Etty Abitbol

Présidente, Campagne Sépharade des Femmes, 2010-2011

1) Comment vous êtes-vous engagée dans la Fédération CJA – et pourquoi?

Lorsque j’étais petite, mes parents (Jacob et Therese Attias) m’ont enseigné l’importance de la tzedaka et de la famille. Alors que mes propres enfants vieillissaient, j’ai ressenti le besoin de représenter ces valeurs communautaires et de donner au suivant. Voilà pourquoi j’ai décidé de m’engager auprès de la Fédération CJA.

2) Aujourd'hui, quel est le plus beau souvenir que vous gardez de l’époque où vous collaboriez avec la Fédération CJA?

Mon souvenir le plus cher concernant mon passage à la Fédération CJA a trait au dévouement exemplaire de nos professionnels et au plaisir que j’éprouve à travailler avec les membres de notre inspirante communauté. Chaque jour, je constate ce que signifie réellement prendre soin les uns des autres. Nous sommes tous liés par notre foi et nos valeurs communes. Kol Israel arevim ze leze. Aussi longtemps que nous serons engagés, le feu de notre héritage deviendra de plus en plus ardent.

3) Vous souvenez-vous d’un moment ou d’un événement en particulier qui vous a profondément marquée?

Alors que je travaillais à Le Café, j’ai servi un élégant et inspirant couple de personnes âgées, qui s’étaient donné rendez-vous pour le souper. Après les avoir écoutés raconter leur histoire, je me suis sentie choyée de faire partie d’une communauté au vécu et aux valeurs aussi remarquables. Il est réconfortant de savoir que nous aurons toujours un endroit où aller, un endroit où nous serons toujours entourées de personnes bienveillantes.

4) Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme souhaitant suivre vos traces dans le domaine de la philanthropie?

N’ayez pas peur de passer à l’action. Vous n’avez aucune idée de l’incidence extraordinaire que vous pouvez avoir sur la vie des gens. Le travail bénévole vous procurera non seulement une agréable sensation de confiance en vous, mais également un sentiment d’accomplissement personnel. Grâce à vos actions, les générations futures pourront transmettre leur savoir et leur héritage, des familles démunies recevront l’aide dont elles ont besoin et les personnes âgées auront la certitude que leurs valeurs, leur travail acharné et leur héritage auront une résonnance dans l’avenir.

5) Quel héritage désirez-vous transmettre?

Soyez bienveillantes, attentionnées et humbles. Il n’y a rien de plus gratifiant que de procurer aux gens un sentiment de fierté et d’appartenance.