Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation communautaire juive (FCJ), la Fédération CJA a travaillé en étroite collaboration avec l'Agence Ometz, la Communauté Sépharade Unifiée du Québec et le Centre Cummings, afin de fournir un soutien de première ligne aux membres de la communauté. La Fédération CJA et la FCJ ont financé et collaboré avec plus de 41 agences et partenaires communautaires, pour que ceux-ci puissent apporter une aide immédiate aux membres vulnérables de la communauté juive. À ce jour, nous avons haussé notre aide financière à 1 000 000 $ et avons permis, à nos agences et à nos partenaires communautaires, de réaliser ce qui suit.

POUR RÉPONDRE AUX BESOINS GRANDISSANTS DES PERSONNES VULNÉRABLES, NOUS :
AVONS ACHETÉ POUR PLUS DE 600 000 $ DE CARTES-CADEAUX DE PRODUITS ALIMENTAIRES AFIN QUE NOS AGENCES LES DISTRIBUENT À LEURS CLIENTS, EN PARTICULIER POUR RÉPONDRE À L'AUGMENTATION DE 52 % DU NOMBRE D'INDIVIDUS IDENTIFIÉS COMME NOUVELLEMENT VULNÉRABLES EN RAISON DE LA CRISE, LORSQU'ILS APPELAIENT NOTRE LIGNE D'ASSISTANCE.

AVONS FOURNI, 8 000 PERSONNES, DES ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ INCLUANT DES PRODUITS ALIMENTAIRES, DES REPAS CACHERS ET DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES.

AVONS PASSÉ PLUS DE 16 000 APPELS À DES AÎNÉS POUR NOUS ASSURER QU'ILS ALLAIENT BIEN. CE NOMBRE COMPREND 5 500 PERSONNES AYANT REÇU AU MOINS TROIS APPELS ET AYANT ÉTÉ JUMELÉES À UN(E) COMPAGNANON/COMPAGNE TÉLÉPHONIQUE.

NOUS AVONS MOBILISÉ PLUS DE 250 BÉNÉVOLES POUR :
ACHETER ET LIVRER DES PRODUITS ALIMENTAIRES AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ INCAPABLES DE QUITTER LEUR FOYER.

CRÉER UN RÉSEAU DE JUMELAGE TÉLÉPHONIQUE POUR QUE, TOUTES LES SEMAINES, LES AÎNÉS REÇOIVENT DES APPELS ET PUISSENT ÉTABLIR DES LIENS.

LIVRER DES REPAS PRÉPARÉS SURGELÉS ET DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES Â DES AÎNÉS ISOLÉS ET À DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ VULNÉRABLES INCAPABLES DE SE LES PROCURER EUX-MÊMES.

FONDS COMMUNAUTAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE

Les agences et les partenaires communautaires suivants ont reçu des fonds afin d'être en mesure de répondre à la croissance des besoins de la  communauté.

• Agence Ometz
  • Association Chabad sur le campus à Québec
  • Auberge Shalom pour femmes
  • Avreichim Torah Institute
  • Beth Chabad CSL
  • Beth Jacob Seminary
  • Beth Rivkah
  • Caisse Beth Yossef
  • Centre Chabad
  • Centre d'étude talmudique Côte Saint-Luc
  • Cercle de l'amitié du Québec
  • Chabad de l'Université de Montréal
  • Chabad de Saint-Lazare
  • Chabad de Saint-Lazare #2
  • Chabad de Sherbrooke et des Cantons de l'Est
  • Chai Lifeline Canada Inc.
  • Chevra Kadisha Bnei Jacob
  • Yaldei Shahuim Developmental Center
  • Zera Café

LIGNE D’ASSISTANCE ET STATISTIQUES

En collaboration avec nos agences de services sociaux, nous avons mis en place une ligne d'assistance téléphonique afin d'avoir un meilleur contact avec les membres vulnérables de la communauté. Le numéro de cette ligne d'assistance a été communiqué à plus de 100 établissements juifs de la ville.

Données de la ligne d'assistance  |  23 mars – 8 avril  | 2020

NOMBRE TOTAL D'APPELS 1 198

APERÇU GÉOGRAPHIQUE DES BESOINS

À partir des données que nous avons compilées, vous trouverez ci-dessous une représentation géographique des endroits où les bénévoles ont concentré leurs efforts, sur l'île de Montréal et ses environs.