Le 28 mai 2021

La Fédération CJA lutte pour Israël et contre l'antisémitisme

Notre communauté juive autant en Israël qu'ici, à Montréal, a récemment connu des semaines difficiles. Plusieurs d'entre nous ont souffert. Pendant 11 jours, Israël a été la cible de 4 000 roquettes, le tir le plus soutenu de son histoire. Et à présent, une vague de haine anti-juive se répand dans la société.

Lorsqu'Israël était sous les tirs ennemis, à la Fédération CJA, nous nous sommes mobilisés pour acheminer des fonds directement en Israël et démonter notre soutien indéfectible ainsi que pour communiquer la vérité à propos du conflit auprès des Canadiens. Grâce à notre agence de représentation, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), nous sommes restés en communication constante avec les représentants du gouvernement, les médias et des dirigeants de la société canadienne afin de leur faire connaître la vérité sur l'évolution rapide de la situation.

Pendant ce temps, nous nous sommes attaqués à la recrudescence de l'antisémitisme qui accompagnait le conflit. Nous continuerons par ailleurs de réclamer des mesures pour lutter contre la haine et pour faire entendre notre voix. Bien que nous reconnaissions la liberté d'expression et le droit au rassemblement (qui autorise les manifestations en faveur de la Palestine), nous n'accepterons pas la perpétuation de la haine ni les attaques visant le peuple juif. Nous prenons toutes les mesures possibles contre l'utilisation des médias sociaux comme arme servant à diffuser des messages haineux et des mensonges. La haine en ligne équivaut à de la violence, et nous devons y mettre fin.

Notre communauté juive est résiliente. Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous ne resterons pas silencieux face à cette montée de haine contre les Juifs. Nous ne pouvons permettre à l'antisémitisme de s'enraciner au Canada. Pour passer à l'action, rendez-vous à fightit.ca.

Voici un aperçu de certaines des actions que nous avons entreprises pour contrer la recrudescence de l'antisémitisme :

Nous avons mobilisé et uni la communauté à l'aide des comptes Facebook, Instagram, et Twitter de la Fédération CJA, notamment en y publiant des mises à jour, des rapports, des rassemblements de solidarité virtuels; en y offrant des conseils sur les façons dont les membres de la communauté pouvaient aider; en appelant à l'action. Nous avons également lancé des campagnes sur tous les médias sociaux pour aider à combattre et à rapporter l'antisémitisme en ligne.
 Suivez @federationCJA sur Facebook, Instagram, et Twitter et partagez nos publications.

Nous avons dénoncé l'antisémitisme dans les principaux médias de la province et du pays. Voici quelques exemples

• Sophie Durocher sur QUB radio
  • Dominic Maurais sur Radio X
  • Mathieu Bock-Côté sur QUB radio et dans le Journal de Montréal
  • L'ancien ministre du cabinet du Parti Québécois Jacques Brassard dans le Journal de Montréal et sur le site Web de TVA
  • Le CIJA a occupé une place de choix dans les reportages du Globe and Mail, dans ceux de l'agence de nouvelles Canadian Press, et dans la Montreal Gazette
  • La Fédération CJA a été citée dans la Montreal Gazette
  • Le vice-président, Relations externes et avocat conseil, Richard Marceau a été interviewé sur QUB radio
  • Le consul général d'Israël a été interviewé sur Radio X et sur QUB radio.

Nous avons obtenu l'appui d'un nombre croissant de politiciens, d'élus, d'influenceurs, de journalistes, de Québécois et de Canadiens de bonne conscience qui ont répondu à notre appel et se sont tenus à nos côtés pour dénoncer et condamner la récente flambée d'antisémitisme.

• La Fédération CJA a collaboré avec le SPVM et les autorités pour s'assurer que des mesures sont mises en place pour garantir la sécurité de notre communauté.
  • Le CIJA a augmenté sa visibilité, obtenu du soutien et lutté contre la vague croissante d'antisémitisme.
  • L'Assemblée nationale a voté à l'unanimité pour l'adoption d'une motion conjointe condamnant les incidents antisémites visant notre communauté.

Nous avons reçu des lettres et des messages publics d'appui de la part de plusieurs organisations partenaires dont :

D'autres messages publics à grande portée sur Israël et l'antisémitisme sont en préparation, et nous demandons au gouvernement du Canada de convoquer un sommet d'urgence sur l'antisémitisme, qui impliquerait des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux — pour assurer la sécurité de la communauté juive et au bénéfice de tous les Canadiens.

Nous vous souhaitons tous un Chabbat calme et paisible. Chabbat chalom!

Gail Adelson-Marcovitz
Présidente, Fédération CJA