Campagne de la Philanthropie sépharade

Message de Rita Guindi et Doudou Dahan, bénévoles communautaires

Message du Président de la Campagne de la Philanthropie sépharade

Qui Sommes-Nous ?

La philanthropie façonne les futures générations et prend essentiellement ses racines dans le bénévolat, l’engagement social et le don annuel. La Philanthropie sépharade s’articule autour d’un ensemble de valeurs et d’attitudes, qui visent à améliorer la qualité de vie de la communauté juive à long terme, et ce, grâce à l’engagement significatif de ses leaders, à l’action bénévole et à l’entraide continue.

VISION : Œuvrant au sein de la Fédération CJA, la Philanthropie sépharade contribue à bâtir une communauté juive unie afin d’assurer un avenir prometteur aux futures générations.

OBJECTIF : Instaurer une culture philanthropique dans la communauté sépharade, créer un leadership actif et engagé et accroître la participation à la Campagne de la Philanthropie sépharade.

Contact info

Robert Abitbol, Directeur, Campagne de la Philanthropie sépharade
Tel: 514-734-1526

Message Du Président

Sylvain-Abitbol Sylvain Abitbol, président de la Philanthropie sépharade

En cette année du Centenaire, La Fédération CJA est fière d’annoncer la création de la Philanthropie Sépharade.

C’est vers la fin des années 60, que concevaient  "l’Allied jewish Community Services" et "l’Association Sépharade Francophone"  le Comité Francophone de l’Appel juif unifié. Il regroupait les forces vives du leadership de la communauté sépharade.  Issus d’une immigration en plein essor à Montréal, des hommes et des femmes conçoivent une organisation qui se dédie à la collecte de fonds.  Ainsi de génération en génération, les leaders se sont succédés pour bâtir une campagne qui sensibilise les sépharades au  don collectif.

Aujourd’hui c’est une collecte annuelle de plus de $3, 000,000 que représente la Campagne sépharade.  Un héritage qui rend hommage à tous nos prédécesseurs  qui se sont engagés envers Israël et pour défendre le principe de la justice sociale à Montréal.

Si la notion de ‘’Campagne’’ signifie l’ensemble des activités ayant pour but, au cours d'une période déterminée, de solliciter des dons pour contribuer à la collecte annuelle de l’organisation centrale de la communauté juive, la ‘’ Philanthropie ’’ fera plutôt référence à un ensemble de valeurs, de croyances et d’attitudes permettant d’améliorer la qualité de vie de la communauté juive par une implication plus significative des mécènes, des leaders, de l’action bénévole et de l’entraide pendant toute l’année.

Le passage de la Campagne Sépharade à la ‘’Philanthropie Sépharade’’ est une indication d’un besoin de   renouvèlement  et de changement au sein de l’Appel Juif unifié afin de développer et  d’améliorer les résultats.  L’organisation étant  sujette à s’adapter à un  environnement  communautaire évolutif et compétitif, la création d’un plan stratégique pour les prochaines années constituera une composante importante pour soutenir la croissance, rassembler les ressources et le leadership. Nous visons une analyse en profondeur de la démographie sépharade et sa génération montante d’hommes et de femmes d’affaire ainsi que l’élaboration de vecteurs de communication et de leviers identitaires.

Ce changement doit être compris comme un moyen de pouvoir développer un mécénat et un leadership sépharade durable avec comme objectif d’atteindre une croissance du don  annuel et la création de fonds de dotation diversifiés à travers les prochaines années.

Cette nouvelle approche,  réaffirme une présence sépharade forte portée par un leadership renouvelé  constituant  un apport dynamique incontournable.  Une approche où les défis actuels de la communauté juive seront considérés comme des possibilités de nous propulser vers l’avant.

C’est avec conviction que nous projetons que la Philanthropie Sépharade sera porteuse d’une revitalisation de la société juive philanthropique et qui enrichira d’avantage la Fédération CJA.

Sylvain Abitbol
Président, Philanthopie Sépharade

La Grande Famille Philanthropique Sépharade

La Grande Famille Philanthropique SépharadeL’affiliation à La Grande Famille Philanthropique Sépharade est accordée aux familles qui, en regroupant les dons de leurs membres, font une contribution d’au moins 18 000 $ à la campagne annuelle de l'Appel juif unifié. Cette distinction identifie et honore les philanthropes de Montréal, qui ont un impact positif majeur sur le mieux-être de notre communauté.

En guise d’appréciation et comme symbole de leur affiliation à La Grande Famille Philanthropique Sépharade, ces familles reçoivent une épinglette, en l’occurrence « L’Arbre de vie », qui marque leur niveau de contribution annuelle à la Campagne, lors de la Soirée annuelle des Grands Philanthropes Sépharades de Montréal.

Le judaïsme accorde une grande importance à la VIE, et l’appellation « CHAI-18 » symbolise la valeur accordée à la vie et à l’espoir qui l’accompagne.

Catégorie de contribution familiale annuelle

Israël 18 000 $ - 35,999 $
Reuven 36 000 $ - 53,999 $
Shimon 54 000 $ - 71,999 $
Levy 72 000 $ - 89,999 $
Benjamin 90 000 $ - 107,999 $
Yehuda 108 000 $ - 125,999 $
Joseph 126 000 $ - 143,999 $
Jacob 144 000 $ - 161,999 $
Isaac 162 000 $ - 179,999 $
Avraham 180 000 $ plus

La Société des Prophètes

Une Société de reconnaissance des donateurs qui font une contribution annuelle de 1000 $ à 17 999 $ à la campagne de l’Appel juif unifié.

Comme les Prophètes d’Israël, ces donateurs sont les porte-voix de l’engagement et de la transmission des valeurs, de l’identité et de la culture philanthropique au service de la société et plus particulièrement à la communauté juive.

Catégorie de contribution:

La Société Samuel 1 000 $ – 4 999 $
La Société Nathan

5 000 $ – 9 999 $*

La Société Jérémie 10 000 $ – 17 999 $

* Le titre de Lion de Judah est attribué aux donatrices qui font une contribution annuelle de 5 000 $ et plus.

La vision des bâtisseurs sépharades

#Campagne #Sepharade #Federation #CJA#Campagne #Sepharade #Federation #CJA#Campagne #Sepharade #Federation #CJA