Cette semaine, le 360 vous informe sur la présence iranienne en Syrie, sur l’histoire du premier Juif à devenir le « joueur le plus utile du Super Bowl », Julian Edelman, sur la nouvelle chanson de Netta Barzilai, vedette de l’Eurovision, et sur bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

8 février | 16 h 53

En réponse aux attaques en Syrie, l’Iran promet de « donner une leçon à Israël » (article en anglais)
Mardi, l’Iran a avisé Israël qu’il lui fournirait une « réponse ferme et appropriée » s’il poursuivait ses attaques contre la Syrie, car Téhéran se range aux côtés du président Bashar Assad et de ses forces dans la lutte au terrorisme que les deux pays mènent depuis près de huit ans.

Source : Jerusalem Post

Le responsable de la lutte à l’antisémitisme des États-Unis a été nommé après deux ans d’attente (article en anglais)
Faites la connaissance d’Elan Carr, qui a un héritage mizrahi-ashkénaze, parle couramment l’arabe et l’hébreu, a été à la tête d’une fraternité juive et est un vétéran de la guerre en Irak.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Julian Edelman devient le premier footballeur juif à mériter le titre de joueur le plus utile du Super Bowl (article en anglais)
La vedette des Patriots a aidé son équipe à remporter une victoire de 13-3 contre les Rams de Los Angeles, dimanche dernier.

Source : Times of Israel

82 immigrants éthiopiens arrivent en Israël (article en anglais)
1 000 membres de la communauté Falashmura ont été autorisés à faire leur aliyah en vertu d’une nouvelle décision gouvernementale; le premier groupe a atterri en Israël lundi soir.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Nouvelle traduction de la Bible hébraïque de Robert Alter (article en anglais)
Pour Robert Alter, donner son véritable sens à la Bible signifie qu’il faut offrir, au lecteur anglophone, une expérience littéraire et esthétique qui se compare le plus possible à celle du lecteur hébreu.

Source : Tablet

Des chefs-vedettes font un voyage gastronomique à la manière de Birthright (article en anglais)
Des chefs, des rédacteurs culinaires, des restaurateurs et des personnalités du milieu de la cuisine ont vécu, la semaine dernière, une expérience qui combinait culture et cuisine israéliennes.

Source : Times of Israel

L’émoji des falafels bientôt dans votre téléphone (article en anglais)
Une liste de 230 nouveaux émojis sera bientôt déployée sur les téléphones. Elle contient, entre autres, la première illustration d’une aliment cacher du Moyen-Orient.

Source : Jerusalem Post

En souvenir du Rabbin Yechiel Eckstein (article en anglais)
Le militant interconfessionnel, qui est décédé cette semaine à l’âge de 67 ans, avait collecté auprès de chrétiens des millions de dollars en dons pour Israël.

Source : Jewish Telegraphic Agency

Écoutez la plus récente chanson de Netta Barzilai
Bassa Sababa de la chanteuse israélienne Netta Barzilai est une célébration des hauts et des bas qui ont suivi sa consécration à l’Eurovision en mai dernier.

Source : YouTube

Source : Bibliothèque publique juive

Le 12e Festival du film juif et israélien de la Bibliothèque publique juive bat actuellement son plein. Pour connaître la programmation 2019 et pour acheter des billets, cliquez ici.

Letter to My Disability (Lettre à mon handicap) | Prix spéciaux GenMTL!
Centre Segal des arts de la scène, propulsé par GenMTL
Date : Dimanche 10 février | 19 h 00 – 21 h 00

Concert-chorale Singing With Heart
Centre Cummings pour aînés, Agence Ometz, Congrégation Shaare Zedek, Fédération CJA