Etty Bienstock

Présidente, Philanthropie des Femmes, 2008-2009

Présidente, Fédération des Femmes CJA 1996-1997

J’ai commencé à m’engager auprès de la Fédération CJA en 1984, lorsqu’on m’a demandé de siéger au comité des Services des allocations pour aînés. J’ai par la suite assumé la présidence de ce comité de 1984 à 1986.

J’ai pu constater de quelle façon les fonds sont alloués avant de savoir comment ils sont recueillis.

Plus tard, à l’occasion de la Campagne des femmes de 1987, j’ai pris part à la première Soirée des 100 dîners. Je suis devenue présidente de l’événement l’année suivante.

Voilà ce qui m’a permis de comprendre par quels mécanismes nos événements nous permettent de collecter les fonds dont nous nous servons pour prendre soin des membres les plus vulnérables de la communauté juive montréalaise.

Mon souvenir le plus cher se rapporte au sentiment de solidarité et à l’esprit d’équipe que les autres actrices de la Campagne des femmes et moi avons créés pendant que nous travaillions à amasser des fonds.

Cela m’a profondément bouleversée, car j’ai moi-même déjà eu besoin des services de la Fédération CJA.

En effet, la communauté est venue en aide à ma famille après notre arrivée à Montréal en 1952. L’éducation que j’ai reçue à mon école juive était financée par les Services d’aide aux immigrants.

Je suis fière de pouvoir donner au suivant en aidant les personnes dans le besoin.

Le conseil que je donnerais aux jeunes femmes qui souhaitent s’engager est le suivant : soyez reconnaissantes pour tout ce que vous avez et donnez au suivant en aidant ceux qui n’ont pas eu autant de chance que vous.

Mon héritage est d’avoir encouragé une nouvelle génération de femmes à jouer un rôle de leader. Elles vont emboîter le pas des femmes dévouées qui les ont précédées.