Perspectives by Deborah Corber, CEO

Édition 3, le 7 janvier 2015

La Campagne terminée, que reste-t-il à faire?

Deborah CorberLa communauté juive montréalaise est reconnue dans le monde juif comme l’une des plus engagées et des plus généreuses. En matière de don par personne, la campagne de l’Appel juif unifié de la Fédération CJA obtient des résultats qui occupent régulièrement les trois meilleures places en Amérique du Nord.

Le niveau d’engagement des membres de la communauté est également remarquable. Des 90 000 Juifs qui forment la communauté, quelque 16 000 font un don annuel à l’Appel juif unifié. Notre « taux de pénétration » fait l’envie de la plupart des autres fédérations. Et ce, sans oublier que, tous les ans, plus de 1 000 bénévoles et dirigeants bénévoles donnent de leur temps sans compter pour la collecte de fonds, le bon fonctionnement des comités, des heures de consultation, le développement du leadership ainsi que pour des activités de bénévolat sur le terrain sous l'égide des Bénévoles Tikun Olam.

L’ensemble de ces faits constitue certes une grande source de fierté pour notre communauté.

Tous les automnes, nous concentrons notre énergie et les efforts considérables de nos bénévoles sur notre Campagne annuelle, et ce, dans le but de recueillir les fonds indispensables à notre communauté. Quand la Campagne prend fin en novembre, nombreux sont ceux qui me demandent si « les choses vont se calmer ». Je leur retourne alors la question et leur demande à mon tour : « Avez-vous déjà pensé à ce qui advenait des fonds qui avaient été amassés? »

Au cours de l’année, les professionnels de la planification de la Fédération CJA, appuyés par des dirigeants bénévoles, s’affairent à planifier l’avenir de notre communauté. Ils évaluent les besoins à court et à long terme de la communauté. Ils analysent les tendances dans le secteur communautaire à l’échelle du continent. Ils s’entretiennent avec les représentants de notre famille d’agences pour comprendre leurs objectifs, et ce, tout en mettant au point les méthodes les plus efficaces possible pour distribuer de façon optimale les sommes collectées.

À la fin de la Campagne annuelle, nous connaissons les ressources dont nous disposons. Nous devons alors prendre des décisions difficiles afin de distribuer le produit de la Campagne de manière responsable et optimale. Comment pouvons-nous satisfaire les demandes et les attentes concurrentielles de nos agences et de nos autres organisations bénéficiaires? Comment effectuer un partage équitable entre le soutien aux démunis, le renforcement de l’identité juive ou la représentation de notre communauté et d’Israël? Quel montant devons-nous conserver pour les imprévus et pour couvrir l’usure normale de nos installations? Combien devons-nous investir dans le renforcement de nos capacités et le développement de nos ressources humaines afin que nos organisations demeurent compétitives dans un monde en constante évolution?

Au cours des trois prochains mois, les professionnels de la Fédération CJA de concert avec des dirigeants bénévoles vont chercher des réponses à ces importantes questions. Nous devrons alors mettre au point un budget et émettre des recommandations pour la prochaine année financière. Les défis sont grands, mais les possibilités d'accomplir le bien et des gestes empreints de sens sont encore plus grandes. Aussi, je ne peux pas voir de meilleure façon de traverser l’hiver montréalais que de me mettre rapidement à la tâche et de planifier pour de plus beaux (et plus chauds) jours.

Je vous souhaite une heureuse année 2015 : puissions-nous aller de succès en succès et puissiez-vous conserver les liens qui vous attachent à notre formidable communauté juive.

À signaler

Harper ChanukahLe premier ministre Harper allume les bougies de Hanoukah à Montréal
Le premier ministre Stephen Harper a allumé la première bougie de Hanoukah au Centre Gelber, dans le quartier Snowdon, lors d’un événement organisé conjointement par la Fédération CJA et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA). Accompagné de sa femme Laureen, le premier ministre a accompli ce geste en présence de plus de 300 membres de la communauté juive montréalaise. (reportage en anglais) http://bit.ly/HarperChanukah

Birthright Israel FoundationLes fondements du succès
Pour réussir ce que l’on entreprend, il faut avant tout confier les bonnes fonctions aux bonnes personnes, nourrir les passions de ces dernières tout en leur offrant des ressources et un environnement adéquats, et ce, sans oublier de les responsabiliser. (article en anglais)

Generations FundMontréal permet aux écoles juives d’atteindre un niveau supérieur
Grâce au Fonds Générations de la Fédération CJA de la communauté juive montréalaise, les écoles de la communauté ont vu le nombre d’élèves augmenter considérablement. (article en anglais)

Israel - 2014 in photos2014 en photos : des images d’Israël qui valent 1 000 mots
Les photos illustrent des faits ayant marqué l’année 2014 en Israël.
(article en anglais)

Canada Israel EducationLes 10 pays les plus instruits du monde, Israël en seconde position après le Canada
Voici le classement des pays affichant le plus haut niveau d’éducation supérieure. Il est établi à partir de la plus forte proportion de résidents ayant fait des études universitaires.

AliyahNombre record d’immigrants ayant fait leur aliyah au cours de la dernière décennie; la France en tête du peloton
26 500 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël en 2014. Parmi eux, les Français sont, pour la première fois, les plus nombreux. L’immigration ukrainienne a connu une hausse de 190 %. Et la ferveur pour l’aliyah ne cesse de croître. (article en anglais).

BDSL’année où la campagne BDS est devenue la principale préoccupation des Juifs d’Amérique du Nord
Au cours de la dernière année scolaire, des groupes de Juifs ont dû faire face à « la campagne la mieux organisée de tous les temps pour diaboliser Israël », affirme le président-directeur général de Hillel. Les organisations juives ont réagi en changeant de stratégie. (article en anglais)

Recevez Perspectives dans votre boîte de courriels

* Prénom