Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez un article sur les conséquences pour les Juifs canadiens des résultats des élections fédérales de la semaine dernière. En poursuivant votre lecture, vous pourrez découvrir la programmation du Festival Sefarad annuel de Montréal, qui approche à grands pas. Enfin, vous pourrez en apprendre plus sur Jessica Meir, astronaute juive suédoise de nationalité américaine, qui a fait partie du premier équipage 100 % féminin à effectuer une sortie spatiale et d'autres choses encore. Chabbat chalom!

Le 27 octobre à 17 h (heure normale de l'Est), nous vous invitons à vous joindre à nous afin de prendre part à un office commémoratif public et de faire une pause en compagnie de nos consœurs et de nos confrères de Pittsburgh. Nous symboliserons ainsi notre engagement à perpétuer notre sentiment d'unité et à toujours assumer la responsabilité que nous avons les uns envers les autres. Parce que nous savons que ce qui arrive à l'un d'entre nous nous touche tous.

25 octobre | 17 h 34

L'influence du vote juif sur le 43e parlement du Canada (article en anglais)
La dernière élection fédérale a permis à un membre de la communauté juive de rejoindre le parlement pour la première fois, tandis que deux autres ont essuyé une défaite. Ces résultats ont également montré que les Juifs canadiens continuent de soutenir les Libéraux, puisque toutes les circonscriptions où ils sont en majorité, sauf une, ont voté pour le parti Libéral.

Source : The Canadian Jewish News

Appel juif unifié 2019 : assurons notre avenir
Cette année, en plus de vous demander de soutenir la campagne annuelle de l'Appel juif unifié qui vient en aide aux membres vulnérables de la communauté, nous vous demandons de contribuer au Fonds du Réseau de sécurité communautaire. Nous pourrons ainsi mettre en place des protocoles de sécurité uniformes dans les établissements juifs locaux et fournir de la formation continue en ce domaine. Faites un don dès maintenant.

Un nouveau documentaire sur l'antisémitisme à Toulouse
Dans cette entrevue révélatrice, le réalisateur français Georges Benayoun s'exprime au sujet de son dernier film Chronique d'un antisémitisme d'aujourd'hui. Il explique entre autres ce qui l'a poussé à faire ce documentaire et évoque la triste réalité de l'antisémitisme aujourd'hui présent dans la ville de Toulouse.

Source : LaDepeche

Le premier yarhzeit de l'attentat à la synagogue Tree of Life aura lieu à Montréal (article en anglais)
Veuillez vous joindre, le vendredi 25 octobre à 19 h 45, au rédacteur en chef de la Pittsburgh Post-Gazette David Shribman dont la couverture de l'attentat de la synagogue Tree of Life a remporté un prix Pulitzer, et à sa femme Cindy Skrzycki, ancienne reporter et éditorialiste du Washington Post, pour un « Show Up for Shabbat » au Temple Emanu-El-Beth Sholom afin de souligner le premier yarhzeit du massacre de la synagogue Tree of Life.

Source de l'article : Temple Montreal
Source de l'image : Orthodox Union

Gantz, le rival de Netanyahou, accepte d'essayer de former le gouvernement israélien (article en anglais)
À la suite d'élections non concluantes en avril et en septembre derniers, Gantz, chef du parti centriste Bleu-Blanc, aura 28 jours pour accomplir la tâche, que le président Reuven Rivlin lui a confiée au cours d'une cérémonie télévisée.

Source : Montreal Gazette

Une invitation au Festival Sefarad 2019
Lancé en 1972 par la Communauté sépharade du Québec afin de préserver sa culture à Montréal, le prestigieux Festival Sefarad est devenu un incontournable pour toute la communauté.

Source de l'article : Festival Sefarad de Montréal
Source de l'image : YouTube

Entrée dans l'histoire du premier équipage féminin, comprenant une astronaute juive, à sortir dans l'espace (article en anglais)
Depuis 1965, 227 astronautes sont sortis dans l'espace. De ce nombre, seulement 14 étaient des femmes. Jessica Meir, une Juive suédoise de nationalité américaine, est devenue la 15e d'entre elles vendredi dernier en plus d'être la deuxième non-Américaine a participer à une mission spatiale.

Source : The Times of Israel

Le refuge pour femmes montréalais Chez Doris présente les plans de son nouveau pavillon d'urgence de nuit (article en anglais)
L'immeuble, qui devrait ouvrir à l'hiver 2021 et qui accueillera le nouveau pavillon d'urgence de nuit, a été acquis l'année dernière grâce au don de 1 million de dollars offert par l'homme d'affaires montréalais Andrew Harper par l'intermédiaire de La Fondation communautaire juive de Montréal.

Source de l'article : Nunatsiaq News
Source de l'image : CBC

DID YOU KNOW?

Source : Le Fonds Générations

Les inscriptions aux programmes CAPS, CAMPS, PJ Library et Marche des vivants du Fonds Générations — la porte d'accès à l'excellence en matière d'éducation et d'engagement communautaire juifs — sont en cours. Cliquez ici pour obtenir plus de détails et faire une demande.

Vous désirez savoir ce que les écoles juives montréalaises peuvent offrir à vos enfants — et connaître les dates de leurs portes ouvertes — rendez-vous à www.aejmontreal.org

UPCOMING EVENTS

Événement de réseautage des professionnels et gens d'affaires
Chambre de commerce juive de Richter, propulsé par GenMTL
Date : Lundi 28 octobre | 18 h 00 – 21 h 00

En cuisine avec des passionnées
GenMTL
Date : Mardi 5 novembre | 19 h 30 – 21 h 30

Pédaler pour donner
GenMTL | NXT
Date : Jeudi 7 novembre | 18 h 30 – 20 h 00

Le combat de l'amour
GenMTL
Date : Mercredi 13 novembre | 19 h 00 – 23 h00

Hafrashat challah à MTL
Philanthropie des femmes
Date : Jeudi 14 novembre | 19 h 00 – 21 h 00

OFFRES D'EMPLOI

Chargé principal de recherche de donateurs

Chef, Identité juive et engagement

Coordonnateur administratif

Coordonnateur (trice) d'événements

Directeur (trice), Finances

Agence Ometz

Chef de la direction

Auberge Shalom pour femmes

Directrice du développement

Centre juif Cummings pour aînés (CJCA)

Adjoint à l'inscription

Développeur « full-stack »

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat