L’engagement de la Fédération CJA en matière d’intégration

Afin de leur permettre de prendre part à la vie communautaire juive à Montréal, nous proposons divers programmes aux enfants et aux adultes ayant des besoins particuliers et à leurs familles. Parmi ceux-ci : intervention pédagogique en milieu scolaire, thérapies, séjours au camp d’été, emplois subventionnés et loisirs.

En tant que pivot communautaire, la Fédération CJA tient à instaurer une culture de l’intégration au sein de la communauté juive montréalaise. Elle veut s’assurer que l’offre de possibilités d’engagement et d’apprentissage juifs s’adresse au plus grand nombre de membres possible. Grâce à la recherche et à nos ressources, nous pouvons livrer aux personnes présentant un handicap une prestation de services appropriés tout en leur permettant de profiter d’une vie juive de qualité.

Situation actuelle

Une évaluation récente du paysage communautaire actuel démontre que les jeunes en transition vers l’âge adulte disposent de peu de programmes. L’emploi et les programmes de jour font partie des enjeux majeurs et le besoin de logement pour cette population est pressant.

On estime à quelque 16 000 les personnes juives de 15 and et plus vivant avec un handicap à Montréal. La Fédération CJA s’est engagée à travailler avec un important réseau d’agences de prestation de services afin de répondre adéquatement à leurs besoins.

Stratégies et solutions

Il y a trois ans, la Fédération CJA a augmenté de plus de 40 % le financement accordé aux organismes communautaires travaillant avec les personnes et les familles ayant des besoins particuliers. L’année dernière, par l’entremise d’une vingtaine de programmes, elle est venue en aide à plus de 5 400 personnes et à leurs familles.

Par ailleurs, Montréal est la première ville canadienne à avoir créé un poste à temps plein pour une coordonnatrice de l’intégration dans la communauté. La coordonnatrice sert de lien entre la Fédération CJA et les parties prenantes en soutenant les agences affiliées et les organisations financées par la communauté. Ensemble, tous les acteurs concernés conçoivent des solutions pour les membres de la communauté juive montréalaise vivant avec un handicap.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » — Mahatma Ghandi

Nous nous engageons à bâtir une communauté inclusive en devenant le chef de file de l’intégration. Pour ce faire, nous favorisons le dialogue et la prise de conscience. Nous encourageons l’intégration intentionnelle dans notre approche et nos pratiques en plus d’inciter nos partenaires à en faire autant. Nous voulons diriger, unir, explorer et responsabiliser en plus d’accueillir parmi nous les personnes aux capacités les plus diverses. Nous servons de « lien clé » entre la Fédération CJA et les organismes de la communauté. Ce qui nous permet d’explorer toutes les occasions et les possibilités nécessaires pour combler les principaux besoins de cette population.

Dans le cadre de l’initiative d’intégration, nous sommes fiers de nous joindre aux autres communautés juives d’Amérique du Nord pour célébrer le Mois juif de sensibilisation, d’acceptation et d’intégration des personnes handicapées. Pendant tout le mois de février, la Fédération CJA présentera, de concert avec des organismes communautaires locaux, une série d’événements, qui mettront en lumière l’intégration et la contribution à la collectivité des personnes ayant des besoins particuliers. Nous encourageons l’ensemble de la communauté à améliorer l’accès à la vie juive en faisant tomber les barrières existantes, en valorisant la diversité de la communauté et en nous rapprochant de nos valeurs juives.

Événements JDAIM 2019 – Visionnez la video
  • DLMMJVS