Federation CJA Proud to Partner with Montreal Museum of Fine Arts for our Centennial

L’exposition CHAGALL : couleur et musique met en lumière les racines juives de l’artiste

À l’occasion de notre centenaire, la Fédération CJA est fière de s’associer au Musée des beaux-arts de Montréal et d’agir à titre de Grand mécène de l’exposition CHAGALL : couleur et musique , qui prendra l’affiche du 28 janvier au 11 juin. En cette année qui marque à la fois le 375e anniversaire de Montréal et le centenaire de la Fédération CJA, nous avons la chance de contribuer au rayonnement de notre ville grâce à cette exposition d’envergure internationale. Nous saluons le Musée pour sa vision et la qualité de sa présentation de l’œuvre impérissable de Marc Chagall.

Les nombreuses créations de Marc Chagall ouvrent une fenêtre sur ses sources d’inspiration, sur sa vie et sur la riche histoire du peuple juif. En plus d’être considéré dans le monde entier comme l’un des artistes les plus importants de sa génération et l’un des pionniers du modernisme grâce à son usage éclatant de la couleur et à son imagerie éthérée, il intègre ses racines à son art fortement influencé par la culture et les traditions juives.

Si l’identité juive de Chagall a largement nourri les thèmes de ses œuvres, les sentiments et l’attrait que celles-ci inspirent sont universels. De même, les valeurs juives qui sont à la base de la Fédération CJA – la bonté (chesed), la charité, la justice (tzedakah) et la réparation du monde (tikoun olam) – s’étendent bien au-delà de la communauté juive, car elles sont partagées par tous les peuples.

Achetez vos billets pour CHAGALL : couleur et musique

Un programme éducatif dans les écoles juives de Montréal

Dans le cadre de ce partenariat d’envergure, plus de 3 500 élèves de la première année à la cinquième secondaire des écoles juives de Montréal pourront approfondir leur connaissance de l’ensemble de l’œuvre de Chagall par l'entremise de visites commentées de l’exposition. Par ailleurs, afin que les enseignants puissent enrichir leur matériel pédagogique et leur programme d’art, une formation leur fut offerte en collaboration avec le Centre Bronfman de l’éducation juive de la Fédération CJA. Un vernissage d’œuvres réalisées par des jeunes inspirés de Chagall aura lieu au Musée des beaux-arts en juin 2017.

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec le Los Angeles County Museum of Art, et initiée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, et La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix, avec le soutien de la Succession Chagall. | Marc Chagall, Maquette définitive de la peinture murale du Metropolitan Opera, Lincoln Center for the Performing Arts, New York : Le Triomphe de la musique (détail), 1966. Collection particulière. © SODRAC & ADAGP 2017, Chagall ®. © Archives Marc et Ida Chagall, Paris