sécurité, vous pouvez contacter le service d'assistance de la Sécurité communautaire au 514 343-4343 ou vous rendre sur le site federationcja.org/securite.

From the Desk of Yair Szlak
Yair Szlak, LL.B