Dans ce premier numéro du 360 de l'année, le Soudan devient le troisième des quatre pays à signer officiellement les accords d'Abraham. De plus, le président émérite de La Fondation de l'Hôpital général juif de Montréal Myer Bick est nommé membre de l'Ordre du Canada, le Montréalais Devon Levi fait ses débuts comme gardien de but partant au Championnat du monde de hockey junior et cinq populaires recettes de cuisine juive ont tenu tout le monde occupé l'année dernière. Chabbat chalom!

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

GESHER — LE PONT : Avez-vous été touché.e par la COVID-19? Le projet Gesher a été conçu pour aider les familles et les individus à faire face à la crise financière actuelle, afin qu'ils n'en subissent que temporairement les conséquences et qu'ils ne se mettent pas en retrait de la vie juive. Pour faire une demande d'assistance dans le cadre de l'initiative Gesher, veuillez cliquer ici pour remplir un bref formulaire en ligne.

8 janvier | 16 h 11

Le Rabbin Sacks z"l avait préparé une série de leçons de leadership pour toute l'année 5781 en se basant sur ses écrits regroupés dans l'ouvrage Lessons in Leadership. Cliquez ici pour lire le message de cette semaine : « Les femmes dirigeantes » (Chémot 5781).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Êtes-vous un.e étudiant.e passionné.e par Israël? Le programme tant apprécié de Fellowship Chai de Hillel est de retour.
Le programme d'apprentissage et de leadership Fellowship Chai de Hillel vous permettra d'approfondir votre connaissance d'Israël et d'améliorer vos compétences à titre de leader étudiant actif. Il vous fournira aussi l'occasion de rencontrer et d'entendre des conférenciers incroyables en plus de faire bonne figure dans votre curriculum vitae. Les participants qui termineront le programme avec succès recevront une allocation de 250 $. Le nombre de places est limité. Posez votre candidature dès maintenant!

Source : Hillel

Le Soudan adhère officiellement aux accords d'Abraham pour normaliser ses liens avec Israël (article en anglais)
En outre, le Soudan a accepté de négocier le rapatriement de milliers de migrants entrés illégalement en Israël.

Source : The Jerusalem Post

Myer Bick, président émérite de La Fondation de l'Hôpital général juif, nommé membre de l'Ordre du Canada (article en anglais)
L'ancien président et PDG de La Fondation de l'HGJ a été honoré pour « son leadership exemplaire dans le cadre de campagnes de financement au profit d'établissements de santé et pour ses multiples contributions communautaires ».

Source de l'article : Montreal Gazette
Source de la photo : La Fondation de l'HGJ

Les disparus de 2020 : À la mémoire des rabbins, des pionniers, des innovateurs et des membres de nos familles (article en anglais)
Parmi les personnes décédées cette année, se trouvent certains des plus prestigieux et influents piliers de multiples sphères du monde juif, bien que de nombreux disparus ayant marqué l'histoire de 2020 n'aient été connus que de ceux qui les aimaient et des communautés qu'ils enrichissaient.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Le Montréalais juif Devon Levi représente le Canada au Championnat du monde de hockey junior comme gardien de but partant (article en anglais)
Servant souvent de tremplin vers une carrière dans la LNH, une présence remarquée au Championnat du monde de hockey junior a lancé la carrière de plusieurs joueurs renommés.

Source de l'article : The Jerusalem Post
Source de la photo : TSN

Une jeune de 21 ans de Boston est la première femme pilote du Tsahal élevée aux États-Unis
La jeune femme originaire d'Israël et élevée aux États-Unis suit les traces de son père, qui a été navigateur dans l'Armée de l'air israélienne pendant 22 ans avant de s'installer aux États-Unis.

Source : The Times of Israel

Larry Goldstein apporte son aide à la communauté depuis plusieurs décennies (article en anglais)
En apportant son soutien par l'entremise d'un groupe de bénévoles de la Fédération CJA, le résident de Côte Saint-Luc Larry Goldstein est l'un des nombreux Montréalais qui sont venus en aide aux personnes ayant dû s'isoler en raison de la pandémie de COVID-19.

Source : The Suburban

Les cinq meilleures recettes de cuisine juive en 2020 (article en anglais)
En 2020, nombreux sont ceux qui se sont retranchés à la maison et, plus que jamais, se sont mis à la cuisine ou à la pâtisserie — et la cuisine juive a fait partie de la tendance.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Sources : GenMTL et PJ Library

L'Agence Ometz a lancé L'annexe, son centre pour jeunes adultes. Vous souhaitez obtenir de l'aide pour trouver le parcours professionnel qui vous correspond, postuler à un programme en particulier ou décrocher l'emploi de vos rêves? Vous avez entre 16 et 35 ans?

Profitez de nos années d'expérience et de notre connaissance du marché du travail!

• Interrogez-nous sur tout ce qui concerne les choix de carrière, les programmes d'études ou les emplois
  • Recevez de l'aide dans le cadre de votre recherche d'emploi
  • Entraînez-vous en prévision d'un entretien d'embauche pour un poste précis ou bénéficiez de conseils plus généraux
  • Faites réviser votre CV ou votre lettre de motivation

Nous pouvons en discuter, nous entretenir par Zoom, message texte ou FaceTime!

Des séances individuelles de 20 minutes sont offertes. Pour prendre rendez-vous, communiquez avec Marilou Lemieux : [email protected] | 514 734-1668 | Par SMS : 438 226-7136

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Derrière la scène de deux séries à succès sur Netflix : Shtisel et Unorthodox
Fédération CJA et le Centre Segal des arts de la scène
Dates : Dimanche 17 janvier | 11 h (Shtisel) et jeudi 4 février | 19 h (Unorthodox)

« Mon judaïsme à moi » : Tou Bichvat : notre planète, notre responsabilité