Fédération CJA 360 - 30 novembre, 2018

CNN a publié cette semaine un sondage troublant sur l’antisémitisme en Europe. Le 360 vous en parle en plus de vous rapporter les plus récentes nouvelles du monde juif et de vous transmettre le message spécial des fêtes de notre président de la direction, Yair Szlak, à l’aube de Hanoukah, qui commence dimanche soir. Chabbat chalom et Chag Chanukah Sameach!

Si vous êtes un ancien participant de la Marche des vivants Canada, nous aimerions connaître votre opinion. Veuillez cliquer ici pour participer à notre sondage (en anglais).

30 novembre | 15 h 55

Chag Chanukah Sameach de Yair Szlak (en anglais)
Le message spécial des fêtes du chef de la direction de la Fédération CJA à la communauté.

Source : Fédération CJA

Un sondage de CNN révèle l’intensité de l’antisémitisme en Europe (en anglais)
Les stéréotypes antisémites sont toujours bien vivants en Europe alors que le souvenir de l’Holocauste commence à s’estomper, selon un nouveau sondage à grande échelle.

Source : CNN

Lutte à la propagande haineuse au Canada
Dans les foulées de la fusillade de Pittsburgh et d’un récent rapport sur la recrudescence de l’antisémitisme au Canada, l’agence de représentation de la Fédération CJA, le Centre consultatif pour les relations juives et israéliennes (CIJA), a redemandé au gouvernement fédéral d’adopter ses recommandations (lire le communiqué de presse ici) et a pris la tête du dossier politique sur la stratégie nationale de lutte à la propagande haineuse en ligne (lire le dossier politique ici).

Source : CIJA

La campagne de l’Appel juif unifié 2018 a amassé plus de 45 millions $ (en anglais)
Lisez l’article de The Suburban sur l’événement organisé pour célébrer la clôture et le succès de la campagne de l’Appel juif unifié 2018.

Source : The Suburban

Cinq femmes juives éthiopiennes que vous gagneriez à connaître (en anglais)
Cette liste impressionnante comprend, entre autres, la légendaire reine Gudit, l’Israélienne membre de la Knesset Pnina Tamano-Shata et l’éloquente militante du mouvement Marchons pour nos vies de 11 ans, Naomi Walder.

Source : Hey Alma

Un couple raconte comment le voyage Honeymoon Israël a transformé leur perception d’Israël et la vision qu’ils avaient l’un de l’autre
Il est encore temps de faire votre don à la campagne de l’Appel juif unifié 2018. Cliquez ici.

Source : Fédération CJA

Quelqu’un s’élèvera-t-il contre le boycottage antisémite d’Airbnb? (en anglais)
La chroniqueuse Barbara Kay se prononce sur la décision controversée de la chaîne de services d’hébergement de retirer de sa liste quelque 200 propriétés juives des communautés de Cisjordanie.

Source : National Post

L’histoire juive secrète de Bob L’éponge (en anglais)
Hommage au fantastique monde sous-marin créé par Stephen Hillenburg — qui est décédé cette semaine de complications de l’ALS — et à sa vedette éternellement optimiste à grand succès.

Source : Forward

Regardez la brillante parodie d’une chanson célèbre du groupe Queen intitulée « Bohemian Chanukah » (en anglais)
La chanson parfaite à écouter en boucle pendant que vous ferez frire vos latkes ou vos beignets, que vous jouerez à la toupie et que vous allumerez la Hanoukkia dimanche soir.

Source : YouTube

DID YOU KNOW?

Source : Fédération CJA

Kol Hakavod à toutes les familles qui ont participé à la Journée de la mitzvah de la banlieue Ouest organisée en collaboration avec PJ Library : 702 cadeaux ont été emballés pour des familles dans le besoin ou récemment arrivées à Montréal; 60 cartes de souhaits de Hanoukah ont été confectionnées pour des soldats israéliens et 205 livres de PJ Library en bon état nous ont été remis pour que nous puissions les offrir à d’autres enfants.

Pour plus de détails sur le programme PJ Library, veuillez contacter Judy Kremer au 514 345-6472.

UPCOMING EVENTS

Les merveilles de PJ Hanoukah
Sylvan Adams YM-YWHA en collaboration avec le Living Legacy, PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date :  Dimanche 2 décembre | 15 h 00 - 17 h 00

PJ Hanoukah sur glace
École de formation hébraïque et PJ Library (propulsé par GenMTL)
Date : Mardi 4 décembre | 16 h 45 - 18 h 45

Apéro-réseautage
Propulsé par GenMTL
Date : Jeudi 6 décembre | 19 h 30 – 21 h 30

OFFRES D’EMPLOI

Analyste, intelligence d’affaires

Chef du développement, Développement des ressources financières

Agent, Engagement communautaire, PJ Library et Jeunes familles

Coordonnateur, bénévoles TOV

Cuisinier senior

Agent(e) principal(e) au développement

Centre juif Cummings pour aînés

Chargé de cas

Fédérations juives du Canada-UIA

Chief Financial & Operations Officer

Musée de l'Holocauste Montréal

Coordonnateur ou coordonnatrice droits de la personne

Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Directeur Général, Programmes résidentiels Kehilla Montréal

Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Gestionnaire, communications et marketing (Bureau du Québec)

Fédération CJA 360 est une compilation de nouvelles qui offre, aux lecteurs, des opinions et des articles variés sur des sujets d’intérêt pour la communauté juive. Ces opinions et ces articles sont présentés de façon concise et pratique. Les opinions citées dans la présente publication ne reflètent pas nécessairement les politiques et les positions de la Fédération CJA pas plus que celles du personnel ou du conseil d’administration de cette dernière.