Message de la part de notre présidente, Gail Adelson-Marcovitz.

5 novembre, 2020

Les journées ont raccourci, les températures ont chuté, et nous en sommes à la sixième semaine de la deuxième vague de la pandémie. Le seul fait qui est incontestable à ce moment-ci, c'est que l'incertitude est là pour au moins une autre année encore.

Aussi bien comme individu que comme communauté, nous pouvons percevoir cet horizon comme lointain, sombre et effrayant. L'isolement et la solitude perdurent, l'anxiété et le stress ainsi que les problèmes financiers s'intensifient.

Nous devons faire tout notre possible pour transformer notre douleur en pouvoir et nous inspirer des réalisations, que nous avons accomplies au cours des sept derniers mois. Nous avons constaté un engagement renouvelé envers les valeurs de tikoun olam, de chesed et de tsédaka, un intérêt accru pour le bénévolat, un énorme appui à notre Campagne communautaire, Relance et résilience de même qu'une incroyable collaboration entre nos agences et nos partenaires pour venir à bout de cette crise. Nous continuons de chercher de nouvelles façons pour nous soutenir les uns les autres, pour créer des liens ainsi que pour voir l'espoir et la beauté dans le monde actuel.

La semaine dernière, 10 000 membres des communautés juives nord-américaines ont participé à la première Assemblée générale annuelle virtuelle de l'histoire présentée par les Fédérations juives d'Amérique du Nord (JFNA). Nous y avons appris que nous n'étions pas seuls et que les communautés juives de tout le continent étaient aux prises avec les mêmes difficultés que nous. Toutes les communautés ont tant accompli en quelques mois et c'est ensemble qu'elles seront encore plus fortes.

Au cours du printemps dernier et de l'été, le conseil d'administration de la Fédération CJA a continué de développer le nouveau plan stratégique, qui nous guidera avec succès jusqu'à la fin de la pandémie. Grâce à 24 consultations virtuelles auprès de différents groupes, à un sondage effectué dans la communauté et à une évaluation des besoins présents dans le réseau, nous sommes prêts à vous communiquer le plan, grâce auquel nous irons de l'avant et assurerons l'engagement, le dynamisme, la diversité ainsi que la sécurité de la communauté juive de la région montréalaise.

Cliquez ici pour voir le plan stratégique »

D'ici la fin de l'année 2020, nous formulerons des objectifs opérationnels précis, qui nous permettront d'atteindre nos buts ambitieux. Ces objectifs devraient comprendre une méthode de résolution des problèmes axée sur le réseautage, une amélioration de la collecte de données et des capacités d'analyse des résultats, une restructuration du système de distribution des allocations communautaires et une hausse du développement volontaire du leadership tant chez les bénévoles que chez les professionnels du réseau. C'est en investissant davantage et stratégiquement dans certains secteurs que nous obtiendrons l'impact que nous désirons.

Nous sommes conscients que ce n'est qu'en concentrant notre attention sur nos principales priorités qu'à la fin de la crise, la communauté sera plus légère, plus solide et plus dynamique qu'auparavant. Nous sommes également conscients que c'est ENSEMBLE que nous arriverons à léguer une communauté juive florissante, à nos enfants et à leurs enfants.

Gail Adelson-Marcovitz