Fédération 360 - 23 février, 2018
Le jour du chabbat suivant la tuerie, la ville endeuillée donne l’impression d’une grande maison où se déroule la shiva.

Chabbat chalom! Voici le deuxième numéro de Fédération CJA 360 – votre compilation hebdomadaire de nouvelles juives en provenance du monde entier. La communauté a accueilli avec enthousiasme notre premier numéro – et nous l’en remercions. Toutes les semaines, vous découvrirez, entre autres, des articles d’intérêt, un répertoire des événements à venir à la Fédération CJA ainsi qu’une liste des postes vacants à la Fédération CJA et dans ses agences affiliées.

La tuerie de masse de l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas mercredi dernier est une tragédie nationale – et, nous pourrions même dire, une tragédie juive. (article en anglais).

Source : Forward

La synagogue Spanish and Portuguese de Montréal fête 250 ans de culture
Le mois prochain, le 250e anniversaire de la synagogue sera souligné par une exposition à l’Hôtel de Ville. D’autres activités sont prévues pour le mois de mai. (article en anglais)

Source : CTV News

Dans le Néguev, des scientifiques israéliens préparent une mission sur Mars
Au plus profond d’une nature sauvage, cratérisée et rocailleuse, six pionniers israéliens se sont essayés ce mois-ci à la vie sur Mars.

Source : Times of Israel

Des femmes juives issues de minorités visibles font l’objet d’une nouvelle campagne en ligne
Une nouvelle campagne sur Internet raconte les histoires vécues par des femmes juives qui s’identifient comme sépharades, mizrahi et femmes provenant de minorités visibles. (article en anglais)

Source : Jewish Telegraphic Agency

Le smoked meat, une icône de la cuisine montréalaise juive, se retrouve à Berkeley
Suite à l’ouverture du restaurant Augie’s Montréal Deli cette semaine, la Californie découvre les saveurs de la charcuterie juive montréalaise. (article en anglais)

Source : The Jewish News of Northern California

Les 100 meilleurs hamantaschen
Cette année, des pizza-tashen en passant par les halvatashen et les babkataschen, vous pourrez rehausser vos festivités de Pourim avec de savoureux hamantaschen que vous aurez confectionnés vous-même. (recettes en anglais)

Source : Kosher

Soumettez-nous la candidature d’un leader juif remarquable dès aujourd’hui!
Vous avez jusqu’au jeudi 1er mars pour soumettre la candidature de personnes exceptionnelles de tous les âges ou celle d’organisations qui se distinguent par leur programmation innovatrice.

Source: Fédération CJA

LE SAVEZ-VOUS

Des élèves de 3e secondaire de Montréal sont actuellement à Beer Sheva dans le cadre d'une Mission en Israël des Bénévoles Tikun Olam. Pendant 10 jours, ils visiteront le pays, vivront des expériences éducatives et feront du bénévolat dans notre ville partenaire. Depuis 1999, grâce à l’appui de la Fédération CJA, plus de 8 500 jeunes adultes ont vécu une expérience enrichissante en Israël.

Pour en savoir plus sur votre impact, cliquez ici.