Campagne de la Philanthropie sépharade
Frédéric Dayan, président de la Campagne de la Philanthropie sépharade et Sylvain Abitbol, président de la Philanthropie sépharade Frédéric Dayan, président de la Campagne de la Philanthropie sépharade et Sylvain Abitbol, président de la Philanthropie sépharade

La Philanthropie sépharade fait appel  à un plus grand nombre de Sépharades pour aider à bâtir l’avenir du Montréal juif. Elle fait la promotion des intérêts communs des membres de la communauté juive pour en améliorer la qualité de vie, et ce, grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes ayant à cœur la responsabilité sociale et le don collectif.

VISION : Développer un mécénat durable et porteur d’une spécificité culturellequi enrichit la Fédération CJA.

OBJECTIF : Atteindre une croissance du don en intégrant les valeurs de chesed et de tsédakah afin de renforcer l’engagement  envers Israël et de défendre le principe de justice sociale à Montréal.

Contact info

Robert Abitbol, Directeur, Campagne de la Philanthropie sépharade
robert.abitbol@federationcja.org
Tel: 514-345-2645 #3039

MESSAGE DU PRÉSIDENT

Sylvain-Abitbol Sylvain Abitbol, président de la Philanthropie sépharade

En cette année du Centenaire, La Fédération CJA est fière d’annoncer la création de la Philanthropie Sépharade.

C’est vers la fin des années 60, que concevaient  ‘’l’Allied jewish Community Services’’ et `` l’Association Sépharade Francophone ‘’  le Comité Francophone de l’Appel juif unifié. Il regroupait les forces vives du leadership de la communauté sépharade.  Issus d’une immigration en plein essor à Montréal, des hommes et des femmes conçoivent une organisation qui se dédie à la collecte de fonds.  Ainsi de génération en génération, les leaders se sont succédés pour bâtir une campagne qui sensibilise les sépharades au  don collectif.
Aujourd’hui c’est une collecte annuelle de plus de $3, 000,000 que représente la Campagne sépharade.  Un héritage qui rend hommage à tous nos prédécesseurs  qui se sont engagés envers Israël et pour défendre le principe de la justice sociale à Montréal.

Si la notion de ‘’Campagne’’ signifie l’ensemble des activités ayant pour but, au cours d'une période déterminée, de solliciter des dons pour contribuer à la collecte annuelle de l’organisation centrale de la communauté juive, la ‘’ Philanthropie ’’ fera plutôt référence à un ensemble de valeurs, de croyances et d’attitudes permettant d’améliorer la qualité de vie de la communauté juive par une implication plus significative des mécènes, des leaders, de l’action bénévole et de l’entraide pendant toute l’année.

Le passage de la Campagne Sépharade à la ‘’Philanthropie Sépharade’’ est une indication d’un besoin de   renouvèlement  et de changement au sein l’Appel Juif unifié afin de développer et  d’améliorer les résultats.  L’organisation étant  sujette à s’adapter à un  environnement  communautaire évolutif et compétitif, la création d’un plan stratégique pour les prochaines années constituera une composante importante pour soutenir la croissance, rassembler les ressources et le leadership. Nous visons une analyse en profondeur de la démographie sépharade et sa génération montante d’hommes et de femmes d’affaire ainsi que l’élaboration de vecteurs de communication et de leviers identitaires.

Ce changement doit être compris comme un moyen de pouvoir développer un mécénat et un leadership sépharade durable avec comme objectif d’atteindre une croissance du don  annuel et la création de fonds de dotation diversifiés à travers les prochaines années.

Cette nouvelle approche,  réaffirme une présence sépharade forte portée par un leadership renouvelé  constituant  un apport dynamique incontournable.  Une approche où les défis actuels de la communauté juive seront considérés comme des possibilités de nous propulser vers l’avant.

C’est avec conviction que nous projetons que la Philanthropie Sépharade sera porteuse d’une revitalisation de la société juive philanthropique et qui enrichira d’avantage la Fédération CJA.

Sylvain Abitbol
Président, Philanthopie Sépharade

Message du Président De La Campagne de La Philanthopie Sépharade

Sylvain-Abitbol Frédéric Dayan President of the Sepharade Philanthropy Campaign

« La survie économique, et je dirais même culturelle, de notre communauté dépend largement des fonds recueillis au cours des campagnes annuelles de l’Appel juif unifié. »

Ce sont les paroles de mon père Raoul Dayan z’l, président de la Section sépharade de l’Appel juif unifié en 1987. Dans la même entrevue à LVS, il poursuivait ses remarques en disant : « Les jeunes représentent notre avenir et s’ils comprennent, à partir de leurs efforts pour cette Campagne, le concept de la tsédakah, je suis sûr que leur engagement communautaire ne sera pas passager. »

Par ailleurs, c’est vers la fin des années 1960 que l’Allied Jewish Community Services et l’Association Sépharade Francophone ont créé le Comité Francophone de l’Appel juif unifié. Ce Comité regroupait les forces vives du leadership de la communauté sépharade. Ainsi, de génération en génération, les leaders se sont succédé pour bâtir une Campagne qui sensibiliserait les Sépharades au don collectif.

Me voici 30 ans plus tard, sur les traces de mon père, à la présidence de la Campagne de la Philanthropie sépharade. Si en 1987, l’équipe dirigeante souhaitait amasser un million de dollars, aujourd’hui c’est plus de trois millions de dollars que représente la collecte auprès de la communauté sépharade. Un héritage qui rend hommage à tous nos prédécesseurs qui se sont engagés à défendre Israël et le principe de la justice sociale à Montréal.

J’ai le privilège d’être entouré d’une équipe de leaders — des femmes et des hommes expérimentés ou nouvellement ralliés — qui sont engagés dans des causes communautaires diversifiées avec ferveur et conviction. Ils contribuent chacun à leur manière au mieux-être de la collectivité et y assument des responsabilités.

Mon père z’l avait toutes les raisons de penser que l’Appel juif unifié était en voie de devenir une partie intégrante de la vie de tous les Sépharades. Bénévoles, leaders et donateurs incarnent tous, aujourd’hui, l’esprit de la tsédakah et ajoutent une valeur inestimable à l’entreprise communautaire juive propulsée par la philanthropie de la Fédération CJA.

Je nous souhaite, en cette année du Centenaire de la Fédération CJA, une Campagne qui nous permettra de surmonter les nombreux défis communautaires que nous affrontons actuellement, rendant ainsi hommage à un homme qui dédia sa vie aux causes et aux établissements de la collectivité.

Frédéric Dayan
Président, Campagne de la Philanthropie Sépharade 2017

Message du président de la Campagne de la Philanthropie sépharade, Frédéric Dayan

#Campagne #Sepharade #Federation #CJACampagne, Sepharade, Federation, CJA#Campagne #Sepharade #Federation #CJA