Fédération CJA 360 - 4 septembre 2020

Cette semaine a eu lieu le premier vol direct entre Israël et les Émirats arabes unis, après la signature d'un accord de paix historique entre les deux pays. Et le 360 en parle en plus de couvrir l'initiative Opération dans l'sac des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de GenMTL et l'histoire du gâteau au miel pour se préparer pour Roch Hachana et bien d'autres choses encore. Chabbat chalom!

FONDS COMMUNAUTAIRE EN RÉPONSE À LA CRISE : Dans le cadre d'une réaction continue à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive relancent leur fonds de secours pour venir en aide aux membres les plus à risque de notre communauté pendant la période des Fêtes. Êtes-vous une organisation juive montréalaise contribuant à combattre l'insécurité alimentaire causée par la pandémie? Cliquez ici pour faire une demande au Fonds communautaire en réponse à la crise – date limite : le 13 septembre.

Protocole du SPVM pour la sécurité dans les écoles : En cette période où les enfants de la communauté retournent en classe, veuillez lire ces importants conseils du SPVM concernant le protocole de sécurité.

LIGNE D'AIDE TÉLÉPHONIQUE : Si vous avez besoin d'aide en cette période d'incertitude, ou si vous connaissez quelqu'un qui en a besoin, veuillez composer le 514 734-1411 ou envoyer un courriel à [email protected].

4 septembre | 19 h 07

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Gardez le silence et écoutez » (Ki Tavo 5780).

Faites un don dès maintenant à la Campagne communautaire, Relance et résilience de la Fédération CJA
Notre communauté est en crise, et les enjeux ne pourraient pas être plus grands. Pour faire un don, cliquez ici – nous avons besoin de vous!

Source : Fédération CJA

Un avion israélien effectue le premier vol commercial direct vers les ÉAU en traversant l'espace aérien saoudien (article en anglais)
Le vol arrive près de trois semaines après la signature d'un accord historique; le but de la délégation américano-israélienne aux Émirats arabes unis est de poser les fondements d'une coopération dans les secteurs du tourisme, de la médecine, de la technologie et du commerce.

Source : CBC

La communauté montréalaise rend un hommage virtuel aux vétérans et aux soldats juifs tombés au combat (article en anglais)
La cérémonie a été organisée par la Fédération CJA « en souvenir des quelque 600 valeureux soldats, qui ont sacrifié leur vie et se sont battus pour notre liberté, pour la liberté que nous avons de pouvoir vivre dans une communauté juive à Montréal, pour la liberté que nous avons d'être des citoyens du monde et pour la liberté que nous avons de pouvoir nous souvenir d'eux aujourd'hui », a déclaré Yair Szlak, chef de la direction de la Fédération CJA.

Source : The Suburban

TikTok annonce sa politique de « tolérance zéro » face à l'antisémitisme (article en anglais)
L'annonce fait suite à une controverse sur du contenu inapproprié, y compris l'enjeu de l'Holocauste, présentant des utilisateurs de l'application comme de prétendues victimes de l'Holocauste.

Source : Jerusalem Post

Le SJN de The Suburban met en vedette l'initiative Opération dans l'sac des Bénévoles Tikun Olam (TOV) de GenMTL (article en anglais)
Plus de 7 000 $ ont été recueillis dans le cadre du programme « Commanditer un sac à dos » et 500 articles neufs ont été offerts par des familles de Montréal, afin que plus de 450 élèves du primaire et du secondaire suivis par l'Agence Ometz, Limmud, Chai Lifeline et l'École Le Sommet aient tout le matériel nécessaire pour apprendre, s'épanouir et réussir au cours de la prochaine année scolaire – Mazal Tov à tous ceux qui ont pris part à cette initiative!

Source : The Suburban

Des milliers de Juifs du monde entier peuvent demander la citoyenneté autrichienne (article en anglais)
De nouvelles lois permettent désormais à ceux qui ont été persécutés par le régime nazi, ainsi qu'à leurs descendants directs, de devenir des citoyens autrichiens, sans avoir à renoncer à leur passeport actuel.

Source : Times of Israel

Zarie Sibony, ex-otage de l'Hyper Cacher, raconte la journée du 9 janvier 2015
« J'étais sûre que j'allais mourir ce jour-là » : regardez le témoignage émouvant d'une des survivantes de l'attaque meurtrière, qui a eu lieu dans un supermarché cacher à Paris. Le procès des présumés complices a commencé cette semaine en France.

Source : LCI

Des Canadiens s'inscrivent au programme mondial de correspondance juive (article en anglais)
« La meilleure façon de dissiper les mythes sur ce que signifie être Juif dans d'autres pays est de créer des amitiés et de tisser des liens personnels avec des Juifs à l'international. Grâce à cela, vous pouvez savoir à quoi ressemble réellement la vie d'une personne juive dans un pays différent du vôtre », a déclaré celle qui est à l'origine de l'initiative, Madison Jackson, âgée de 22 ans.

Source de l'article : Canadian Jewish Record
Source de l'image : CBC

L'histoire du gâteau au miel (article en anglais)
Erev Roch Hachana (qui tombe le vendredi 18 septembre cette année) marque le moment idéal pour retracer la longue histoire, parfois sucrée, de ce classique de la nouvelle année juive.

Source : The Nosher

DID YOU KNOW? DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Construire les ponts de l'identité, avec la Rabbin Sandra Lawson

Merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour l'événement de la FIERTÉ de jeudi dernier, organisé par la division GenMTL de la Fédération CJA. Cette discussion inspirante a porté sur le racisme systémique, la rencontre entre races, genres, sexualité et religion ainsi que sur la difficulté — pourtant nécessaire — d'aborder la notion de privilège.

UPCOMING EVENTS

Pour voir tous les événements de la Fédération CJA, mais aussi les événements virtuels organisés par nos agences et partenaires communautaires, merci de consulter le calendrier communautaire.

Projet Kiosque de limonade — DERNIÈRE FIN DE SEMAINE!
GenMTL
Date : Dimanche 19 juillet — Lundi 7 septembre

PJ Library présente – Heure du conte laila tov avec Adi Varon
PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date : 9, 15, 23, 30 septembre | 19 h 00 – 19 h 30

Devenez un.e pro de la babka
Philanthropie des femmes
Date : Jeudi 10 septembre | 20 h 00 – 22 h 00

Fête de Roch Hachana des Fédérations canadiennes - UIA
Date : Dimanche 13 septembre | 19 h 30 – 20 h 30

PJ Library présente — Soirée virtuelle entre parents : édition retour à l'école
PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date : Lundi 14 septembre | 20 h 00 – 21 h 00

Soirée au ciné-parc pour la communauté
GenMTL
Date : Mercredi 16 septembre | 17 h 45 – 22 h 30

Réjouissances communautaires
Fédérations juives d'Amérique du Nord (JFNA)
Date : Mercredi 16 septembre | 13 h 30 – 14 h 15

OFFRES D'EMPLOI

Agent, Engagement sur les campus - Hillel Montreal

Agent, Engagement communautaire et représentation

Responsable de l'expérience client JLIFE

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.