Fédération CJA 360 - 18 mai, 2018
Réflexions sur les événements survenus à Gaza.

Le numéro de cette semaine rend compte de la couverture des événements survenus dans la bande de Gaza et parle de l’exposition d’une artiste de rue ayant quitté la communauté Haredi ainsi que de l’Eurovision remporté par la représentante d’Israël. Vous y trouverez aussi des recettes de gâteau au fromage pour Chavouot, qui commence samedi au coucher du soleil. Chabbat chalom et Hag sameah.

18 mai | 20 h 04

Réflexions sur les événements survenus à Gaza
Le regard personnel de Barry Shrage, président du CJP, la Fédération juive de la région métropolitaine de Boston, sur les récents événements survenus à la frontière. (en anglais)

Source : CJP

Plus

Passez à l’action : faites connaître votre déception au gouvernement canadien
Joignez-vous à CIJA pour faire part des préoccupations de la communauté juive à propos de la position unilatérale du premier ministre Trudeau sur les affrontements entre Israël et le Hamas. (en anglais)

Source : CIJA

Vidéo de Yom Yeroushalayim – Édition de la fête des Mères
Voyez, sur cette vidéo, les faits saillants de la célébration communautaire d’Israël et des femmes importantes de notre vie, qui a eu lieu le dimanche 13 mai.

Source : Federation CJA

Plus

Une femme illustre sa sortie d’un milieu ultra-orthodoxe dans une exposition de peintures à Montréal
L’artiste de rue new-yorkaise Sara Erenthal présente sa série de tableaux intitulée Aller de l’avant au Musée du Montréal juif jusqu’au 29 juillet. (en anglais)

Source : Canadian Jewish News

Plus

Le Centre Cummings offre des services et des programmes aux Sépharades francophones de 50 ans et plus
Desservir convenablement les aînés sépharades de 50 ans et plus est une « priorité » pour le Centre Cummings, déclare la nouvelle responsable Sylvia Serruya.

Source : Le Centre Cummings

Regardez la prestation de Netta Barzilai, gagnante de l’Eurovision
La chanteuse israélienne a gagné le concours de cette année grâce à un appui massif du public. (clip en anglais)

Source : YouTube

31 recettes de gâteaux au fromage franchement audacieux pour Chavouot
Soulignez la fête, qui commence samedi soir, en préparant l’une de ces exquises gâteries à base de produits laitiers. (en anglais)

Source : The Nosher

Le Musée McCord lève le voile sur l’apport de la communauté juive à Montréal
Vous avez jusqu’au 11 novembre pour visiter l’exposition Shalom Montréal, qui met à l’honneur des récits et des réussites qui ont profondément marqué la métropole.

Source : Voir

LE SAVEZ-VOUS

Source: Federation CJA

La Fédération CJA était l’un des finalistes des Mérites du français 2018, octroyés par l’Office québécois de la langue française, pour sa campagne médiatique Juifs d’ici : un projet qui rend hommage à l’importante contribution des Juifs québécois à l’évolution de la province au cours des 300 dernières années. Merci à tous les bénévoles et professionnels qui ont travaillé à cette initiative de l’année du Centenaire et nos félicitations à tous les gagnants de la cérémonie d’hier soir.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Mes grands-parents et moi : une aventure musicale en direct! Mettant en vedette 3 princesses et 1 superhéros (en anglais)
Centre Cummings de la Banlieue Ouest, PJ Library et Beth Tikvah
Date : Dimanche 27 mai | 15 h 00 — 16 h 30

Dîner de réseautage avec Eric Rapps
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 29 mai | 12 h 00 – 14 h 00

Couples MTL de GenMTL : Au-delà du bagel – Tour gastronomique
GenMTL
Date : Dimanche 3 juin | 13 h 00

Couples MTL de GenMTL : Cours de cuisine avec Kat Romanow
GenMTL
Date : Jeudi 21 juin | 18 h 00 – 20 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Fédérations juives du Canada-UIA :

Agent, Engagement communautaire, Jeunes familles

Conseiller(ère), planification communautaire

Cuisinier senior

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.