Sachant que la propagation du Coronavirus (COVID-19) est de plus en plus préoccupante, nous jugeons important de vous communiquer à vous, nos dévoués bénévoles, nos fidèles donateurs, nos bénéficiaires et membres de notre communauté, les mesures que nous avons prises pour réduire le risque de transmission. Bien qu'à notre connaissance, deux cas d'infection aient été rapportés à Montréal, nous sommes conscients que la vitesse et le niveau de propagation de la maladie exigent la vigilance et la collaboration de tous.

Comme la Fédération CJA est soucieuse de la santé et du bien-être de la communauté, elle tient particulièrement à prévenir la prolifération de l'infection à l'intérieur des immeubles qu'elle exploite.

À cette fin, elle a pris les mesures qui suivent :

• Nous avons passé en revue et avons mis à jour notre politique d'intervention en cas d'urgence.
  • Nous avons formé un comité spécial incluant des professionnels du domaine, des bénévoles expérimentés et des membres de la haute direction de la Fédération CJA pour surveiller de près l'évolution de la situation et prendre les décisions qui s'imposeront.
  • Le personnel d'entretien utilise un produit nettoyant antiviral plus efficace.
  • Nous avons installé à chaque étage, près des ascenseurs, des distributeurs de désinfectant pour les mains.
  • Nous avons pris les mesures nécessaires pour que tous les comités puissent effectuer leurs réunions par téléphone, par Skype ou par Zoom.
  • Nous encourageons les employés, qui ne se sentent pas bien, à rester à la maison et au besoin, à travailler à distance.
  • Nous appliquons la « règle des trois semaines » en raison du caractère évolutif de l'infection. Ce qui signifie que les décisions concernant nos programmes, etc. sont révisées trois semaines avant la date d'échéance. Tout ce qui aura lieu dans plus de trois semaines sera évalué au fur et à mesure que nous approcherons de la date de mise en œuvre.

Jusqu'à nouvel ordre, si vous ne vous sentez pas bien ou présentez des symptômes d'infection, n'assistez pas en personne à des réunions ou à des activités de bénévolat dans quelque immeuble de la Fédération CJA que ce soit. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il sera possible de participer à toutes les réunions par téléphone, par Skype ou par Zoom. De plus, si vous prenez part à des réunions à la Fédération CJA ou à l'une de ses agences affiliées, veuillez respecter rigoureusement les mesures d'hygiène manuelle et respiratoire suivantes :

• Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Évitez tout contact inutile (nous sommes un peuple chaleureux et amical – de ce temps-ci, évitez les accolades et les bises).
  • Ayez toujours sur vous un désinfectant pour les mains.

En espérant que ce message sera le dernier que nous vous transmettrons au sujet du Coronavirus, nous sommes conscients que la situation change rapidement. Nous la surveillons de près et vous informerons en temps et lieu de toute mise à jour qui sera nécessaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Yair Szlak, LL.B
Chef de la direction, Fédération CJA