PRIX MANNY BATSHAW POUR UN ENGAGEMENT DURABLE ENVERS LA COMMUNAUTÉ

Michael EtinsonMichael Etinson

Michael Etinson est engagé dans la communauté depuis 1993, année où il a pris part à une Mission en Israël de la Fédération CJA. C’est au Service de la planification de la Fédération CJA qu’il en a beaucoup appris, comme nouveau bénévole, sur les besoins de la communauté juive et de ses agences. Il a plus tard présidé le Conseil de la planification et des allocations communautaires et siégé au conseil d’administration et au conseil exécutif de la Fédération CJA. En 2008, alors qu’Israël fêtait ses 60 ans, on lui a proposé de présider la campagne de l’Appel juif unifié. Il a joué un rôle déterminant, aux côtés d’autres bénévoles et professionnels, lors de la création d’Ometz à partir de trois agences existantes, et lors de la création du Centre Segal des arts de la scène. Tout récemment, il a été président de La Fondation communautaire juive. En 1972, M. Etinson a fondé Syntax, aujourd’hui une entreprise chef de file en matière de mise en œuvre de systèmes et d’infonuagique. Sa femme Janie et lui, qui partagent leurs vies depuis 48 ans, sont des bénévoles dévoués. Ensemble, ils ont cinq enfants et huit petits-enfants. Quatre de leurs enfants travaillent dans l’entreprise familiale. Le cinquième est professeur de philosophie à l’université St. Andews, en Écosse.

« Le travail bénévole ne se traduit pas en espèces sonnantes et trébuchantes, mais rien ne remplace la satisfaction d’avoir apporté son aide à ceux qui en avaient besoin. »

Stephen GrossStephen Gross

Bénévole hors pair, Steve Gross s’est illustré par son engagement communautaire, sa philanthropie et son leadership. Son nom est indissociable de la campagne de l’Appel juif unifié, pour laquelle il sollicite des centaines de donateurs chaque année. Il a occupé plusieurs postes à responsabilités dans le cadre de la Campagne, notamment auprès de la Division de la mode, du comité des dons majeurs, du Cash Realization Committee et de la division Kadima. En 2005, il a présidé la campagne générale et en 2008, il a fondé Le Café, qui offre deux fois par semaine des repas chauds cachers aux moins nantis.  M. Gross copréside le comité des commandites d’entreprise depuis 2012 et a récemment coprésidé la campagne du Centenaire avec Stephen Bronfman, grâce à laquelle la Fédération CJA a dépassé son objectif de 180 millions de dollars. Philanthrope dévoué, il déploie des trésors d’énergie au profit de nombreux projets de la communauté juive et de la collectivité, notamment d’initiatives novatrices telles que le programme GEN J sur l’identité et l’éducation juives et le comité de planification stratégique du centre MADA. Il a siégé aux conseils d’administration de Hillel Montréal, de Migdal Ohr et de l’hôpital Mont-Sinaï de Montréal. M. Gross mène avec le cœur et incite les autres à s’engager. Il mentore enfin de nombreux jeunes leaders qui puisent en lui conseils et inspiration.

« Ma famille a de la chance de pouvoir aider les membres les plus vulnérables de notre communauté. »

Harvey LevensonHarvey Levenson

Harvey Levenson s'est engagé auprès de la communauté dès 1964 comme président de la campagne de la Plume rouge (aujourd’hui Centraide) de l’Université McGill, dont il fréquentait alors la Faculté de commerce. Dans les décennies suivantes, il a occupé plusieurs postes de jeune leader à l’Appel juif unifié, dont il a présidé la campagne générale en 1994. En 1996, il a créé le programme de commandites d’entreprises, qu’il a dirigé pendant dix ans avant de passer le flambeau à Steve Gross et à Jeff Segal. M. Levenson a été président, dons majeurs, de 2007 à 2011 et président de La Fondation communautaire juive de 1997 à 1999. Depuis 2006, il est très actif auprès de l’Hôpital général juif (HGJ), dont il a été élu administrateur de la Fondation en 2010. Il a par ailleurs coprésidé le Week-end pour vaincre les cancers féminins en 2008 et la campagne du Don de guérir de 2010 jusqu’à aujourd’hui. En plus de sa fonction de vice-président de la fondation de l’HGJ, il en préside les comités de nomination et des subventions. M. Levenson a siégé au conseil de nombreuses autres organisations, dont Canadian Men’s ORT, la Fondation Hôpital Mont-Sinaï, la Fondation Miriam et les Amis de l’Université Ben Gourion. Sa vie et celle de sa femme Alta ont été grandement enrichies par leur bénévolat au sein de la communauté juive.

« Ma femme et moi espérons avoir inspiré nos enfants, petits-enfants, associés et amis à réaliser des actes de bienveillance. »