27 juillet, 2020

En ce début de cinquième mois de vie en pandémie, il semble évident que le monde tel que nous l'avons connu a complètement changé pour toujours. Comme cette période nous a donné l'occasion de réfléchir à nos valeurs et à nos priorités, plusieurs d'entre nous procéderont probablement à de grands ajustements. L'importance de nos familles immédiate et élargie a été mise en lumière, et les valeurs de l'amitié et de la communauté ont été réaffirmées. Nous avons appris, de multiples façons, à ralentir, à apprécier les beaux côtés de la vie et les plaisirs simples.

La communauté juive de Montréal a suivi un parcours parallèle. L'importance et le pouvoir du don collectif n'ont jamais, au cours de nos vies, été aussi clairement démontrés. La Fédération CJA a pu coordonner les efforts de toute la communauté rapidement et efficacement. L'existence d'infrastructures ainsi que de relations équilibrées et solides avec nos agences et d'autres partenaires de la communauté nous a permis de nous adapter et de mobiliser toutes nos ressources, pour répondre aux besoins les plus urgents découlant des conséquences dévastatrices de la pandémie.

Aujourd'hui, nous devons affronter une « nouvelle normalité ». La COVID-19 pourrait demeurer une menace pour les 12 à 18 prochains mois. En tant que communauté, nous devons dépasser la réaction immédiate à la crise et nous accoutumer à la pandémie. Dans cet esprit, plus que jamais, nous aurons à revoir nos priorités et à trouver un modèle de financement qui sera davantage ciblé. Nous avons déjà réduit considérablement le montant des allocations, que nous accordions à nos agences, et favorisons désormais une approche responsable, qui privilégie un financement mensuel plutôt que des engagements à long terme. Nous nous assurons ainsi que les fonds sont utilisés directement pour des problèmes associés à la crise en cours. Cependant, nous devons maintenant nous concentrer sur notre relance et notre résilience. Nous devons continuer de soutenir les personnes vulnérables; nous devons aider les « nouveaux vulnérables » à reprendre leurs activités et nous devons assurer la survie des institutions et du mode de vie juifs. En somme, nous devons réagir rapidement à la croissance des besoins, et ce, malgré des ressources de plus en plus limitées.

À la clôture de la Campagne de 2019 et bien avant le début de la pandémie (il y a une éternité), il nous semblait clair que nous aurions à surmonter de grands défis et que nous devrions réduire nos allocations et rationaliser nos activités. Les répercussions de la COVID-19 ont souligné l'importance de ce besoin de changement, et l'urgence d'appliquer ce constat s'est considérablement accélérée.

Le conseil d'administration a continué de développer son nouveau plan stratégique. Les premiers objectifs étaient d'analyser le paysage communautaire, d'identifier les principales priorités et d'adapter notre modèle de financement pour qu'il réponde le plus adéquatement possible à ces besoins. Nous devons agir avec empressement et détermination pour garantir la survie et la prospérité de notre communauté.

Des consultations auprès de la communauté constituaient un élément essentiel du processus de planification stratégique, et nous avons procédé à ces consultations. Le conseil d'administration a convoqué différents groupes à une série de rencontres virtuelles par Zoom. En partageant leurs points de vue, les parties prenantes, les partenaires, les membres de la communauté de même que les dirigeants bénévoles et professionnels ont contribué au processus et participé au développement du plan stratégique, qui sera à la base des décisions que nous prendrons pour atteindre nos objectifs.

Autant la pandémie nous a posé des défis, autant elle nous a permis d'explorer des possibilités, et il ne fait aucun doute qu'elle a été un vecteur d'unité. Peu importe nos origines ou nos intérêts personnels, nous comprenons tous que nos priorités incluent les soins que nous apportons aux membres vulnérables de la communauté et la viabilité de nos institutions, et ce, pour que la prochaine génération ait accès à la même communauté forte que celle dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons travailler ensemble et avancer dans la même direction.

Je vous invite à profiter de l'occasion pour passer en revue l'ébauche de nos énoncés de Vision et de Mission ainsi que nos trois principales priorités. Je vous encourage également à prendre part à ce processus stratégique critique en répondant à un bref sondage communautaire anonyme. Vous pouvez aussi communiquer avec moi à [email protected] pour me faire connaître votre opinion. Il me fera plaisir de vous lire.

En espérant que tout continue de bien aller pour vous et vos proches, je vous transmets mes sincères salutations,

Gail Adelson-Marcovitz

Fédération CJA