Fédération CJA 360 - 30 mars, 2018
Des milliers de participants à la marche blanche à Paris contre l'antisémitisme.

Depuis des millénaires, l'histoire de l’exode d’Égypte a été racontée à la table du seder aux quatre coins du monde, faisant pénétrer la lumière même dans les moments les plus sombres grâce aux thématiques de la liberté et de la rédemption. Le numéro de cette semaine fait état des récentes manifestations contre l’antisémitisme et la violence armée, célèbre le lancement d’un musée virtuel dédié aux réfugiés de la Shoah et présente des articles inspirants sur les traditions et les recettes de Pessah. Chabbat chalom et Hag Pessah sameah!

30 mars | 19 h 02

Des milliers de participants à la marche blanche à Paris contre l'antisémitisme
Des manifestants ont défilé à la mémoire de la survivante de l’Holocauste Mireille Knoll brutalement assassinée dans son appartement la semaine dernière.

Source : Times of Israel

Plus

Lancement d’un musée virtuel dédié aux réfugiés de la Shoah
Le Musée de l’Holocauste Montréal, agence affiliée de la Fédération CJA, présente sa nouvelle ressource en ligne qui raconte l’histoire de Juifs européens déployant l’énergie du désespoir pour atteindre le Canada de 1933 à 1955. (article en anglais)

Source : Canadian Jewish News

Écoutez Ofra Haza chanter Chad Gadya
Laissez-vous charmer par cette vidéo de l’ancienne étoile chérie d’Israël qui présente une chanson classique de Pessah.

Source : YouTube/ Ofra Haza on Sharti Lach Artzi, 1979

Plus

Joan Nathan et Yotam Ottolenghi parlent de l’état actuel du monde culinaire juif
Les deux chefs de renom discutent de menus de Pessah et proposent de délicieuses recettes provenant des communautés juives de par le monde. (article en anglais)

Source : Food52

Plus

Regardez : Le discours percutant de Naomi Wadler, 11 ans, à l’occasion de la March for Our Lives (Marche pour nos vies)
« Même si mes amis et moi n’avons que 11 ans et sommes au primaire, nous savons que la vie n’est pas favorable pour tout le monde, et nous savons ce qui est bien et ce qui est mal », d’affirmer Naomi Wadler, une jeune fille juive afro-américaine. (article et vidéo en anglais)

Source : The Forward/YouTube

Plus

La Mimouna, coutume sépharade, termine la célébration de Pessah avec des plats festifs
Célébrez la fin de Pessah avec des recettes de muflettas et de pâte d’amandes, deux desserts qui sauront vous mettre l’eau à la bouche. (article en anglais)

Source : Chicago Tribune

Plus

Ces cinq œuvres d’artistes israéliens vous inciteront à repenser le plateau du seder
Jetez un coup d'œil à ces variantes du plateau du seder, créées à l’aide de matériaux inusités et de concepts innovateurs. (article en anglais)

Source : Jewish Telegraphic Agency

LE SAVEZ-VOUS

Source: JFNA

La Fédération CJA se joint à la CSUQ pour distribuer des paniers de Hessed de Pessah à des personnes dans le besoin

Grâce à votre générosité dans le cadre de la distribution annuelle de paniers de hessed de Pessah, plus de 1 000 personnes dans le besoin de notre communauté ont reçu des cartes-cadeaux d’IGA pour se procurer les provisions nécessaires au seder. Plutôt que d’assembler des paniers à partir d’articles prédéterminés, cette initiative permet à chaque famille de choisir ce qui lui faut pour faire du seder une célébration remplie de sens. Des cartes-cadeaux du magasin Goods4Good ont également été distribuées.

Ce projet a été rendu possible grâce à un partenariat entre la Fédération CJA et la CSUQ (Communauté sépharade unifiée du Québec), en collaboration avec les agences affiliées Ometz et Le Centre Cummings pour aînés. Nous tenons à remercier tout spécialement les coprésidents, Samuel Cohen-Scali et Marc Kakon pour leur leadership à l’occasion de la Campagne de hessed 2018, ainsi que Rachel Elbaz et tous les bénévoles qui ont permis de faire de ce projet une réalité.

Par ailleurs, la Philanthropie sépharade de la Fédération CJA, en collaboration avec Doudou Dahan/Centre d’études Torah (C.E.T.), a emballé et distribué des aliments pour aider 130 familles juives de Montréal à se préparer pour Pessah dans le cadre du projet Hodesh Tov.

Pour en apprendre davantage sur l’impact positif de votre engagement, cliquez ici.