Selma Corobow

Présidente, Association de l’âge d’or (CJCS) 1999-2000

1. Comment et pourquoi vous êtes-vous engagée auprès de la Fédération CJA?

Mon travail à Montréal en tant qu’éducatrice à la vie familiale m’a conduite à m’engager au sein de la Fédération CJA. Alors que je formais d’autres personnes à devenir éducateurs à la vie familiale, j’ai commencé à m’investir davantage auprès de l’Association de l’âge d’or.

2. Aujourd’hui, quel est le plus beau souvenir que vous gardez de l’époque où vous collaboriez avec l’Association de l’âge d’or?

Je chéris cette époque où je travaillais avec des personnes déterminées à répondre aux besoins croissants des aînés, notamment en leur offrant les meilleurs services qui soient. Les liens que j’ai développés avec mes pairs demeurent précieux pour moi. Ce fut une période très stimulante.

3. Vous souvenez-vous d’un moment ou d’un événement en particulier qui vous a profondément marquée?

En 2000, la fusion réussie entre les Services juifs de soutien aux aînés et l’Association de l’âge d’or – qui a mené à la création du Centre juif Cummings pour aînés – a été rendue possible grâce à de nombreux efforts soutenus. Cette fusion a eu des répercussions importantes sur la façon dont les services pouvaient et allaient être offerts à la communauté. La même année, le Centre Cummings a reçu le prix Hommage bénévolat Québec, une distinction attribuée par le gouvernement honorant l’engagement des bénévoles d’ici.

4. Quel conseil donneriez-vous aux jeunes femmes de la communauté souhaitant suivre vos traces?

Je conseillerais aux jeunes femmes d’écouter attentivement ce que les autres ont à dire. Je leur recommanderais aussi de travailler en équipe afin d’obtenir les avancées et les changements souhaités. Pour obtenir des résultats à long terme, il n’y a rien de mieux que la coopération. Nous devons considérer l’autre comme notre égal.

5. Quel est votre héritage?

La créativité et le dynamisme des services offerts aux Centre Cummings d’une part, et, d’autre part, les efforts soutenus du Centre visant à toujours mieux représenter la population. Voilà en quoi consiste mon héritage.