Cette semaine, dans le 360, le gouvernement fédéral accorde une subvention de 100 000 $ au Musée de l'Holocauste Montréal pour son expansion. La bande-annonce d'une nouvelle série de Netflix au sujet de la légende de l'espionnage du Mossad Eli Cohen, qui met en vedette Sacha Baron Cohen, est maintenant accessible. La star juive argentine du tennis Diego Schwartzman nous révèle 18 faits amusants sur son parcours et plus encore. Chabbat chalom!

6 septembre | 19 h 05

Un énorme écart en matière de frais de scolarité sépare les écoles juives des différentes villes canadiennes (article en anglais)
Depuis le lancement du programme CAPS (Créer l'accès : promouvoir le succès) du Fonds Générations en 2012, la Fédération CJA a constaté une augmentation notable du nombre d'élèves dans le réseau des écoles juives, dont les frais de scolarité peuvent atteindre des montants prohibitifs dans certaines villes.

Source : The Canadian Jewish News

L'Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé est entré en vigueur (article en anglais)
L'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) mis à jour et amélioré est entré en vigueur dimanche, après sa ratification par les deux gouvernements, augmentant par le fait même les secteurs de coopération des deux pays.

Source : The Jerusalem Post

Le Musée de l'Holocauste Montréal reçoit 100 000 $ d'Ottawa pour procéder à son expansion (article en anglais)
Cette subvention du gouvernement fédéral contribuera au financement, au marketing et à l'aménagement du nouveau local au centre-ville de Montréal de cette agence affiliée de la Fédération CJA.

Source : The Canadian Jewish News

Dans le quartier juif orthodoxe de Brooklyn, les agressions semblent trop courantes (article en anglais)
Selon les statistiques du Service de police de New York publiées au début juin, 110 crimes haineux contre des Juifs avaient été répertoriés en 2019, allant des agressions aux graffitis antisémites.

Source : Jewish Telegraphic Agency

L'iman Hassan Guillet s'estime « trahi » par les libéraux
« Nous continuons de croire qu'il a véhiculé des messages de nature antisémite », affirme David Ouellette, porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l'agence de représentation de la Fédération CJA. M. Ouellette réagissait ainsi aux explications de l'iman Guillet justifiant les propos publiés dans les médias sociaux, qui ont poussé son parti à rejeter sa candidature.

Source : Le Devoir

Un message spécial de Nikki Holland (article en anglais)
La présidente et chef de la direction des Fédérations juives du Canada — UIA fait le bilan de sa première année à la tête de l'organisation.

Source : Jewish Federations of Canada

18 faits amusants au sujet du joueur de tennis juif Diego Schwartzman (article en anglais)
Originaire de Buenos Aires, en Argentine, il est actuellement le joueur de tennis juif détenant le meilleur classement au monde.

Source de l'article : Hey Alma
Source de l'image : Jewish Telegraphic Agency

Découvrez Sacha Baron Cohen dans le rôle de l'espion israélien Eli Cohen (article en anglais)
Regardez sur Netflix la bande-annonce de The Spy, une série télévisée de six épisodes sur la légende de l'espionnage du Mossad, qui entrera en ondes le 6 septembre.

Source : The Forward

Décès à 80 ans de l'actrice Valerie Harper, qui a incarné l'adorable et sarcastique vedette « juive » Rhoda à la télé (article en anglais)
Elle était catholique, mais dans le rôle de Rhoda Morgenstern, elle a mis un personnage juif à l'avant-scène d'une chaîne de télé majeure.

Source de l'article : The Times of Israel
Source de l'image : Los Angeles Times

Mission en Israël pour ados des Bénévoles Tikun Olam (TOV) : Plus qu'une semaine pour poser sa candidature!

En février pendant la relâche scolaire, un groupe de 24 élèves de 3e secondaire auront la chance de vivre une expérience mémorable et significative — assurez-vous que votre jeune ne rate pas cette occasion de faire du bénévolat sur le terrain dans la belle ville de Beer Sheva. Cliquer ici pour poser sa candidature avant le 13 septembre

Cérémonie commémorative en l'honneur des soldats juifs des Forces armées canadiennes
Date : Dimanche 8 septembre | 10 h 30

Grande fiesta de GenMTL