Soyons à la hauteur des défis et des occasions qui se présenteront à nous

Le 21 janvier 2020

Une nouvelle année, en particulier lorsqu'elle commence une décennie, s'avère inévitablement une période de pause et de réflexion.

C'est pourquoi, avec le conseil d'administration de la Fédération CJA qui vient tout juste de mettre en place un processus de planification stratégique, nous avons fait le point sur la situation actuelle de la communauté, sur ses réalisations passées et sur ses projets d'avenir jusqu'en 2040.

En pensant aux dix années qui viennent de se terminer, je constate avec bonheur que le dynamisme de Montréal s'est renouvelé. Le développement financier et les investissements sont à la hausse. La ville connaît une croissance sans précédent, et ce, dans le domaine de l'intelligence artificielle en particulier. Cette lancée, qui a fait naître un enthousiasme palpable pour l'avenir, permet de croire à l'énorme potentiel de la métropole.

Au cours de la dernière décennie, Montréal a réaffirmé sa position parmi les principales communautés juives d'Amérique du Nord. Pendant mes études, de nombreux parents encourageaient leurs enfants à la quitter et à aller planter leurs racines dans des lieux qui leur semblaient plus prometteurs. Aujourd'hui, Montréal est un endroit où les jeunes adultes ont confiance dans l'avenir et sont enthousiastes à l'idée d'y bâtir leur vie.

À la Fédération CJA, au cours des dix dernières années, nous avons atteint une étape importante, celle de notre Centenaire, nous avons célébré les immenses réalisations de la communauté juive montréalaise, constitué un fructueux fonds de dotation en capital et mis en place une campagne de sécurité — afin d'assurer un environnement dynamique et sans danger à la prochaine génération.

Outre ces résultats positifs, nous avons dû faire le constat que les milléniaux et les générations qui les suivent n'éprouvent pas à l'égard de l'identité juive le même attachement, que celui qui a assuré la survie de notre communauté au cours du siècle dernier.

Ce qui est encore plus préoccupant cependant, c'est que la décennie qui vient de s'écouler a été le théâtre d'une recrudescence sournoise de l'antisémitisme dans l'ensemble de la diaspora. L'essor du mouvement BDS (boycott, désinvestissement et sanction) dans les universités et les CÉGEPS s'est répercuté sur la possibilité d'exprimer et d'affirmer leur judéité des étudiants de la communauté. Le harcèlement et la violence contre les Juifs sont devenus des situations courantes en France, en Angleterre et partout en Amérique du Nord, même à Montréal.

Malgré tout, il y a tant de choses dont nous pouvons être fiers et nous réjouir, même si l'on ne peut s'empêcher de reconnaître et de combattre les menaces qui se trouvent devant nous.

Pour aider la Fédération CJA à choisir l'orientation des changements stratégiques qu'elle s'apprête à effectuer dans cette nouvelle ère, le conseil d'administration de l'organisation s'est engagé à examiner le paysage communautaire en profondeur pendant l'année qui vient — en embauchant une firme de consultants qui fera une évaluation exhaustive des besoins à l'aide de rencontres avec une multitude de participants et de parties prenantes.

Je profite de l'occasion pour vous présenter Ie groupe de leaders bénévoles chevronnés et dévoués qui ont accepté de collaborer à cette analyse et de préparer la route vers 2040 avec moi :

• Gary Alexander
  • David Amiel
  • Trish Bengualid
  • Glen Eisenberg
  • Patrick Essiminy
  • Pascale Hasen
  • Neil Hazan
  • Karyn Saragossi Lassner
  • Serge Levy
  • Doug Liberman
  • Daniel Lieberman
  • Heather Paperman
  • Steve Sebag
  • Joel Segal
  • Dr Mitchell Shiller
  • Karen Soussan
  • Gilbert Tordjman
  • Marc Yedid
  • Marnie Zigman Stern

Pendant notre première retraite il y a quelques semaines, j'ai été émerveillée par l'envergure de notre nouveau conseil. Je suis d'autant plus heureuse de vous apprendre que, grâce à nos efforts délibérés, nous avons formé le groupe le plus varié de toute l'histoire de la Fédération CJA. Ceux qui ont reçu le mandat d'imaginer notre avenir collectif ont été spécifiquement sélectionnés pour donner une voix aux multiples segments de notre communauté plurielle.

Ils ont entre 31 et 62 ans. Ils ont des enfants en bas âge ou sont de jeunes grands-parents. Ils sont médecins, avocats, comptables et gens d'affaires. Ce sont des femmes et des hommes, des sépharades et des ashkénazes, des francophones et des anglophones. Les jeunes de la communauté sont, entre autres, représentés par le président de GenMTL, et quatre anciens diplômés du programme Wexner Heritage font également partie du groupe. Quant aux bénévoles chevronnés et aux leaders d'expérience, plusieurs d'entre eux sont d'anciens présidents de nos agences ou d'anciens présidents de diverses campagnes de l'Appel juif unifié.

Je vous encourage à en apprendre plus sur chacun d'entre eux en cliquant ici pour consulter leurs biographies.

Ils ajoutent tous un point de vue et une expérience uniques à la discussion. Cette pluralité de profils génère un assortiment d'opinions et de solutions, dont nous pourrons indéniablement nous servir pour affronter les défis et saisir les occasions qui se présenteront à nous.

Je vous invite à vous joindre à la conversation sur l'avenir de notre communauté en communiquant avec moi ou avec tout autre membre du conseil d'administration. Nous serons heureux d'avoir votre point de vue sur le sujet.

Ensemble, nous tracerons la voie.

En terminant, permettez-moi de vous souhaiter santé, paix et épanouissement à l'aube de cette nouvelle année!

Gail Adelson-Marcovitz
Présidente, Fédération CJA