Fédération CJA 360 -9 novembre, 2018

Le 360 de cette semaine renferme un article sur les excuses officielles du premier ministre canadien Justin Trudeau pour le refoulement vers l’Europe des passagers juifs du MS Saint Louis en 1939 et pour la politique d’immigration du « Aucun, c’est déjà trop » des années 1930 et 1940. Il contient aussi l’information nécessaire pour assister à la célébration de la clôture de la Campagne 2018 qui aura lieu mercredi prochain ainsi qu’une mise à jour de notre Service de la sécurité communautaire. Et plus encore. Chabbat chalom!

Découvrez l’école juive de Montréal qui conviendrait le mieux à votre enfant et renseignez-vous sur les dates des portes ouvertes des établissements de notre réseau en vous rendant à aejmontreal.org/.

9 novembre | 16 h 13

Apprenez comment un étudiant de collège allié d’Israël s’est transformé en défenseur des droits de l’État hébreu (en anglais)
Cliquez ici pour faire un don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : Fédération CJA

Regardez la video

Le Canada s’excuse d’avoir refoulé des réfugiés juifs en 1939
Le MS Saint Louis, transportant 907 passagers juifs allemands qui fuyaient les violences nazies, a dû retourner en Europe. Et 254 de ses passagers ont trouvé la mort pendant l’Holocauste.

Source : Radio-Canada

Plus

Haine en ligne : un organisme montréalais (le Centre consultatif des relations juives et israéliennes) somme Ottawa d’agir
Un porte-parole de la communauté juive institutionnelle québécoise somme le gouvernement Trudeau de créer une stratégie nationale de lutte contre la haine en ligne, plus d’une semaine après que Robert Gosselin eut tenu des propos jugés violents et haineux à l’égard des Juifs sur les réseaux sociaux.

Source : Métro

Plus

La communauté de l’Université McGill endeuillée à la suite de la fusillade dans la synagogue de Pittsburgh (en anglais)
« Des gestes comme l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes commencent souvent par des paroles et se terminent en actions, a déclaré Noah Lew, l’un des organisateurs de la veillée. Nous considérons cette tragédie comme un sérieux rappel à la solidarité contre la haine dans le monde entier. »

Source : McGill Tribune

Survivre à la Kristallnacht survenue pendant la Seconde Guerre mondiale en espérant que l’histoire ne se répétera jamais (en anglais)
Willie Glaser, un survivant de l’Holocauste et vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 97 ans, s’adressera au public présent dimanche, à la cérémonie commémorative organisée par le Musée de l’Holocauste Montréal.

Source : Montreal Gazette

Plus

Le Festival de Sigd – Les Juifs éthiopiens jeûnent, fêtent et tiennent leurs ombrelles bien haut (en anglais)
Découvrez la fête israélo-éthiopienne qui, cette année, a été célébrée le 7 novembre.

Source : Canadian Jewish News

Plus

Une ligue sportive israélienne pour les mères organise une clinique du 9 au 11 novembre à Montréal, dans les locaux de l’Université McGill (en anglais)
Fondée en 2005, Mamanet, la ligue de catchball pour les mères, est maintenant active en Autriche, en Italie, en Grèce, à Chypre et aux États-Unis, entre autres.

Source : Canadian Jewish News

À 110 ans, il fait encore de l’exercice presque tous les jours
Malgré son âge vénérable, l’homme le plus âgé du Canada passe presque tous les jours 30 minutes de son temps sur un vélo stationnaire. Heureux anniversaire et mazel tov, M. Wiener!

Source : TVA Nouvelles
Source de la photo : Montreal Gazette

Plus

Plus que quelques billets! — Inscrivez-vous maintenant à la Clôture de la campagne de l’Appel juif unifié 2018 du mercredi 14 novembre
Soyez des nôtres pour la projection en avant-première du film The Red Sea Diving Resort (en anglais), qui sera rehaussée d’une entrevue avec le producteur exécutif de Homeland Gideon Raff et le producteur de Bron Studios, Aaron Gilbert.

watch the video
DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

La sécurité de la communauté fait partie des principales priorités de la Fédération CJA, et son Service de la sécurité communautaire collabore régulièrement avec tous les paliers des forces de l’ordre. Voici certaines des plus récentes actions du Service de la sécurité communautaire :

• À la suite de la tragique fusillade de Pittsburgh, notre Service de la sécurité communautaire s’est immédiatement mobilisé et a coordonné ses actions avec celles du SPVM de manière à ce que ce dernier augmente sa vigilance et le nombre de ses patrouilles autour des synagogues et de nos institutions. Cette présence fut également accrue la fin de semaine dernière pour le Chabbat de solidarité, qui s’est déroulé sans incident dans toutes les synagogues de l’île de Montréal. De plus, les commissaires de police et les responsables de la sécurité de la Fédération CJA ont effectué des vérifications ponctuelles pendant les offices tenus dans les différentes synagogues.
  • Lundi, une séance d’information spéciale sur la sécurité a été organisée par le Service de la sécurité communautaire à l’intention des directions des écoles de notre réseau et des synagogues afin d’optimiser la sécurité organisationnelle et/ou les protocoles en place. Cette séance a attiré un grand nombre de participants en plus de s’avérer une occasion de choix pour les leaders de nos institutions de créer des liens avec les forces de l’ordre de leur secteur.
  • Nous avons obtenu l’assurance du SPVM que des patrouilles supplémentaires demeurent en service et qu’elles le seront jusqu’à avis contraire. Nous sommes continuellement en contact avec les forces de l’ordre locales et comme d’habitude, nous encourageons les membres de la communauté à rester attentifs : si vous voyez quelque chose de suspect, dites-le!
UPCOMING EVENTS

1re clinique de Mamanet au Québec
Date : Du 9 au 11 novembre

Jour du Souvenir
Date : Dimanche 11 novembre | Début du programme : 10 h 30

Clôture de la Campagne, avec une projection en avant-première du film The Red Sea Diving Resort
Date : Mercredi 14 novembre | Début de l’événement : 19 h 00

Bagels en vedette avec Andrew Larsen
PJ Library de GenMTL en collaboration avec la Bibliothèque publique juive
Date : Dimanche 18 novembre | 10 h 15 — 11 h 30

Journée de la mitzvah dans la Banlieue Ouest
Propulsé par GenMTL
Date : Dimanche 18 novembre | 15 h 00 —17 h 00

Une conversation franche sur le commerce du cannabis
Propulsé par GenMTL
Date : Mardi 20 novembre | 18 h 00 — 20 h 00

OFFRES D’EMPLOI

Analyste, intelligence d’affaires

Chef du développement, Développement des ressources financières

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Conseiller, Planification communautaire – responsable des subventions

Agent, Relations avec la communauté – Banlieue Ouest

Cuisinier senior

Agent(e) principal(e) au développement

Centre juif Cummings pour aînés

Chargé de cas

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Musée de l'Holocauste Montréal

Coordonnateur ou coordonnatrice droits de la personne

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.