Perspectives by Deborah Corber, CEO

Édition 11, le 8 octobre 2015

Se présenter à la table

Deborah Corber Je rédige ce billet de Perspectives lors des Yamim Noraim : la période de réflexion entre Roch Hachanah et Yom Kippour, au cours de laquelle nous sommes appelés à méditer sur notre conduite pendant l'année qui vient de s'achever et sur notre intention de nous améliorer pendant l'année à venir.

Il va sans dire que je distingue, dans ma propre vie, des aspects à améliorer : faire preuve de plus de patience envers les autres, écouter plus attentivement les différentes voix autour de moi, approfondir ma connaissance du judaïsme, être reconnaissante pour ma bonne santé et faire en sorte de la préserver, trouver le temps, même lorsque cela est difficile, de passer un coup de fil à mon époux chéri et, bien sûr, de téléphoner plus souvent à ma mère.

En ce qui concerne l'aspect communautaire, j'ai réfléchi aux propos de mon rabbin, de même qu'à ceux du nouveau président de la Fédération CJA. Dans son sermon de Roch Hachanah, le rabbin Scheier a souligné l'importance de faire acte de présence et de ne pas se présenter les mains vides. Puis, lors de son discours inaugural à notre assemblée générale annuelle, Evan Feldman nous a rappelé que nous devons « choisir la vie ». C'est-à-dire, contribuer de façon concrète à bâtir la communauté que nous souhaitons, pour maintenant et pour notre avenir et celui de nos enfants.

Nous faisons partie d'une collectivité merveilleusement diversifiée. Elle nous offre une vaste gamme de possibilités pour mener une vie juive enrichissante, quelle qu'en soit la définition pour chacun d'entre nous. Toutefois, cette magnifique communauté et tout ce qu'elle nous apporte, ne doit pas être tenue pour acquise. Nous avons la responsabilité de la soutenir, de la développer, de la mettre au défi et de la créer au fil du temps.

Il est, bien sûr, humain de critiquer. Il est facile, et sans doute divertissant, d'observer les débats des leaders de part et d'autre de la frontière et de ricaner des tentatives des uns et des autres pour marquer des points alors qu'ils se débattent sous les projecteurs, à la merci d'un public implacable. Il est facile, et bien sûr amusant, de décortiquer la joute de (insérez ici le sport de votre choix) d'hier soir, de jaser des vedettes que nous aimons tant détester lorsqu’elles tombent en disgrâce. Il est facile aussi (bien que peut-être moins amusant) de pointer du doigt nos institutions communautaires et nos leaders en les jugeant pour ce que nous tenons pour leurs torts.

Il est moins facile, cependant, de se présenter à la table, de prendre part au débat, de défendre les choix et leurs conséquences, puis d'accepter la responsabilité des décisions finalement prises.

La Fédération CJA accorde de la valeur à la grande variété de points de vue qui caractérise notre communauté. Chaque jour, nous nous efforçons de tenir compte des aspirations et des opinions des membres de la communauté tout en respectant les valeurs fondamentales de chesed, de tzedakah, de klal israel et de tikun olam, et en veillant à gérer les ressources financières qui nous sont confiées de manière à leur assurer les meilleurs résultats possible.

Et nous cherchons à accomplir tout cela dans une culture d'innovation. Cela signifie qu'il nous faut adopter de nouvelles stratégies, utiliser des approches différentes et demeurer ouverts à de nouvelles façons de faire les choses. Cela signifie également qu'il nous arrivera de commettre des erreurs. Des erreurs que nous sommes disposés à reconnaître et dont nous comptons tirer des leçons.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les différents choix que nous ferons. Nous prendrons toujours le temps d'examiner nos actions et de chercher à nous améliorer.

Nous demandons aussi à tous les intéressés de faire un pas de plus. Celui de se joindre à la conversation et d'offrir des suggestions positives pour nous aider à devenir la communauté qu'ils ou elles souhaitent réaliser. Que chacun prenne la responsabilité de rendre la communauté plus forte. Que chacun cherche à influencer les décisions et à façonner les institutions, plutôt que de se contenter d'observer de loin.

Pendant que je me prépare à racheter mes fautes et que je m'engage à faire mieux, mon vœu le plus cher pour cette année est que nous trouvions l'inspiration, tant dans nos vies personnelles qu'au sein de notre communauté, de faire acte de présence et de ne pas nous présenter les mains vides.

À signaler

La Fédération CJA célèbre l’année dernière lors de l’assemblée générale annuelle (en anglais) La Fédération CJA célèbre l’année dernière lors de l’assemblée générale annuelle (en anglais)
Rendre la Fédération CJA plus inclusive pour tous les segments de la communauté juive de plus en plus diversifiée : voilà un thème qui est revenu souvent au cours de la 98e assemblée générale annuelle de l’organisme, tenue le 10 septembre.

Une année exceptionnelle pour la Fédération CJA

Des réalisations majeures ont pu être menées à terme grâce au vigoureux soutien et à la grande générosité de nombreux membres de notre Communauté, a rappelé la Présidente sortante, Susan Laxer, lors de l’allocution qu’elle a prononcée à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle de cette Institution federative.

5775 : Bilan de l’année5775 : Bilan de l’année  (en anglais)
Les 12 derniers mois ont été occupés pour les Juifs du Canada, mais aussi pour ceux du monde entier. Voici quelques-uns des moments les plus mémorables selon The Canadian Jewish News.

Saison « tsvey » d’une websérie yiddish à l’humour irrévérencieux (en anglais)Saison « tsvey » d’une websérie yiddish à l’humour irrévérencieux (en anglais)
Grâce à leur websérie où plusieurs célébrités font maintenant une apparition éclair, Jamie Elman et Eli Batalion, créateurs canadiens, découvrent que des spectateurs de tout horizon s’identifient à leur questionnement existentiel.

« Merci Shanghai » : La vidéo israélienne qui fait le buzz en Chine « Merci Shanghai » : La vidéo israélienne qui fait le buzz en Chine
Une vidéo remerciant spécialement les chinois a été créée par le ministère israélien des Affaires étrangères pour les résidents de Shanghai, qui ont sauvé plus de 20 mille Juifs pendant l’Holocauste.

Découvrir la communauté juive de Montréal (en anglais) Découvrir la communauté juive de Montréal (en anglais)
Ziv Nevo Kulman , Consul général d’Israël pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, discute de la dernière année, qu’il a passée à Montréal.

Le travail méticuleux d’un scribe de la Torah montréalais (en anglais)- Le travail méticuleux d’un scribe de la Torah montréalais (en anglais)
Selon la tradition juive, les 304 805 caractères de la Torah doivent être écrits à la main par un scribe qualifié.

Une année exceptionnelle pour la Fédération CJA

5775 : Bilan de l’année

5775 : Bilan de l’année  (en anglais)

Saison « tsvey » d’une websérie yiddish à l’humour irrévérencieux (en anglais)

« Merci Shanghai » : La vidéo israélienne qui fait le buzz en Chine

Découvrir la communauté juive de Montréal (en anglais)

Le travail méticuleux d’un scribe de la Torah montréalais (en anglais)-

Le travail méticuleux d’un scribe de la Torah montréalais (en anglais)

Les opinions exprimées dans ces articles sont celles des auteurs; elles ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position officielle de la Fédération CJA.

Recevez Perspectives dans votre boîte de courriels

* Prénom
* Nom