Dans le 360 de cette semaine, vous trouverez les résultats des élections de lundi dernier en Israël, l’histoire juive cachée derrière les années bissextiles (et les chabbats bissextiles), des photos des plus savoureux hamantaschens sur Instagram (juste à temps pour Pourim, qui commence lundi soir) et bien plus. Chabbat chalom et Hag sameach!

Alors que nous nous préparons à célébrer Pourim ce mois-ci et diverses autres fêtes juives en avril, nous vous invitons à lire ce message du SPVM contenant des conseils de même qu’une description des mesures de sécurité accrues qui seront mises en place.

6 mars | 17 h 31

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine commentée par le Rabbin Sacks : S’habiller pour impressionner (Tetsavé 5780)

Message important à propos du COVID-19
Suivez ces directives pour nous aider à garder la communauté en santé.

Source : Fédération CJA

Selon les derniers résultats, le Likoud obtient 36 sièges, et la majorité échappe au bloc de Ntetayahou avec 58 sièges (article en anglais)
Le Likoud, qui a gagné 235 554 voix de plus qu’aux dernières élections, est considéré comme le plus important parti devançant le Bleu-Blanc qui a 33 sièges.

Source : The Times of Israel

Plus que 4 semaines pour faire une demande de gel des frais de scolarité au programme CAPS : Entreprenez vos démarches dès maintenant!
Cliquez ici pour soumettre votre demande d’un gel des frais de scolarité du programme CAPS du Fonds Générations de la Fédération CJA pour l’année scolaire 2020-2021.

Source : Fonds Générations

Les Juifs restent les plus visés par les crimes haineux (article en anglais)
Bien qu’ils ne représentent qu’environ un pour cent de la population du Canada, les Juifs se retrouvent en tête d’un triste classement et sont les premières victimes de crimes motivés par la haine, un fait relevé par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’organe de représentation de la Fédération CJA.

Source : The Canadian Jewish News

Prix de l’impact étudiant (SIA) : candidatures acceptées jusqu’au 16 mars
Hillel Montréal, organisation propulsée par GenMTL, accepte désormais les candidatures de jeunes leaders méritants (âgés de 17 à 24 ans). Des prix seront remis aux lauréats pour les récompenser de leur influence positive lors d’une cérémonie qui se tiendra le 1er avril 2020. Cliquez ici pour poser votre propre candidature ou pour nommer quelqu’un d’autre.

Une victime de l’attaque de Monsey ouvre les yeux après 59 jours dans le coma
Josef Neumann, 72 ans, faisait partie des cinq personnes qui avaient été blessées lors de l’attaque antisémite survenue au domicile d’un Rabbin à Hanoukah l’an dernier.

Source : The Times of Israel

Feker Libi, chanson écrite en quatre langues, représentera Israël au concours Eurovision de la chanson (article en anglais)
Regardez la candidate Eden Alene chanter en amharique, en arabe, en anglais et en hébreu. Cette chanson de Doron Medalie et d’Idan Raichel a été choisie parmi quatre options mardi soir.

Source de l’image : Mako

L'histoire juive cachée de l'année bissextile – et du chabbat bissextile (article en anglais)
Bien que le chabbat bissextile ait peu de signification dans la religion juive, la paracha Terouma de cette semaine revêt une signification particulière dans le contexte de l’année bissextile.

Source de l’image : Express UK
Source de l’article : The Forward

Les sept recettes d’hamantaschen les plus savoureuses d’Instagram (article en anglais)
Que vous préfériez des saveurs classiques revisitées ou bien des combinaisons plus modernes, le potentiel des hamantaschens est illimité.

Source de l’image : Kosher like me
Source de l’article : The Nosher

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Mercredi dernier, les Bénévoles Tikun Olam (TOV) de la Philanthropie des femmes ont retroussé leurs manches pour préparer quelque 800 hamantaschens dans le cadre de l’initiative Cuisiner pour une bonne cause. Elles ont célébré Pourim en accomplissant la mitzvah d’emballer des mishloach manot et celle de matanot laevionim pour les personnes dans le besoin. Merci à toutes les participantes, et en particulier à la Rebbetzin Rifki Freundlich qui nous a présenté Pourim et le pouvoir des femmes, en l’honneur de la Journée internationale des femmes.

UPCOMING EVENTS

À vos rouleaux : Atelier de fabrication de pâtes
Date : Mardi 10 mars | 19 h 30 – 21 h

Prendre soin de soi dans notre société de consommation avec Dre Miriam Kirmayer
Date : Jeudi 19 mars | 19 h – 21 h

Art moderne et martinis : atelier peinture avec Erin Rothstein
GenMTL et Philanthropie des femmes
Date : Mardi 24 mars | 19 h – 21 h

Femmes branchées : Entretenir ses amitiés avec Dre Miriam Kirmayer
Philanthropie des femmes
Date : Mercredi 25 mars | 12 h – 14 h

Femmes d'affaires : Concilier vie professionnelle et vie privée
Chambre de commerce juive de Richter de GenMTL
Date : Mardi 31 mars | 18 h – 20 h 30

Roulez au rythme des années
Date : Samedi 28 mars | 20 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Adjointe administrative

Coordonnateur d’événements

Responsable de l’expérience client JLIFE

Agent(e) principal (e) au développement

Agence Ometz

Chef des Finances et de l'Administration

Bibliothèque publique juive

Directeur(trice), Bibliothèque pour enfants Norman Berman

Directeur(trice) des archives

Centre juif Cummings pour aînés (CJCS)

Gestionnaire de cas, Services sociaux

Fondation de la communauté juive de Montréal (JCF)

Responsable de l’évaluation des programmes

Résidences Caldwell

Gestionnaire de cas

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.

Allumage des bougies
du chabbat