Fonds communautaire en réponse à la crise

Pour faire face à la pandémie de COVID-19, la Fédération CJA et la Fondation communautaire juive (FCJ) ont créé un fonds d'urgence pour soutenir les membres les plus à risque de la communauté. Toutes les sommes collectées dans le cadre de ce fonds seront remises à nos agences et à nos partenaires communautaires qui se trouvent en première ligne pendant cette crise. Jusqu'au 7 avril, la Fédération CJA et la FCJ ont aussi mis en place un fonds de contrepartie, c'est à dire qu'elles se sont engagées à verser une somme équivalente à tous les dons amassés pour un temps limité.

Cliquez ici pour venir en aide aux plus démunis et DOUBLEZ votre action grâce à notre fonds de contrepartie.

Source: Fédération CJA

Cette semaine, nous continuons de suivre les mesures mises en place par la communauté juive de Montréal pour faire face à la pandémie de COVID-19. Nous avons notamment ajouté une nouvelle rubrique, destinée à mettre en lumière les efforts accomplis par la Fédération CJA en ces temps de crise. Le 360 fera une pause pendant les deux prochaines semaines pour Pessah mais sera de retour le 24 avril. Chabbat Chalom et Hag Pessah Sameah!

Notre partenaire l'Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal offre des prêts sans intérêts à tous ceux qui sont touchés par la flambée du coronavirus et qui habitent la région de Montréal. Ces prêts visent à couvrir les pertes de salaires liées à l'impossibilité de travailler, les frais de garde d'enfants engendrés par la fermeture des écoles, les pertes encourues par les petites entreprises, l'annulation des programmes d'études à l'étranger, les frais médicaux liés à la maladie et plus encore. Pour plus de détails, cliquez ici.

3 avril | 19 h 08

Cliquez ici pour lire la paracha de la semaine, commentée par le Rabbin Sacks : « Les deux hémisphères du cerveau juif » (Tsav 5780).

Fonds de crise établi à Montréal pour répondre aux besoins liés à la pandémie (article en anglais)
Le nouveau fonds mis en place par la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive a pour but de financer des opérations de secours immédiates, y compris la distribution de bons d'achat pour des produits alimentaires, des repas cachers, de la nourriture pour Pessah et des articles domestiques de base pour les personnes dans le besoin, ainsi que la livraison de médicaments à des ainés confinés à leur domicile.

Source : Canadian Jewish News

Mise en garde contre les rassemblements de Pessah pendant la crise de la COVID-19 (reportage en anglais)
La Fédération CJA exhorte la communauté à respecter rigoureusement toutes les consignes émises par le gouvernement du Québec et les autorités de la Santé publique pour freiner la propagation de la COVID-19. Cliquez ici pour lire les conseils essentiels de médecins de Montréal, qui sont en première ligne face à la pandémie.

Source de l'article : CTV News
Source de l'image : The Jerusalem Post

Haggadah du Centenaire : version numérique gratuite maintenant disponible!
En cette période d'incertitude, unissons-nous en tant que communauté et célébrons Pessah avec une seule Haggadah.

Les Fédérations concentrent leurs efforts sur les besoins essentiels de leurs communautés (article en anglais)
Pour les Fédérations du Canada, y compris la Fédération CJA, certaines initiatives à plus long terme sont peut-être en cours de développement; mais pour l'instant, la priorité consiste à s'assurer de la sécurité des membres les plus vulnérables de la communauté.

Source : Canadian Jewish News

La branche israélienne d'une société de dispositifs médicaux va partager gratuitement ses plans de respirateurs (article en anglais)
« Notre objectif est de prolonger des vies - de sauver des vies, en réalité » a déclaré le directeur général Yaron Yitzhari. « C'est ce dont nous avons besoin en ce moment, dans la situation d'urgence dans laquelle nous nous trouvons, sauver des vies passe avant tout ».

Source de l'image : The Jerusalem Post
Source de l'article : The Jewish Journal

À nos lecteurs : Toute bonne chose a une fin. Le temps est venu. (article en anglais)
Après 60 ans d'existence, le Canadian Jewish News annonce qu'il met fin à ses activités, tant en format imprimé qu'électronique, en raison des conséquences économiques liées à la pandémie de COVID-19.

Source : The Canadian Jewish News

Réaction d'Israël face à la COVID-19 (séance d'information en anglais)
Cliquez ici pour vous inscrire à une séance d'information exclusive, qui aura lieu le mardi 7 avril avec l'épidémiologiste et médecin en santé publique, le professeur Nadav Davidovitch. Cette séance d'information est présentée par les Fédérations juives du Canada — UIA et l'Agence juive pour Israël.

Source : Fédérations juives du Canada – UIA et Agence juive pour Israël

Un photographe de Montréal contribue à réduire l'isolement et aide les organisations caritatives (article en anglais)
Ryan Blau, du studio PBL Photography à Saint-Laurent, fait partie des nombreux photographes du Canada et des États-Unis qui participent au projet Front Steps. Cette initiative vise à remonter le moral de la population tout en respectant les règles d'auto-isolement, afin d'arrêter la propagation de la COVID-19.

Source : The Suburban

Un nouveau site israélien met la sagesse des ainés au service de ceux coincés chez eux
«Les personnes âgées ont tant de choses à transmettre. Nous avons tant à apprendre et maintenant nous avons le temps », a expliqué Esther Hershcovich, la Montréalaise qui vit désormais en Israël et qui est à l'origine du site Web.

Source : The Times of Israel

Source: Fédération CJA

Nous sommes fiers d'annoncer que, grâce au Fonds communautaire en réponse à la crise ainsi qu'au soutien de plus de 250 bénévoles dévoués, la Fédération CJA et La Fondation communautaire juive ont pu fournir une aide indispensable aux membres les plus vulnérables de la communauté, y compris :

• la livraison de 8 000 repas et paniers de Pessah
  • 5 800 appels à des membres de la communauté afin de s'assurer de leur bien-être
  • la distribution de 600 000 $ en bons d'achat pour des produits alimentaires
  • l'achat et la livraison de produits alimentaires, de repas cachers et d'articles de première nécessité pour 1 200 membres de la communauté

Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout avec Pessah qui approche à grands pas. Cliquez ici si vous souhaitez devenir bénévole.

La Fédération CJA respecte scrupuleusement les directives du gouvernement du Québec, notamment l'interdiction de tout rassemblement intérieur et extérieur. Afin de ralentir la progression de la pandémie et d'assurer la sécurité de la communauté, nous reportons ou annulons tous les événements à venir jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période difficile.