Bunny Lechter

Présidente de la Fédération des Femmes, 1996-1998

J’ai eu l’honneur et le plaisir d’assumer la présidence de la division des femmes de 1997 à 2000. En ma qualité de présidente, j’ai siégé au conseil d’administration de la Fédération CJA en même temps que Yoine Goldstein et Stanley Plotnick. Nous avons vécu des années tumultueuses et intenses. La fusion de la division des femmes et de la Campagne des femmes, de même que l’élaboration du campus communautaire, furent complétées.

J’ai commencé à m’engager auprès de la division des femmes lorsque j’ai pris la barre de la formation en leadership destinée aux jeunes femmes juives souhaitant contribuer activement au bien-être de notre communauté. J’ai aimé travailler avec ces filles et je suis très fière du fait que la forte majorité d’entre elles sont devenues les leaders d’aujourd’hui. Par la suite, j’ai siégé, avec Diane Sasson et Monette Malewski, à un conseil d’administration dont je suis plus tard devenue la présidente.

Durant mon mandat, j’ai déployé beaucoup d’efforts pour amener les femmes sépharades et ashkénazes à travailler ensemble au lieu de travailler en vase clos. Je suis heureuse que la collaboration que nous avons établie soit devenue un partenariat solide.

J’ai lancé le projet Suited for Success, qui permettait à des femmes de recevoir de nouveaux vêtements pour leurs entretiens d’embauche.

Nous avons organisé un symposium d’une journée visant d’une part à renseigner les femmes juives au sujet du cancer du sein et, d’autre part, à informer la population sur l’existence des variantes pathogènes BRCA potentiellement inscrites dans notre profile génétique. L’événement s’est avéré un succès monstre et cette journée demeurera l’une des réalisations dont je suis la plus fière. Le conseil que je donnerais aux jeunes femmes souhaitant participer à nos importantes activités de bénévolat est le suivant : ne soyez pas gênées et ne vous laissez pas impressionner par l’édifice de la Fédération CJA ou par le système. Trouvez un domaine qui vous intéresse, et si ce que vous cherchez n’existe pas, parlez-en et participez à sa création. Je vous garantis que si vous souhaitez quelque chose en particulier, vous n’êtes certainement pas les seules.

Voici l’autre chose que j’aimerais ajouter : s’il vous plaît, ne vous sentez pas incompétente ou gênée si vous avez l’impression de ne pas pouvoir donner autant d’argent que les autres. Donnez de votre temps et de votre énergie. Je ne peux exprimer à quel point toute forme d’engagement est importante. Cet engagement vous fera vivre une expérience sans précédent.

Visitez les agences et organismes que le Fédération CJA soutient. Vous serez renversées par toutes les choses que notre communauté accomplit pour ses membres.

Visitez Israël et entretenez des liens d’amitié avec des Israéliens. Concrétisez le projet de l’État hébreu en établissant des relations avec sa population.

Toutes les années que j’ai passées à travailler avec des femmes des plus femmes extraordinaires m’ont permis de rencontrer certains de mes amis les plus chers. Je suis heureuse de les avoir autour de moi et de faire partie de leur vie.

Quant à mon héritage, j’espère que l’amour que j’éprouve pour mon peuple sera partagé par mes enfants et petits-enfants. Ce serait pour moi le meilleur héritage qui soit.