Dans le 360 de cette semaine, nous vous proposons de lire la déclaration de solidarité des Fédérations juives d'Amérique du Nord en réponse à l'assassinat de George Floyd, qui a entrainé des manifestations dans le monde entier. Vous y trouverez également une mise à jour des organisateurs de l'événement Libération75 (qui aurait dû avoir lieu le 31 mai, lors du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau) et plus encore. Chabbat chalom.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

05 juin | 20 h 21

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : Solitude et foi (Béa'alotékha 5780).

Les Fédérations juives d'Amérique du Nord réagissent au décès de George Floyd (article en anglais)
En réponse au meurtre récent d'un homme noir non armé à Minneapolis, qui a provoqué une vague de révolte dans le monde entier, les JFNA ont déclaré : « Nous nous joignons à la peine, à la douleur et au chagrin provoqués par sa perte ainsi que celle de beaucoup d'autres; en raison d'actes sordides de haine et de sectarisme [...] Il est temps de se lever et de se battre pour un monde exempt de racisme et de sectarisme sous toutes ses formes ».

Source de l'image : CNN
Source de l'article : Fédérations juives d'Amérique du Nord

Regardez ce discours spécial de l'ambassadrice allemande Michaela Küchler, présidente de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (vidéo en anglais)
Le 31 mai aurait dû avoir lieu le rassemblement Libération75, en commémoration du 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau; l'événement a malheureusement été annulé en raison de la pandémie.

Source : Liberation75

Le Musée du Montréal juif devra déménager du boulevard Saint-Laurent avant le 30 juin (article en anglais)
Les locaux du MMJ (un bénéficiaire de la Fédération CJA) étaient situés à l'intersection de la rue Duluth depuis quatre ans. Malgré ce déménagement forcé, le musée espère pouvoir s'installer dans un nouvel espace physique dès que la situation le permettra.

Source de l'image : Time of Israel
Source de l'article : CTV News

La ville de Côte-Saint-Luc rend obligatoire le port d'un couvre-visage (article en anglais)
Ces nouvelles règles, appliquées pour la première fois au sein d'une municipalité canadienne, entreront en vigueur le 1er juillet et s'inscrivent dans le cadre d'une tentative pour arrêter la propagation de la COVID-19 dans l'un des quartiers les plus touchés de Montréal.

Source : CityNews

Lancement de deux sites d'information au Canada suite à la disparition du journal national de la communauté juive (article en anglais)
Les sites The Canadian Jewish Record et TheJ.ca espèrent combler le vide laissé par l'emblématique journal papier resté actif pendant 60 ans, The Canadian Jewish News.

Source de l'image : The Canadian Jewish Record et TheJ.ca
Source de l'article : Jewish Telegraphic Agency

Ce tunnel désinfectant, invention israélienne, pourrait rendre les manifestations publiques plus sécuritaires pendant la pandémie (article en anglais)
L'entreprise RD Pack utilise une technologie développée par les chercheurs de l'université Bar-Ilan pour pulvériser un nuage de désinfectant sur les participants à l'entrée des salles de sport et de spectacle. Ce projet pilote a été installé au stade de Tel-Aviv.

Source : Times of Israel

Les meilleures émissions de télévision juives à regarder
Découvrez des séries comme Better Things, Younger et Broad City.

Source : Kveller

Source: Fédération CJA

Êtes-vous un(e) étudiant(e) de niveau postsecondaire à la recherche d'un soutien financier pendant la pandémie? Cliquez ici pour voir un organigramme très utile réalisé par l'organe de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), afin de savoir à quels programmes vous pourriez être éligible et comment en bénéficier (en anglais).

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.