Fédération CJA 360 - 20 avril, 2018
Que signifie « être israélien »?

Au cours de l’importante semaine qui vient de s’écouler, à l’occasion de Yom Hazikaron, nous avons honoré les soldats israéliens morts au combat, puis nous avons célébré les 70 ans d’Israël lors de Yom Ha’atzmaout. Nous espérons que la compilation d’actualités juives du monde entier de cette semaine suscitera de l’intérêt pour vous. Elle inclut, entre autres, la lutte de JK Rowling contre des trolls antisémites, un article sur une distillerie de whisky située sur le plateau du Golan et une vidéo de remerciement destinée aux extraordinaires bénévoles de la Fédération CJA. Chabbat chalom!

20 avril | 19 h 29

Que signifie « être israélien »?
Regardez cette amusante vidéo diffusée en l’honneur du 70e anniversaire d’Israël : Yom Ha’atzmaout et la diversité du peuple israélien y prennent la vedette. (vidéo en anglais)

Source : Israel YouTube Channel

Plus

Faits saillants du rassemblement en l’honneur de l’anniversaire d’Israël au centre-ville de Montréal
Des chants, de la danse et les allocutions d’invités de marque ont souligné hier Yom Ha’atzmaout, l’anniversaire d’Israël qui a réuni des milliers de personnes au centre-ville de Montréal.

Plus

Premier congrès national sur l’intégration des personnes handicapées et la communauté juive canadienne
Plus de 200 participants se sont réunis à Toronto afin d’améliorer les conditions d’intégration au sein des communautés juives. (article en anglais)

Source : Times of Israel

Plus

Regardez la vidéo que nous avons réalisée dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole!
La Fédération CJA profite de la Semaine de l’action bénévole pour dire merci, thank you, toda à tous ses merveilleux bénévoles.

Plus

Une terre où coule le whisky : un Canadien francophone en tête du développement du Moyen-Orient
Né à Paris, David Zibell a grandi à Montréal. Il produit six différents whiskies sur le plateau du Golan. (article en anglais)

Source : The JC

Plus

J.K. Rowling s’attaque à l’antisémitisme et à son côté magique
L’auteure des livres Harry Potter défend les Juifs et tente de définir l’antisémitisme dans une série de tweets. (article en anglais)

Source : Jewish Telegraphic Agency

Plus

Des centaines de tailleurs juifs ont émigré au Canada grâce à son père – il tisse maintenant leurs récits
Larry Enkin compte sur ces récits pour rappeler aux Canadiens les bienfaits de l’immigration, à une époque où celle-ci sème la controverse. (article en anglais)

Source : CBC

Plus

Hébergez un(e) shinshin pendant cinq mois au cours de l’année scolaire 2018-2019
Pour avoir des détails sur la fonction de famille hôte, contactez la directrice de l’Initiative en lien avec Israël, Shanie Dotan : [email protected].

LE SAVEZ-VOUS

Source: Federation CJA

Les participants montréalais de la Marche des vivants sont arrivés en Israël juste à temps pour fêter Yom Ha’atzmaout en Terre sainte – ils ont marché de la Knesset jusqu’au Kotel pour célébrer le 70e anniversaire d’Israël. Plus de 8 500 jeunes adultes montréalais ont bénéficié d’une expérience enrichissante en Israël comme la Marche des vivants ou Birthright depuis 1999, et ce, en partie grâce à la Fédération CJA.

Pour en apprendre davantage sur l’impact positif de votre engagement, cliquez ici.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Yom Yeroushalayim : Édition de la fête des Mères
Date : Dimanche 13 mai | 14 h 00 – 17 h 00

Gravir les échelons : générer de la richesse grâce à de l’immobilier
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 15 mai | 17 h 30 – 19 h 30

En conversation avec le chef Michael Solomonov
Appel juif unifié
Date : Mercredi 16 mai | 19 h 00 – 21 h 00

Déjeuner de réseautage avec Eric Rapps
Chambre de commerce juive de Richter
Date : Mardi 29 mai | 12 h 00 – 14 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Adjointe administrative

Agent, Engagement communautaire

Agent, Engagement communautaire, Jeunes familles

Cuisinier senior

Association des écoles juives (AJDS)

Assistant du directeur général (contrat d’un an)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.