Fédération CJA 360 - 9 mars, 2018
Leonard Cohen est-il le nouveau « saint patron » laïc de Montréal?

Chabbat chalom! De la sainteté officieuse de Leonard Cohen au séjour en Terre sainte du prince William en passant par l’hommage de la Fédération CJA aux femmes de la communauté dans le cadre de la Journée internationale des femmes, nous espérons que vous aimerez la compilation des actualités juives en provenance du monde entier de cette semaine.

Leonard Cohen est-il le nouveau « saint patron » laïc de Montréal?
Des murales aux expositions dans les musées, l’héritage que nous a légué le Juif d’ici Leonard Cohen ne cesse de grandir. (article en anglais)

Source : New York Times

Des carrés jaunes en guise de protestation contre les Hassidim de Montréal
Un petit groupe de résidants d’Outremont portent un carré jaune pour protester contre l’affluence d’autobus scolaires de la communauté hassidique dans leur arrondissement. (article en anglais)

Source : Canadian Jewish News

Des milliers de juifs et de musulmans entonnent One Day en parfaite harmonie
Kololam est un projet musical israélien à la fois spectaculaire et inspirant.

Source : Times of Israel

Jusqu’à quel point le budget fédéral de 2018 affecte-t-il la communauté juive?
Découvrez les mesures contenues dans le budget 2018 du gouvernement du Canada qui touchent des enjeux concernant la communauté. (article en anglais)

Source : CIJA

Le prince William en visite en Israël cet été
Cette visite est une première historique pour la monarchie britannique depuis la fondation de l’État hébreu.

Source : Yahoo

Explorez la vie des travailleurs du vêtement dans une ancienne manufacture, au Musée du Montréal juif
L’exposition « La manufacture de Schmata sous toutes ses coutures » a été rendue possible grâce à des subventions Forger notre avenir de la Fédération CJA. (article en anglais)

Source : Canadian Jewish News

Vidéo du Projet Héritage en l’honneur de la Journée internationale des femmes
Célébrez la Journée internationale des femmes le 8 mars en rendant hommage aux nombreuses femmes qui ont façonné notre communauté.

Source : Fédération CJA

LE SAVEZ-VOUS

L’année dernière, plus de 1 000 jeunes de la communauté ont participé à des activités sur Israël organisées par nos shinshinim. Ces rencontres ont eu lieu dans plus de 25 écoles et établissements toutes les semaines. S’il vous désirez accueillir chez vous l’un de nos shinshinim pendant cinq mois au cours de l’année scolaire 2018-2019, n’hésitez pas à communiquer avec la directrice de l’Initiative en lien avec Israël, Shanie Dotan : [email protected].

Pour en savoir plus sur votre impact, cliquez ici.