Chef, Identité juive et engagement

Agence

FEDERATION CJA

Résumé des fonctions

L’identité juive et l’engagement communautaire sont une priorité de la Fédération CJA et soutiennent notre mission d’enrichir et de renforcer la vie juive à Montréal. Notre objectif est d’offrir des opportunités créatives visant à renforcer le parcours identitaire juif et communautaire de chacun.

Le Chef Identité Juive et Engagement (« CIJ ») fait partie de l'équipe de direction responsable de Fédération CJA et se démarque par son approche stratégique, novatrice et visionnaire. Le CIJ joue un rôle de premier plan dans l’orientation, la vision et l’exécution de cette priorité pour la Fédération CJA, créant ainsi une culture propice à l’innovation, la collaboration, la confiance et la prise de risques. De concert avec des partenaires communautaires clés, tant au niveau national qu’international, et visant l'excellence dans le domaine, le CIJ est le représentant principal de la Fédération CJA en ce qui a trait à l'identité juive.

Tâches

• Responsable d’élaborer des stratégies contribuant à la progression de l’un des trois domaines prioritaires de la Fédération CJA.
• En tant que membre clé de l’équipe de la haute direction, tenir le rôle de partenaire stratégique, entretenir des liens d’affaires avec les leaders et les donateurs, et superviser le travail réalisé autour du pilier Identité juive et engagement de la Fédération CJA.
• Gérer le service Identité juive et engagement, un espace où convergent diverses initiatives visant à consolider l’identité juive formelle et l’engagement, notamment GenMTL (le plus gros investissement de la Fédération CJA dans ce domaine) et des initiatives concertées financées par les donateurs comme le programme Passeport pour une vie juive.
• Diriger et gérer une solide équipe de professionnels et encourager la collaboration dans le but d’atteindre les objectifs du pilier Identité juive et d’accomplir la mission de la Fédération CJA. Recruter et superviser les membres d’une équipe professionnelle dynamique, et veiller à leur perfectionnement.
• Travailler en étroite collaboration avec le chef du Développement et son équipe en vue d’accroître les ressources financières par l’entremise de dons supplémentaires dirigés vers l’identité juive et l’engagement.
• Assumer la responsabilité du budget du service et tenir compte des observations et des conseils de la haute direction.
• Gérer et diriger les comités des leaders bénévoles chargés de promouvoir le travail et la mission du pilier Identité juive.
• En collaboration avec la haute direction et les leaders bénévoles, concevoir une théorie du changement pour le pilier Identité juive de la Fédération CJA et recommander une répartition des ressources qui lui corresponde.
• Superviser l’ensemble du travail collectif réalisé dans le cadre du programme Passeport pour une vie juive. Faire équipe avec les fondations de grande envergure et les principales familles philanthropes, et entretenir les liens de façon à atteindre les objectifs de ce même programme.
• Travailler en étroite collaboration avec tous les services pour maximiser les résultats et assurer une coopération globale.
• Mettre en place des initiatives qui encouragent une culture d’apprentissage au sein de la Fédération CJA, en commençant par le service de l’Identité juive.
• Appliquer les meilleures pratiques en matière d’évaluation et d’analyse de données, et s’assurer que le personnel dispose d’une formation adéquate.
• Rencontrer des leaders communautaires pour promouvoir les activités de la Fédération CJA, et ce, dans divers cadres (réunions individuelles, présentations aux conseils d’administration ou réunions de conseils consultatifs.)
• Établir et consolider des partenariats avec des intervenants externes juifs et laïcs, notamment avec les agences partenaires de la Fédération CJA, les écoles et les synagogues.
• Tisser et entretenir des liens avec les donateurs, les bénévoles, les participants aux programmes et les partenaires communautaires.
• Participer à un dialogue continu avec d’autres responsables chargés de promouvoir l’identité juive à l’échelle nationale et internationale pour demeurer au fait des questions d’actualité et des possibilités d’innovation dans le monde juif.
• Fournir des rapports réguliers aux parties prenantes clés et assister à des réunions en compagnie des bailleurs de fonds.

Formation, connaissances et compétences

• Leader enthousiaste sachant innover et bâtir des ponts
• Avoir une pensée stratégique
• Compétences et expérience en levée de fonds, un atout
• Avant-gardiste, vise l’excellence et disposé à prendre des risques
• Excellentes habiletés pour les relations interpersonnelles et capable de bâtir et de maintenir des relations d’affaires avec plusieurs niveaux d’intervenants
• Capacité à mener plusieurs tâches de front, à établir des priorités, à gérer de multiples projets avec minutie et à en assurer le suivi
• Minimum de dix années d’expérience de travail dans un environnement communautaire juif, de préférence dans le domaine de l’identité juive
• Reconnu pour ses habiletés de gestion et de supervision des employés et des bénévoles
• Grand sens de l’organisation, notamment de la gestion des finances
• Excellentes compétences en communication orale et écrite et connaissance des langues répondant aux exigences du Québec
• Expérience de travail avec de hauts dirigeants bénévoles, une exigence
• Très bonnes connaissances de la Suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint) et connaissances de base des systèmes de base de données

Soumission des candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitæ à [email protected] avant le 25 octobre 2019.

Remarque

L’utilisation du masculin dans ce document n’a pour unique but que d’alléger le texte.
DLMMJVS