Dans le cadre de notre initiative d’intégration, nous sommes fiers de nous joindre aux autres communautés juives d’Amérique du Nord pour célébrer le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées (JDAIM en anglais). Pendant tout le mois de février, la Fédération CJA présentera, de concert avec des organismes communautaires locaux, une série d’événements, qui mettront en lumière l’intégration et la contribution à la collectivité des personnes ayant des besoins particuliers. Nous encourageons l’ensemble de la communauté à améliorer l’accès à la vie juive en faisant tomber les barrières existantes, en valorisant la diversité de la communauté et en nous rapprochant de nos valeurs juives.

Calendrier communautaire JDAIM 2020
  • Février 1 - À la congrégation TBDJ, rencontrez le directeur de programme du Camp HASC, un endroit unique situé dans l’état de New York, où les enfants et les adultes ayant des besoins particuliers peuvent séjourner en été. (suite)
  • Février 2 - Une occasion pour les jeunes enfants de participer à des activités enrichissantes avec leurs camarades ayant des besoins particuliers. (suite)
  • Février 2 13h 00 - Entrée gratuite au musée et témoignage d’un survivant de l’Holocauste traduit en langue des signes américaine. (suite)
  • Février 2 14H 30 - Entrée gratuite au musée et témoignage d’un survivant de l’Holocauste traduit en langue des signes québécoise (suite)
  • Février 2 - Heure du conte axée sur l’intégration, destinée aux jeunes familles appartenant aux communautés des personnes entendantes, sourdes et malentendantes. Événement présenté par PJ Library, la Bibliothèque publique juive et le Centre de développement Donald Berman Yaldei. (suite)
  • Février 4 - La Maison Shalom accueille les shinshinim de la Fédération CJA dans le cadre d’un programme spécial pour Tou Bichvat. (ÉVÉNEMENT SUR INVITATION SEULEMENT) (suite)
  • Février 4 - Prenez part à une conversation avec Noam Gershony, médaillé d’or de tennis en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2012. (suite)
  • Février 5 - Prenez part à une conversation avec Noam Gershony, médaillé d’or de tennis en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques de 2012. Événement présenté par la Fédération CJA et la Jewish National Fund Univresity (JNFU).  (suite)
  • Février 8 - Office de Shabbat du samedi matin, en compagnie de participants vivant avec un handicap. Événement présenté par la Synagogue Spanish and Portuguese et la chorale Shira. (suite)
  • Février 8 - Havdalah, spectacle de la chorale, documentaire sur l’intégration, panel avec Sam Benamron et desserts. Événement présenté par la Synagogue Spanish and Portuguese, la chorale Shira et la clinique Physio Verdun. (suite)
  • Février 9 - Une occasion pour les jeunes enfants de participer à des activités enrichissantes avec leurs camarades ayant des besoins particuliers. (suite)
  • Février 10- Atelier au sujet de la mise en place d’un plan d’enseignement individualisé,destinés aux professionnels et aux parents, animés par la cofondatrice du Centre d’accomplissement Banav. (suite)
  • Février 12 - DAtelier au sujet de la mise en place d’un plan d’enseignement individualisé,destinés aux professionnels et aux parents, animés par la cofondatrice du Centre d’accomplissement Banav. (suite)
  • Février 12 - Découvrez ce que l’intégration signifie pour vous en discutant et en prenant part à des activités créatives. (suite)
  • Février 12 - Une soirée, deux choix de films inspirants : The Samuel Project et, dans le cadre de JDAIM, Hors Normes. 36 $ admission générale, 18 $ pour les étudiants et les ainés. (suite)
  • Février 12 - Pendant cette soirée vin, nous entamerons une conversation et recueillerons des fonds pour la mise en place d’espaces accessibles. (suite)
  • Février 13 - Atelier destiné aux leaders et professionnels de la communauté, animé par Shelly Christensen. (suite)
  • Février 13 - Une soirée destinée aux parents de la communauté, afin de rencontrer d’autres parents et d’entendre Shelly Christensen. Événement présenté par la Fédération CJA, l’Agence Ometz et le Sylvan Adams YM-YWHA. (suite)
  • Février 14 - Superbes bouquets créés par les élèves du programme de formation professionnelle de l’École Sommet, dans le hall de la Fédération CJA. (suite)
  • Février 15 - Conseils pratiques afin de mettre en place des communautés accessibles à tous. (suite)
  • Février 15 - Comment pouvez-vous faire une différence? Venez discuter de la façon dont nous pouvons travailler ensemble afin que chacun puisse vivre une vie pleine de sens. Événement présenté par la Congrégation Adath Israel, la Fondation A-Link et la congrégation TBDJ. (suite)
  • Février 17 - Deux séances de 30 minutes décrivant les avantages de la zoothérapieavec Khalizoo. (ÉVÉNEMENT SUR INVITATION SEULEMENT) (suite)
  • Fevrier 21 - Prendre soin des autres : comment voir le verre à moitié plein — conférencière invitée, Janice Greenberg. (suite)
  • Février 22- Symposium sur la prestation de soins, y compris une variété d'ateliers et d'information sur les ressources et les services. (suite)
  • Février 23 - Une occasion pour les jeunes enfants de participer à des activités enrichissantes avec leurs camarades ayant des besoins particuliers. (suite)
  • Fevrier 25 - Atelier pour les élèves du secondaire, en compagnie du Cercle de l’amitiéde Montréal.(ÉVÉNEMENT SUR INVITATION SEULEMENT) (suite)
  • Fevrier 27 - Présentation des programmes communautaires et des accessoires disponibles pour les adultes de 50 ans et plus vivant avec un handicap. (suite)
  • Fevrier 27 - En compagnie des membres du Glee Club, faites entendre votre voix lors de cet événement unique tout en accueillant et célébrant la diversité au sein de la communauté. (suite)
  • Fevrier 28 - Les élèves de l’école secondaire Bialik en apprendront plus sur l’École Le Sommet. (ÉVÉNEMENT SUR INVITATION SEULEMENT) (suite)
  • Février 28 - Faites vos achats et rencontrez des membres de l’Atelier JEM, une entreprise d’emballage qui emploie des individus ayant des besoins particuliers. Boutique éphémère installée pour l’occasion dans le hall de la Fédération CJA. (suite)
  • Fevrier 29 - Pièce de théâtre accessible à la communauté des sourds et malentendants, interprétée en langue des signes américaine. (suite)
  • Pour obtenir plus de renseignements sur l’accès aux différents services offerts au sein de la communauté, veuillez consulter la section « ressources communautaires » ou entrer en contact avec nous à [email protected] / 514.734.1352.

Conformément aux recommandations des experts canadiens en matière de santé, la Fédération CJA préconise et prend des mesures de distanciation sociale. Des recherches récentes montrent que l'on peut être contagieux sans pour autant présenter de symptômes. Il devient alors difficile de savoir qui propage la maladie. Afin de ralentir la pandémie et d'assurer la sécurité de la communauté, nous reportons ou annulons tous les événements à venir jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période difficile.