Fonds communautaire en réponse à la crise
En réaction à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont mis sur pied un fonds d'urgence pour soutenir les membres de la communauté les plus à risque. Toutes les sommes recueillies dans le cadre de ce fonds seront remises aux agences et aux partenaires communautaires de la Fédération CJA, qui se trouvent sur la ligne de front pendant la crise.

Cliquez ici pour aider les plus vulnérables de la communauté.

Source: Fédération CJA

Le 360 de cette semaine comprend une mise au point importante de notre chef de la direction, Yair Szlak, sur les mesures prises par la Fédération CJA pour soutenir la communauté durant la pandémie. Vous y trouverez également des informations sur l'initiative de la Fédération CJA visant à soutenir les travailleurs de la santé qui sont en première ligne, et bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

SUBVENTIONS COMMUNAUTAIRES : Êtes-vous une organisation juive de Montréal qui répond aux besoins de la communauté durant la crise de la COVID-19 ? CLIQUEZ ICI.

PROGRAMME DE PRÊTS D'URGENCE POUR LES PETITES ENTREPRISES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE : Une initiative conjointe de La Fondation communautaire juive, de la Fédération CJA et de l'Association hébraïque de prêts bénévoles pour aider les propriétaires de petites entreprises à faire face à la pandémie. CLIQUEZ ICI.

8 mai | 19 h 53

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « L'incertitude radicale » (Émor  5780).

COVID-19 – Mise au point importante sur la Fédération CJA
Découvrez les mesures prises par la Fédération CJA pour aider la communauté à s'en sortir en ces temps de crise.

Source : Fédération CJA

Colis réconfortants pour les travailleurs en première ligne et cérémonie de Yom Hazikaron (article en anglais)
Le journal The Suburban parle de la cérémonie commémorative de Yom HaZikaron organisée par la Fédération CJA, et de la nouvelle initiative lancée pour soutenir les travailleurs de la santé qui viennent en aide aux aînés vulnérables dans 7 CHSLD locaux.

Source de l'image: Fédération CJA
Source de l'article : The Suburban

Des politiciens et diplomates canadiens célèbrent le Jour de l'indépendance d'Israël (article en anglais)
« La communauté juive de Montréal célèbre avec le reste du monde juif », a déclaré la présidente de la Fédération CJA, Gail Adelson-Marcovitz, dans cette vidéo réalisée pour célébrer le 72e anniversaire d'Israël. Chaque année, les politiciens municipaux, provinciaux et fédéraux offrent toujours leurs salutations, en personne ou par vidéo, lors du défilé annuel pour Israël organisé au centre-ville de Montréal.

Source de l'image : The Canadian Jewish News
Source de l'article : The Suburban

Natan Sharansky se sert de son « prix Nobel juif » pour aider les personnes vulnérables touchées par la COVID-19 (article en anglais)
L'ancien dissident soviétique avait initialement prévu d'utiliser son prix d'un million de dollars pour promouvoir les questions auxquelles il a consacré sa vie - les droits de l'Homme et le sionisme - mais il a finalement décidé que ses gains iront à des organisations qui luttent contre la pandémie et soutiennent les personnes les plus touchées par celle-ci en Israël, aux États-Unis et dans sept autres pays.

Source de l'image : Haaretz
Source de l'article : The Jewish Telegraphic Agency

Le nouveau chef du Parti travailliste britannique ne tient pas sa promesse d'éradiquer l'antisémitisme, selon des groupes juifs britanniques (article en anglais)
Peu après son élection à la tête du parti il y a un mois, Keir Starmer (qui a remplacé le leader controversé Jeremy Corbyn) avait promis de mettre en œuvre une politique de tolérance zéro à l'égard de l'antisémitisme.

Source : The Jewish Telegraphic Agency

Les chants du balcon
Un récit touchant sur la façon dont les membres de la communauté hassidique ont tendu la main à leurs voisins non-juifs du Mile-End et d'Outremont, en leur offrant des rugelachs au chocolat et en déposant des messages d'espoir devant leur porte pendant la pandémie.

Source : La Presse

La chanson Hallelujah interprétée en anglais, en hébreu et en arabe (article en anglais)
La nouvelle version a été publiée dans le cadre d'une collecte de fonds qui a permis de réunir un million de dollars au profit de l'organisation israélienne d'intervention d'urgence, United Hatzalah, dans sa lutte contre la COVID-19.

Source: The Jewish Telegraphic Agency

Les « petites attentions » de GenMTL
Faites sourire quelqu'un en ces temps incertains, téléchargez notre coloriage arc-en-ciel et demandez à vos enfants de le décorer :  leur dessin sera inclus dans les sacs de courses livrés aux personnes vulnérables, dans les colis réconfortants destinés aux personnes âgées et dans les trousses distribuées aux travailleurs de la santé qui luttent contre la pandémie.

Source : GenMTL

DID YOU KNOW?

Source: Fédération CJA

Nous sommes fiers d'annoncer que, grâce au Fonds communautaire en réponse à la crise, à la collaboration de 15 organisations communautaires ainsi qu'au soutien de plus de 350 bénévoles dévoués, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive (FCJ) ont pu fournir une aide indispensable aux membres les plus vulnérables de la communauté, comme le montrent les faits suivants :

• 1 500 ménages ont reçu des produits de première nécessité.
  • 3 428 repas prêts à consommer ont été achetés et livrés.
  • Plus de 600 000 $ en cartes-cadeaux ont été fournis à 800 ménages.
  • Plus de 15 500 appels ont été passés à des personnes âgées de plus de 60 ans.

Il reste encore beaucoup à faire... Cliquez ici si vous souhaitez devenir bénévole.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat