Elaine Goldstein

Président de la Fédération des Femmes, 1986-1988

Ma décision de m’engager dans la Fédération CJA a marqué un tournant majeur dans ma vie. Je n’avais jamais fait de bénévolat auparavant. On m’avait déjà invitée plusieurs fois à passer à l’action, mais aucune demande n’avait réellement su me convaincre. Tout a changé lorsque Ruth Ballon et Rhoda Granatstein m’ont approchée et m’ont présenté la Fédération des femmes. Il va sans dire que j’ai été complètement renversée par le travail et la diversité de notre merveilleuse organisation, à tel point que j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière en publicité afin de m’investir pleinement dans le travail communautaire. Je suis devenue présidente du Career Women’s Network avant d’accéder au titre de présidente de la Fédération des femmes et de directrice de la branche canadienne de la Jerusalem Foundation.

Je garde en souvenir une pléthore d’agréables moments, d’étapes déterminantes et d’événements évocateurs. Je suis heureuse d’avoir pu interagir avec les personnes formidables qui composent la communauté juive montréalaise. Ma carrière communautaire a été marquée par deux événements en particulier. Le premier est la mission en Israël du Career Women’s Network que j’ai eu le privilège de diriger en 1987. Le groupe montréalais lui-même ainsi que les femmes israéliennes que nous avons appris à connaître ont su ouvrir nos cœurs et nos esprits de diverses façons insoupçonnées. Ils ont élargi la portée des programmes que nous avons mis en place au lendemain de notre retour à Montréal. La création d’un poste d’érudit en résidence pour la Fédération des femmes fut également une expérience stimulante et enrichissante pour moi, les femmes activement engagées dans notre division et toutes les représentantes de la communauté juive montréalaise.

En 1989, j’ai écrit le scénario du film Half the Kingdom, un documentaire sur les femmes juives qui a été mis en nomination pour un prix Gemini. Cette occasion ne se serait jamais présentée à moi si je ne m’étais pas retrouvée en immersion complète au sein de la communauté juive de Montréal!

L’engagement communautaire a sans contredit changé ma vie. Il en va de même pour toutes les femmes qui choisissent de donner de leur temps à notre incroyable communauté. Je recommande à chacune de passer à l’action!