Betty Elkaim

Présidente de la Campagne Sépharade des Femmes 2003-2004

1. Comment vous êtes-vous engagée dans la Fédération CJA – et pourquoi?

Ma bougie d’allumage a été le regard porté vers tous les leaders de la Fédération CJA, dont l’engagement se nourrit de leurs actions concrètes et de leur passion à faire une différence dans notre collectivité. Plus précisément, le constat de résultats et d’impacts mesurables de nos présidentes sortantes de la Campagne sépharade a fait grandir mon admiration et mon désir d’engagement.

2. Aujourd'hui quel est le plus beau souvenir que vous gardez de l’époque où vous collaboriez avec la Fédération CJA?

J’ai eu l’occasion de prendre part à de nombreuses actions et à divers événements de solidarité au bénéfice de notre communauté et d’Israël. J’en suis ressortie avec la fierté et la joie d’appartenir à cette merveilleuse communauté à laquelle mes enfants appartiennent dorénavant. Je suis fière et reconnaissante d’avoir pu travailler de concert et de façon unifiée avec des bénévoles et des professionnels aussi efficaces que dévoués pour faire une différence dans notre communauté, pour faire avancer d’un cran nos idéaux et les causes que nous souhaitions voir atteindre leurs objectifs.

3. Vous souvenez-vous d’un moment ou d’un événement en particulier qui vous a profondément marquée?

J’ai été excessivement impressionnée par le dévouement sans pareil et l’engagement des bénévoles et des généreux donateurs qui ont œuvré et continuent d’œuvrer à l’édification d’une communauté forte et animée par des valeurs d’accueil, de partage, de prise en charge de ses membres et de solidarité. J’ai pu renouveler mes énergies grâce aux retombées de notre engagement.

4. Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme souhaitant suivre vos traces dans le domaine de la philanthropie?

C’est un privilège de pouvoir contribuer et d’être membre de l’une des communautés juives les plus respectées au monde. Je considère que notre engagement philanthropique nous permet de nous démarquer en tant que personnes engagées, dévouées et désireuses de faire une différence dans sa collectivité. On y trouve une source intarissable de satisfaction et de gratification. Le plus gratifiant est que chacun notre tour, nous inspirons l’engagement de ceux qui nous entourent, ce qui vaut son pesant d’or pour notre communauté. Il est important de faire notre part en contribuant à la communauté et la société dans lesquelles nous vivons.

5. Quel héritage désirez-vous transmettre?

Préserver et renforcer notre communauté dans sa diversité et assurer la pérennité des réalisations de nos prédécesseurs, afin de léguer une communauté forte et remarquable à nos enfants. Promouvoir et propager l’esprit philanthropique et trouver les ressources indispensables au maintien et à l’évolution de notre grande organisation.