Cette semaine, le concours Eurovision de la chanson prendra son envol à Tel-Aviv.  Le 360 traite de ce sujet en plus de vous informer sur les plus récentes actualités concernant Bereshit 2, sur un match de soccer amical pour combattre l’antisémitisme et sur les 28 principaux personnages qui ont changé le rôle de la femme juive au petit écran. Chabbat chalom!

17 mai | 20 h 02

Israël à l’Eurovision : à prendre au sérieux (article en anglais)
Un guide des gagnants israéliens de l’Eurovision au fil des ans et de ses grands succès  – et l’histoire derrière une célèbre défaite  – pour souligner le lancement du concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu cette semaine à  Tel-Aviv.

Source : Canadian Jewish News

Le premier ministre Justin Trudeau reçoit une délégation  du Congrès juif mondial  (CJM)
La chaleureuse rencontre de mardi à propos des enjeux auxquels est confrontée la communauté juive mondiale était conjointement organisée par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA – l’aile canadienne affiliée au CJM) et les organisations canadiennes affiliées du CJM. Le président du CJM Ronald S. Lauder dirigeait la délégation, et Chella Safra assistait à la rencontre à titre de représentante du CJM.

Source : World Jewish Congress

La Fondation du prix Genesis remet une subvention d’un million de dollars pour une autre sonde lunaire israélienne (article en anglais)
Bien que l’attribution d’une subvention au projet Bereshit 2 soit inhabituelle pour l’organisation philanthropique, le président de cette dernière affirme que l’initiative lunaire et le prix Genesis ont des buts communs, c’est-à-dire ceux d’inspirer le peuple juif et d’insuffler un sentiment de fierté pour les réalisations israéliennes.

Source : Haaretz

Un documentaire révèle le passé — et le futur numérique — de la mystérieuse Guenizah du Caire (article en anglais)
Le documentaire From Cairo to the Cloud retrace la remarquable histoire de la Guenizah du Caire (une mine de documents rares provenant de la société juive médiévale sous juridiction islamique), depuis sa découverte en 1896 par Solomon Schechter jusqu’à sa numérisation plus d’un siècle plus tard.

Source : Times of Israel

Shimon Koffler Fogel : Prévenir la recrudescence de l’antisémitisme (article en anglais)
Shimon Koffler Fogel – président directeur général du Centre consultatif des relations juives et israéliennes  (CIJA), l’organe de représentation de la Fédération CJA  – s’interroge sur les différences entre la haine contre les Juifs de 2019 et celle du passé tout en tentant de trouver des moyens de la combattre.

Source : Canadian Jewish News

28 personnages qui ont changé le rôle de la femme juive au petit écran  (article en anglais)
Du personnage de Fran Fine dans The Nanny à ceux de Rachel Berry dans Glee et de Rebecca Bunch dans Crazy Ex-Girlfriend, voici une présentation de remarquables femmes juives qui ont influencé la culture pop.

Source : Refinery29

Les équipes de soccer Chelsea et Revolution de la Nouvelle-Angleterre s’unissent pour « bloquer » la haine  (article en anglais)
Mercredi, le propriétaire du club de soccer de Chelsea Roman Abramovich s’est envolé vers Boston pour assister à la défaite du Revolution de la Nouvelle-Angleterre contre son équipe au cours d’un match caritatif, qui a permis d’amasser près de quatre millions de dollars pour des organismes luttant contre l’antisémitisme et la discrimination dans le monde.

Source : CNN

Sylvan Adams – l’entrepreneur qui fait chanter Madonna à l’Eurovision (article en anglais)
L’homme d’affaires israélo-canadien cherche à promouvoir Israël et à mettre en avant le pays, il a ainsi investi dans le concours Eurovision de la chanson, dans le Tour d’Italie de l’année dernière et dans le projet de la sonde Beresheet.

Source : Jerusalem Post

Mois du patrimoine juif canadien : les Juifs du Canada, un modèle (article en anglais)
Mai est le Mois du patrimoine juif canadien, dont le mandat est de souligner la contribution des Canadiens juifs au développement social, économique, politique et culturel du pays. Cliquez ici pour consulter les résultats du sondage phare sur les Juifs du Canada récemment publié par Environics Institute for Survey Research. En cliquant ici, vous comprendrez les leçons qu’un rédacteur américain pense tirer de ses voisins du nord pour apprendre à encourager la cohésion et le dynamisme au sein de la communauté juive.

Source : Tablet

18 infos étonnantes et peu connues sur Israël à l’aube de ses 71 ans
Nous vous invitons à découvrir des faits sur la première ligue sportive conçue spécialement pour les mamans, sur une école de clowns thérapeutiques, sur les tatouages effectués dans la vieille ville de Jérusalem et plus encore.

Source : Alliance

Le mardi 28 mai, la Fédération CJA et l’Institut Azrieli d’études sur Israël de l’Université Concordia présentent une soirée en compagnie de l’auteur israélien primé Yossi Klein Halevi. M. Halevi parlera de son ouvrage Letters to My Palestinian Neighbor — un ouvrage profond et provocateur sur le conflit perçu à travers les yeux d’un Israélien. Cliquez ici pour vous procurer vos billets dès maintenant!

Festival du film israélien 2019 de la CSUQ
Communauté sépharade unifiée du Québec
Date : Du 26 mai au 5 juin | Horaire variable

Événement Yossi Klein Halevi
Date : Mardi 28 mai | 19 H 00 –

RSVP pour le Festival d’Israël de GenMTL
Date : Dimanche 2 juin | 14 h 00 – 17 h 00

Prix de reconnaissance du leadership juif
Date : Lundi 17 juin | 17 h 30 – 22 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Les stages d’été sont de retour à la Fédération CJA!

Adjointe administrative

Chargé principal de recherche de donateurs

Conseiller en engagement, PJ Library et collaborateur communautaire

Cuisiner