Notre vision de l'avenir

Le 26 novembre 2019

En tant que nouvelle présidente de la Fédération CJA, je suis vraiment honorée de me joindre à la longue liste des incroyables leaders qui ont guidé notre communauté depuis plus de 100 ans; des leaders qui ont sans cesse passé le flambeau pour assurer le dynamisme de la vie juive à Montréal et faire en sorte que nous nous retrouvions parmi les meilleures communautés juives en Amérique du Nord.

J'ai la chance d'être une Montréalaise de deuxième génération, dont les grands-parents maternels et paternels sont originaires de Russie et de Pologne. Je suis un fier « produit » des projets communautaires juifs. J'ai fréquenté les écoles Talmud Torahs Unis et JPPS, j'ai fait partie de la première cohorte de première secondaire de JPPS-Bialik; j'ai participé au camp d'été du YCC et j'ai été active au sein d'un groupe de jeunes Juifs de la BBYO. Sans le réaliser à l'époque, la Fédération CJA, par son soutien à nos institutions communautaires, a profondément contribué à m'inculquer les valeurs de bonté, de justice et de réparation du monde. Ces valeurs m'ont inspirée tout au long de ma vie et ont guidé mon parcours communautaire.

Mon mari Alan, un homme incroyablement compréhensif, et moi avons quatre merveilleux enfants, et nous avons été comblés la semaine dernière par la naissance de notre première petite-fille, Charlotte Emme. Tout comme moi, Danielle, Jaclyn, Jarred et Adam ont bénéficié des riches expériences offertes par notre communauté : fréquentation d'écoles juives, participation à des camps d'été juifs et à des programmes comme la Marche des vivants et Birthright. Je suis ravie qu'ils aient tous décidé de vivre à Montréal. Être à la tête de la Fédération CJA à cette période-ci de ma vie est d'autant plus significatif que je suis, plus que jamais, consciente de l'importance qu'il faut accorder à la préparation de l'avenir pour la prochaine génération.

Travailler à la réalisation de notre vision d'une communauté juive forte et prospère en 2040 exigera que nous développions de nouveaux modèles, qui trouveront un écho auprès des citoyens de demain. Nous devons continuer à ouvrir grandes nos portes afin que les jeunes, quels que soient leurs antécédents, leurs langues, leurs champs d'intérêt et leur attachement à leur identité juive, puissent se tailler une place appropriée au sein de la communauté. Nous devons comprendre que les milléniaux désirent exprimer leurs besoins philanthropiques différemment de leurs parents et que, pour cela, ils veulent élaborer des stratégies d'engagement dont les transformations et les impacts sont directs. Nous devons donc commencer à mesurer notre influence afin d'évoluer vers un modèle d'affaires axé sur les données et les résultats obtenus plutôt que sur les résultats escomptés de nos programmes et services.

Pour m'aider à cet égard, je suis ravie d'annoncer que Joel Segal a accepté la fonction de premier vice-président de la Fédération CJA. Joel est constamment en quête de nouveaux apprentissages. En outre, il est un innovateur et un mobilisateur de longue date. Son leadership visionnaire a joué un rôle déterminant dans le succès des programmes CAPS et Passeport pour une vie juive du Fonds Générations. Le travail communautaire qu'il a accompli, par le passé, se caractérise par une profonde compréhension de l'identité juive et de la nature changeante de la philanthropie. Entre autres postes, il a occupé la présidence de la campagne annuelle de la Fédération CJA, la présidence de La Fondation communautaire juive et la présidence du Centre Segal.

Au cours de mon mandat, je poursuivrai sur la lancée amorcée par mon prédécesseur, David Amiel. Vous pouvez donc être assurés que c'est avec enthousiasme et avec toute la prudence qui s'impose que j'aborderai les modifications de notre modèle plus que centenaire. Je suis convaincue que nous améliorerons ainsi notre organisation et que notre communauté continuera sans cesse de progresser. Pour ce faire, j'ai le privilège de pouvoir compter sur la collaboration d'un groupe de leaders extrêmement dévoués et talentueux, qui se compose des membres du conseil d'administration, des bénévoles et des professionnels de la Fédération CJA. Ces personnes s'investissent à fond dans notre cause commune et possèdent l'expérience, le savoir-faire, la sagesse et les aptitudes qui nous permettront d'atteindre nos objectifs stratégiques et d'accomplir notre mission. Épaulée par cette équipe, je me sens prête à relever tous les défis et à saisir toutes les occasions qui se présenteront à nous.

Ensemble, puissions-nous continuer d'atteindre de nouveaux sommets.

Gail Adelson-Marcovitz
Présidente, Fédération CJA