Freda Rashkovan

Présidente, Centre juif Cummings pour aînés (CJCS), 2006-2008

Je ne sais trop par où commencer : mon engagement auprès de la Fédération CJA et de la Fédération des femmes remonte à si loin. Mon investissement personnel au sein du Jeune leadership et le travail qui m’a valu le Prix d’excellence du leadership témoignent de ma longue histoire communautaire.

Au terme de mon mandat de présidente du comité de la Planification et allocations communautaires de la Fédération CJA, j’ai été approchée par Herb Finkelberg et Allan Schneiderman, alors respectivement directeur général et président du Centre Cummings. Ces derniers m’invitaient à m’engager auprès du Centre, me laissant entendre que j’allais en devenir la présidente. J’ai accepté leur proposition et je n’ai jamais regretté ma décision.

Mon souvenir le plus cher a deux volets. Il consiste d’une part à avoir travaillé avec des salariés et des bénévoles aussi créatifs que dévoués – qu’ils soient dirigeants bénévoles ou administrateurs. Il consiste d’autre part à avoir coprésidé les célébrations entourant le 50e anniversaire de la Fédération CJA aux côtés de la regrettée Gladi Gubitz. Cette dernière est devenue une amie fidèle et précieuse.

Je résumerais en ces mots mon sentiment à l’égard de mon passage au Centre Cummings : observer celui-ci grandir et se transformer en un centre d’excellence – en offrant une vaste gamme de programmes et de services aux personnes de 50 ans et plus – me faisait et me fait toujours immensément plaisir. Je suis fière d’avoir participé au développement du Centre.

Je suggérerais, aux femmes souhaitant aller plus loin et devenir des leaders, de choisir leurs combats et de se concentrer sur les plus importants. Je leur rappellerais aussi de dire « merci » et leur recommanderais d'avoir un ou une mentor(e).

Mon legs communautaire consiste à avoir proposé la fusion entre l'Association de l'âge d'or et les Services juifs de soutien aux aînés, ce qui a mené à la création du Centre Cummings pour aînés. Mon legs consiste également à avoir incité la Fédération CJA à développer une nouvelle division dans la banlieue Ouest. J’espère en outre avoir servi de modèle pour d’autres femmes et avoir su démontrer que chacune d’entre nous peut avoir une incidence positive au sein de la communauté.