Nous nous engageons à aider le peuple juif dans le besoin tout en bâtissant la communauté juive de demain.

Le 27 mars 2020

Avant toute chose, j'espère que votre famille et vous-même êtes en bonne santé et que vous faites preuve de prudence.

Nous vivons à une époque difficile empreinte de ce combat aux répercussions du Coronavirus. En l'espace d'une nuit à peine, le monde a changé du tout au tout, et nous avons été projetés dans la plus importante crise sanitaire et financière que la majorité d'entre nous n'ait jamais connue. Au cours des deux dernières semaines, en collaboration étroite avec des organisations de première ligne, la Fédération CJA a pu optimiser l'efficacité des solutions qu'elle offrait. En accord avec nos agences de services sociaux et nos partenaires communautaires, nous avons affecté sans attendre des centaines de milliers de dollars en bons d'achats de nourriture et de produits pharmaceutiques pour les plus vulnérables de la communauté afin que ceux-ci soient moins anxieux grâce à la sécurité que nous leur assurons pour quatre semaines. Nous avons acheté des milliers de repas surgelés qui pourront être livrés à des aînés de la communauté. Par ailleurs, nous avons mis en place une ligne téléphonique ouverte à tous les membres de la communauté qui ont besoin d'aide.

Nous avons mobilisé jusqu'à 200 bénévoles pour faire des appels, aller à l'épicerie et à la pharmacie pour des membres de la communauté confinés à domicile ainsi que livrer des repas surgelés à des aînés et à des survivants de l'Holocauste. Ces bénévoles ont aussi appelé plus de 4 000 membres de la communauté de plus de 65 ans pour s'assurer de leur bien-être et leur procurer de la chaleur humaine. De plus, nous avons mis nos bénévoles à la disposition d'autres organisations comme MADA et le Family Store.

Pendant que tout cela a lieu, la Fédération CJA a encore la responsabilité de faire avancer le dossier communautaire et de veiller à ce qu'à la fin de la crise, les rouages se remettent en marche pour que nous puissions de nouveau assurer la force, la résilience et le dynamisme de la communauté juive. La planification du prochain exercice financier constitue une étape importante dans cette direction.

Hier, le conseil d'administration de la Fédération CJA a approuvé le budget global pour son prochain exercice financier. Cette opération est toujours délicate, car nous devons trouver l'équilibre entre les besoins de la communauté juive de Montréal, ceux qui sont liés à notre responsabilité juive collective nationale ainsi que ceux de notre responsabilité envers Israël et les Juifs du monde entier. Tous les ans, le conseil d'administration s'acquitte de cette tâche par l'entremise de comités, qui y mettent le sérieux, la rigueur et la détermination exigés par un tel exercice. L'analyse et les réflexions sont effectuées par un groupe de leaders bénévoles dévoués et expérimentés en plus d'être guidées par des professionnels talentueux et compétents. Ensemble, ils formulent les recommandations, qui servent au conseil d'administration dans sa prise de décision finale.

Cette année, notre tâche est d'autant plus complexe que les sommes disponibles pour les allocations sont considérablement inférieures à celles des années précédentes. Bien que la campagne annuelle ait connu un solide succès, que ses résultats tournent autour des 45 millions de dollars et que plus de 10 000 donateurs y aient contribué, le montant final incluait des dons d'une valeur de 5 millions de dollars destinés à une campagne de sécurité communautaire, une priorité établie par le conseil d'administration et soutenue autant par la communauté que par les donateurs.

Par conséquent, le conseil d'administration de la Fédération CJA devra réduire de 4 millions de dollars le montant total consacré aux allocations annuelles. La Fédération CJA répartira ces réductions entre les composantes de l'ensemble du paysage communautaire, ses partenaires nationaux et internationaux de même que ses agences et ses bénéficiaires locaux. Au cours des semaines précédant la crise de la COVID-19, nous avons rencontré les dirigeants de nos agences, de nos partenaires et des organisations communautaires pour les aviser de la situation et leur accorder la plus longue période possible pour prendre les mesures nécessaires. Puisque nous devons désormais nous adapter à une situation qui évolue rapidement, nous avons opté pour un modèle de financement mensuel afin de nous assurer que le système dans son ensemble soit suffisamment souple pour jongler avec l'incertitude.

Nos agences et nos partenaires ont travaillé avec nous pour voir à ce que leurs services soient rationalisés et qu'ils ne répondent qu'aux besoins essentiels.

Nous savons tous que nos services et nos programmes sont plus nécessaires aujourd'hui que jamais. Un trop grand nombre de nos voisins vivent près ou en-dessous du seuil de la pauvreté. Il ne fait aucun doute que les répercussions aussi bien financières qu'émotionnelles de la crise actuelle augmentera la dépendance à la Fédération CJA et à ses agences.

Pour atteindre nos objectifs, nous devrons faire preuve de stratégie dans la façon dont nous distribuerons nos allocations.

Il est impossible de conserver le statu quo.

Pour faciliter ce renouveau, le conseil d'administration poursuivra la mise en application du vaste processus de planification stratégique entrepris en décembre, qui inclut une évaluation des besoins et une analyse d'impact en profondeur. Les résultats de ces études nous guideront sur le chemin de la guérison.

Depuis les 103 dernières années, c'est lorsque notre communauté a uni ses forces que nous avons été les mieux placés pour fournir un filet de sécurité indispensable aux personnes vulnérables; pour insuffler un puissant sentiment identitaire juif aux générations suivantes; pour alléger le fardeau des frais de scolarité des élèves inscrits dans nos écoles et pour fournir des repas de la popote roulante aux aînés; ou encore pour combattre l'intolérance et l'antisémitisme.

Je suis fière et très reconnaissante de faire partie de cette incroyable communauté. Je suis impatiente de collaborer avec chacun de vous pour donner un nouveau souffle à ce que nous avons construit ensemble. Ainsi, notre communauté juive en ressortira plus forte et plus dynamique. De plus, nous pourrons continuer d'offrir une qualité de vie et une pérennité juives supérieures à la génération actuelle et à celles qui suivront.

Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une bonne santé pour les fêtes de Pessah. Des fêtes qui seront assurément différentes de toutes celles que nous avons déjà célébrées, mais qui malgré tout demeurent un hymne à la vie.

Hag Pessah Casher Ve Sameah

Gail Adelson-Marcovitz
Présidente, Fédération CJA

Conformément aux recommandations des experts canadiens en matière de santé, la Fédération CJA préconise et prend des mesures de distanciation sociale. Des recherches récentes montrent que l'on peut être contagieux sans pour autant présenter de symptômes. Il devient alors difficile de savoir qui propage la maladie. Afin de ralentir la pandémie et d'assurer la sécurité de la communauté, nous reportons ou annulons tous les événements à venir jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période difficile.