Fédération CJA 360 - 4 mai, 2018
Le Musée McCord explore la contribution de la communauté juive à la société montréalaise.

Chabbat chalom! Dans le numéro de cette semaine – qui vous parvient au début du tout premier Mois du Patrimoine juif canadien de l’histoire –, nous vous présentons, entre autres, une exposition de travaux de bambins montréalais d’âge préscolaire très talentueux, la nouvelle école de soccer israélienne d’une légende du sport brésilienne, un programme d’échange Québec-Israël pour femmes et une vidéo du nouveau chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak.

Allumage des bougies du chabbat
4 mai | 19 h 47

Le Musée McCord explore la contribution de la communauté juive à la société montréalaise (en anglais)
L’exposition multimédia, qui se tiendra jusqu’au 11 novembre, met en lumière l’importante contribution de la communauté juive à différents aspects de la vie montréalaise.

Plus

Faites la connaissance du nouveau chef de la direction de la Fédération CJA, Yair Szlak (vidéo en anglais)
Dans cette courte vidéo, Yair Szlak parle de ses cheminements personnel et professionnel, ainsi que de sa vision pour l’avenir de la communauté.

Source : Federation CJA

Plus

Un programme d’échange pour femmes est mis en place à la suite d’une entente entre le Québec et Israël (en anglais)
Ce nouveau partenariat vise à promouvoir l’égalité des sexes dans deux domaines à prédominance masculine, soit l’ingénierie et l’informatique.

Plus

Un adepte du néonazisme recrute à Montréal (en anglais)
L’un des plus influents suprémacistes blancs d’Amérique du Nord organise de petits rassemblements dans des bars et des appartements de Montréal.

Source : Montreal Gazette

Plus

Une exposition des travaux de jeunes Montréalais d’âge préscolaire prouve l’importance de la créativité au quotidien (en anglais)
Dimanche dernier, des enfants du CPE du Centre communautaire juif ont exposé leurs œuvres au  Sylvan Adams YM-YWHA.

Source : Global News

Plus

À Berlin, des bénévoles distribuent 6 000 kippahs dans des parcs en signe de solidarité avec le peuple juif (en anglais)
L’événement « Kopf Hoch » (Gardez la tête haute) a été organisé en réaction à une agression antisémite survenue en Allemagne.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Ronaldinho, la légende du soccer brésilienne, ouvre une école de soccer en Israël (en anglais)
La Ronaldinho Soccer Academy – lancée en partenariat avec l’équipe de soccer israélienne Beitar Nordia Jerusalem – fera ses débuts cet été.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Marches prévues pour souligner la disparition de Jesse Galganov (en anglais)
Le 13 mai, des événements de sensibilisation auront lieu à Montréal et à Toronto afin de rappeler la disparition du jeune homme survenue en septembre dernier.

LE SAVEZ-VOUS

Source: Federation CJA

Faites votre demande de subvention One Happy Camper ou de subvention d’accessibilité CAMPS avant que l’été ne commence. Pour savoir si votre enfant est admissible, rendez-vous à www.fondsgenerations.ca. Depuis le lancement du Fonds Générations de la Fédération CJA, 1 550 jeunes Montréalais ont reçu des subventions de 1 000 $ pour leur premier séjour dans un camp d’été juif ou des subventions d’accessibilité à long terme afin de faciliter leur accès dans un camp de vacances. Pour plus d’information, envoyez un courriel à [email protected].

Pour en apprendre davantage sur l’impact positif de votre engagement, cliquez ici.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Yom Yeroushalayim : Édition de la fête des Mères
GenMTL, Banlieue Ouest
Date : Dimanche 13 mai | 14 h 00 – 17 h 00

Gravir les échelons : générer de la richesse grâce à l’immobilier
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 15 mai | 18 h 00 – 20 h 00

En conversation avec le chef Michael Solomonov
Appel juif unifié
Date : Mercredi 16 mai | 19 h 00 – 21 h 00

Mes grands-parents et moi : une aventure musicale en direct! Mettant en vedette Moana, la princesse Elsa, Blanche-Neige et Capitaine America (en anglais)
Centre Cummings de la Banlieue Ouest, PJ Library et Beth Tikvah
Date : Dimanche 27 mai | 15 h 00 — 16 h 30

Dîner de réseautage avec Eric Rapps
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 29 mai | 12 h 00 – 14 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Fédérations juives du Canada-UIA :

Président et chef de la direction

Fédération CJA

Agent, Engagement communautaire, Jeunes familles

Cuisinier senior

Association des écoles juives (AJDS)

Assistant du directeur général (contrat d’un an)

Décharge de responsabilité
Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

DLMMJVS