LA MARCHE DES VIVANTS

Se souvenir du passé pour assurer l’avenir.

La Marche des vivants est un programme éducatif de deux semaines, grâce auquel les élèves de cinquième secondaire se rendent en Pologne et en Israël au mois d’avril ou de mai. Fondé sur l’expérience, il favorise le développement de l’identité juive en abordant de nombreux sujets, dont la vie juive européenne d’avant-guerre, l’Holocauste et la création de l’État d’Israël.

Le programme inclut une série de séances préparatoires obligatoires portant sur des thèmes sociaux et éducatifs. La préparation et le voyage ont comme objectifs d’enseigner aux jeunes Juifs l’histoire du peuple juif et de leur faire saisir l’importance de « ne jamais oublier ». À la fin du programme, les élèves devraient être plus attachés à leur héritage et mieux comprendre leur responsabilité envers la communauté pour les années à venir.

Découvrez l’équipe de la Marche des vivants 2020

Coprésidents : Eva Cohen et Bobby Titleman

Gestionnaire de programme : Tristan Dorfman

Veuillez communiquer avec nous en écrivant à [email protected] ou au 514.345.6449

Soumission des candidatures

La période d’inscription pour la Marche des vivants 2020 est désormais terminée. Veuillez nous envoyer un courriel si vous souhaitez être placé(e) sur la liste d’attente.

Admissibilité

Les participants de la Marche des vivants 2020 seront sélectionnés avec soin. Le choix final sera conditionnel et effectué en fonction des critères suivants :

• Adhésion au Code de conduite des étudiants
  • Présence et participation à toutes les séances préparatoires obligatoires, y compris le Shabbaton de fin de semaine, au cours desquelles les participants devront faire preuve d’esprit de coopération
  • Bon bilan de santé physique, médicale et mentale en plus de l’approbation d’un médecin
  • Approbation de l’école en fonction des résultats scolaires et du comportement
  • Réception et traitement de tous les versements dus à la Marche des vivants
  • Respect de l’engagement des participants à recueillir des fonds pour une valeur de 360 $ CA
Prix et paiement

Le prix du programme est de 7 800 $ CAD et couvre l’ensemble des frais : séances préparatoires, trois vols internationaux, portion terrestre et nourriture. Le paiement peut être effectué par carte de crédit ou par chèque libellé à l’ordre de la « Fédération CJA ».

Aide financière

Il est possible d’obtenir de l’aide financière du Fonds Générations, du programme de bourses de la Marche des vivants de GenMTL et de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal.

Assurance voyage

Tous les voyageurs doivent être couverts par une assurance de soins médicaux d'urgence internationale. Veuillez cliquer sur ce lien pour obtenir plus d'information sur les polices d'assurance proposées par Direct Travel. La police d'assurance comprend une couverture annulation de voyage, interruption de voyage et soins médicaux d'urgence. Veuillez consulter la police d'assurance pour tous les détails concernant les indemnités, les exclusions, les limites, les modalités et les conditions.

Veuillez communiquer avec Jill Frankel de chez Direct Travel au 514-342-9624, poste 2700 ou par courriel à [email protected] pour toute question concernant les polices d'assurance.

Dates importantes pour la Marche des vivants 2020

Les participants se verront assigner une seule date par séance de formation. Toutes les séances sont obligatoires.

Séance de formation 1 : 4 ou 5 décembre
Fin de semaine du Shabbaton : 17-19 janvier ou 24-26 janvier
Séance de formation 2 : 25 ou 26 février
Séance de formation 3 : 11 ou 12 mars
Séance de formation 4 : 25 ou 26 mars
Séance d'information avant le voyage :

2 avril

Dates prévues du voyage : 19 avril - 4 mai

Autres voyages en Pologne et en Israël

Pour plus de détails au sujet de la Mission en Pologne et en Israël de la Fédération CJA (du 11 au 20 mai 2020), veuillez communiquer avec Alexis Heppner, [email protected] ou au 514.345.2645 poste 3308.

Pour obtenir plus de détails afin de rejoindre des participants de tout le Canada lors de la Marche des vivants nationale pour adultes ou pour jeunes adultes, veuillez envoyer un courriel à [email protected] ou rendez-vous sur www.marchofthelivingcanada.org. L’initiative Canada Israel Experience et les Fédérations juives du Canada – UIA sont responsables des programmes nationaux.

Événements à venir