Fédération CJA 360 - 11 mai, 2018
La semaine en 60 secontes.

Chabbat chalom. Cette semaine, notre numéro fait plus particulièrement place aux récents développements au Moyen-Orient, aux excuses du gouvernement canadien à la suite du refus des réfugiés juifs de 1939, à une tenue résolument juive lors d’un gala du Met et aux détails entourant les célébrations de Yom Yeroushalayim qui auront lieu dimanche.

Allumage des bougies du chabbat
11 mai | 19 h 56

La semaine en 60 secontes
Regardez ce résumé des plus récents événements survenus au Moyen-Orient, des échanges de missiles entre l’Israël et l’Iran et de l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem. (vidéo en anglais)

Source : Jerusalem Post

Plus

Des milliers de spectateurs dans les rues acclament les cyclistes du Giro D’Italia
Sylvan Adams a largement contribué au réputé tour cycliste. On peut lui attribuer l’obtention de la portion israélienne de l’événement de cette année, pour le 70e anniversaire de l’indépendance de l’État hébreu. (en anglais)

Source : Jerusalem Post

Plus

Soyez de la fête dimanche, dans la banlieue Ouest, de 14 h à 17 h pour Yom Yeroushalayim – Édition de la fête des Mères
Au programme, des activités amusantes pour toute la famille ainsi que des gâteries pour les mamans et toutes les femmes importantes dans votre vie. (vidéo en anglais)

Source : Federation CJA

Plus

La Wonder Woman Lynda Carter adopte une allure résolument juive pour le gala du Met
L’éblouissante tenue comprenait une couronne dorée portant l’inscription « N’oubliez jamais » en hébreu. (en anglais)

Source : Kveller

Plus

La plus ancienne congrégation juive du Canada, une championne des droits civils, fête ses 250 ans
« Le multiculturalisme et le pluralisme religieux ont vu le jour avec nous », déclare le Rabbin Avi Finegold de la synagogue Spanish and Portuguese. (en anglais)

Source : Montreal Gazette

Plus

Le CIJA félicite le gouvernement pour son annonce concernant les excuses pour St. Louis
Le premier ministre Trudeau présentera des excuses officielles, à la Chambre des communes, pour le refus de réfugiés juifs en 1939.

Source : CIJA

Plus

Hillel Neuer et Orna Berry recevront des diplômes honorifiques de l’Université McGill
Le directeur général de UN Watch et la première femme à avoir occupé le poste de scientifique en chef d’Israël font partie des 14 personnes honorées. (en anglais)

Source : Canadian Jewish News

LE SAVEZ-VOUS

Source: Federation CJA

Les élèves de 4e et 5e secondaire ont jusqu’au 25 mai pour présenter leur candidature pour le programme Diller pour adolescents et pour faire partie de la 11e cohorte qui sera active de septembre 2018 à septembre 2019. Cliquez ici pour présenter votre demande. Tous les ans, le programme rassemble un groupe pluraliste et diversifié de 20 adolescents afin de leur permettre d’explorer leur identité juive et de développer leurs aptitudes au leadership en s’engageant tant dans la société que dans la communauté. Depuis 1999, plus de 8 500 jeunes adultes de Montréal ont enrichi leur vie d’une expérience en Israël, et ce, en grande partie grâce au soutien que leur a accordé la Fédération CJA.

Pour en apprendre davantage sur l’impact positif de votre engagement, cliquez ici.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Yom Yeroushalayim : Édition de la fête des Mères
GenMTL, Banlieue Ouest
Date : Dimanche 13 mai | 14 h 00 – 17 h 00

Gravir les échelons : générer de la richesse grâce à l’immobilier
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 15 mai | 18 h 00 – 20 h 00

En conversation avec le chef Michael Solomonov
Appel juif unifié
Date : Mercredi 16 mai | 19 h 00 – 21 h 00

Mes grands-parents et moi : une aventure musicale en direct! Mettant en vedette Moana, la princesse Elsa, Blanche-Neige et Capitaine America (en anglais)
Centre Cummings de la Banlieue Ouest, PJ Library et Beth Tikvah
Date : Dimanche 27 mai | 15 h 00 — 16 h 30

Dîner de réseautage avec Eric Rapps
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 29 mai | 12 h 00 – 14 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Fédérations juives du Canada-UIA :

Président et chef de la direction

Fédération CJA

Agent, Engagement communautaire, Jeunes familles

Conseiller(ère), planification communautaire

Cuisinier senior

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Association des écoles juives (AJDS)

Assistant du directeur général (contrat d’un an)

Décharge de responsabilité
Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

À propos de la Fédération CJA
Depuis plus de cent ans, la Fédération CJA est au cœur de la communauté juive organisée de Montréal. En partenariat avec un vaste réseau d’agences et d’organisations locales, nationales et internationales, elle bâtit et soutient la communauté en exerçant du leadership et en appuyant la prestation de services et de programmes qui viennent en aide tant aux personnes vulnérables qu’à celles dans le besoin. Elle contribue à assurer un avenir prometteur à la communauté juive, elle défend les intérêts de cette dernière et elle a une incidence positive sur les enjeux qui touchent l’ensemble de la société.

DLMMJVS