Le 21 mai 2021

Après plus de 11 jours de terreur, le Hamas a finalement accepté de cesser de lancer des roquettes sur les citoyens israéliens. Avec la publication de cette nouvelle, nous sommes soulagés pour nos frères et nos sœurs en Israël. Nous espérons qu'avec l'apaisement du conflit, surviendra une accalmie de la vague d'actes antisémites dirigés vers notre communauté durant cette période angoissante.

Si nous vous contactons aujourd'hui, c'est parce que nous savons que vous vous préoccupez de la sécurité de la communauté et de celle de votre quartier, de votre foyer, de votre synagogue et des écoles de vos enfants. Malheureusement, les réactions antisémites au conflit entre Israël et Gaza de la semaine dernière ont eu lieu chez nous. En cette période où nous savons que plusieurs d'entre vous se sentent vulnérables et sont très inquiets, nous tenons à vous assurer que la sécurité de notre communauté, y compris la sécurité individuelle de ses membres, est notre principale préoccupation.

Le directeur de la Sécurité communautaire, Jacques Bisson, est en communication constante avec le service de police de Montréal de même qu'avec d'autres autorités, dont des services de sécurité publique municipaux, afin d'éradiquer cette vague de haine et d'offrir à notre communauté la meilleure protection possible. Les forces de l'ordre nous assurent qu'elles ne croient pas que la communauté juive soit exposée à une menace imminente.

Nous tenons à souligner le leadership de David Zarfati et à exprimer notre gratitude aux nombreux bénévoles dévoués du Réseau de sécurité communautaire qui se sont fait les yeux et les oreilles de toute la communauté. Vous ignorez peut-être qui ils sont, mais ils étaient bien présents et surveillaient la situation pour nous.

Demeurer calmes, prudents et vigilants, voilà le mot d'ordre. Ne prenez pas vous-même les choses en mains et ne vous mettez pas en danger. Ce genre de situation relève de la police. Continuez de respecter le couvre-feu en vigueur jusqu'au 28 mai. Cela étant dit, chacun de nous peut prendre les mesures nécessaires pour réagir à l'antisémitisme dont nous avons été témoins la semaine dernière.

Voici quelques mesures à prendre :

1. Si vous voyez quelque chose; dites-le. Si on vous harcèle ou si vous êtes témoin de harcèlement, appelez la police sur-le-champ. S'il vous est possible de le faire en sécurité, photographiez les militants anti-Israël qui provoquent l'affrontement et partagez ces images avec la police. Appelez la Ligne d'urgence de la Sécurité communautaire de la Fédération CJA au 514 343-4343 pour rapporter l'événement.
  2. Suivez la Fédération CJA sur Facebook, Twitter et Instagram où nous partageons régulièrement des nouvelles et de l'information. Suivez le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) sur Facebook, Twitter et Instagram où il partage régulièrement des nouvelles et de l'information.
  3. Visitez www.cija.ca/israelunderfire où vous trouverez de l'information (en anglais) sur l'actualité israélienne, des points importants et du contenu que vous pourrez partager sur les médias sociaux. Soyez très prudent(e) en partageant du contenu sur les médias sociaux. Lorsque vous êtes incertain(e) d'une source ou de l'exactitude d'une information, demandez-vous s'il est bénéfique ou nuisible de la transmettre.
  4. Contactez les médias locaux. Vous pouvez utiliser les ressources appropriées au conflit en Israël que vous trouverez ici.

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les membres de la communauté peuvent être sûrs de vivre en toute sécurité.

Nous continuerons de vous fournir l'information la plus à jour et la plus fiable possible au fur et à mesure que les événements évolueront. Veuillez vérifier fréquemment nos chaînes de médias sociaux pour des mises à jour, car la situation change rapidement.

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à notre famille élargie en Israël, un Chabbat en famille où règneront la paix et le repos.

Chabbat chalom,

Yair Szlak, LL.B