Brenda Gewurz

Présidente, FCJ

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1968), d’une maîtrise ès sciences (1970) et d’une maîtrise en administration des affaires (1980), Brenda Urman Gewurz a été vice-présidente du marketing et des ventes de la société immobilière Corporation Proment pendant plus de 30 ans.

Mme Gewurz fait du bénévolat depuis le début des années 1980. En effet, elle a été la première femme à obtenir le titre de présidente de l’Académie hébraïque, qu’elle a conservé de 1987 à 1991. À ses yeux, son exploit le plus important demeure d’avoir trouvé de jeunes leaders, surtout de jeunes femmes, et de leur avoir servi de mentor.

Elle s’est également engagée comme membre du conseil d’administration et du conseil de direction du Centre Bronfman de l’éducation juive, qu’elle a d’ailleurs présidé de 1997 à 2000. Au cours des huit années suivantes, elle a été membre du conseil d’administration de la Fédération CJA et de la direction du Comité de la planification et des allocations. Dans le cadre de ses fonctions, elle avait pour objectif de créer un programme informel et local centré sur l’identité juive afin d’offrir une option supplémentaire aux programmes d’éducation juive formelle.

De 2012 à 2015, elle a été la présidente de la Fondation communautaire juive. De plus, elle siège au conseil d’administration des Fédérations juives du Canada –UIA depuis 2009. À ce titre, elle a présidé le comité responsable des initiatives pour les jeunes de 2011 à 2015. Elle assume actuellement la vice-présidence du CIJA-Québec, où elle joue un rôle actif dans le travail de représentation. En plus de faire partie de l’équipe de la campagne du Centenaire, elle a coprésidé le programme de subventions.